Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains

    Coup dur pour la première génération d'immigrés marocain aux Pays-Bas. les autorités néerlandaises réduisent de 40% les pensions des retraités et de leurs ayants droit. Des associations luttent tant au Maroc qu'en Hollande pour faire annuler cette décision et déplorent la non prise de position claire du gouvernement marocain.

    Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, indique Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement [EMCEMO], basée à Amsterdam. Il s'agit d'une « réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins » et non d'une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. « Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc », explique M. Menebhi.

    Plus de 9000 veuves concernées

    « On n’est pas d’accord ! », clame Mohamed Sayem, président de la Fondation de soutien aux émigrés basée à Berkane. « Cette décision va à l’encontre de la convention qui existe entre le Maroc et les Pays-Bas depuis 1972. Ce n’est pas logique », ajoute-il. En effet, cette convention révoque toute discrimination fondée sur l’origine en matière d’allocations pour les travailleurs étrangers.

    « Ce problème est très grave pour les familles. Plus de 9 000 femmes marocaines sont concernées, relève M. Menebhi. Elles touchent en général 3 000 dirhams ou plus d’allocations chaque mois.

    Si on y soustrait les 40%, qu’est-ce qu’il en reste ? », s’interroge le militant associatif relevant qu’en plus ces allocations payent les études des enfants issus de ces familles.

    S’appuyant sur les accords liant les deux pays, l’EMCEMO a réclamé l’annulation de cette mesure. Et sans trop attendre, « la première chambre du Parlement hollandais a décidé d’annuler son exécution. Pour nous, c’est déjà une première victoire, estime M. Menebhi.

    On attend que le gouvernement approuve ». Et c’est à ce niveau que devrait intervenir le gouvernement marocain, mais les militants associatifs déplorent l’absence d’une prise de position claire de la part de Rabat.

    La position du gouvernement Benkirane reste floue

    Selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Saad Eddine El Othmani, lors d’une rencontre au Parlement le 21 décembre dernier, le gouvernement marocain a pris une série de mesures suite à la décision des autorités néerlandaises. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une cellule de veille qui se réunit chaque semaine, en plus du suivi assuré par l’Ambassade du Maroc à la Haye.

    Ces dispositions sont considérables selon la FHSE, mais reste insuffisantes. « On attend le point de vue du gouvernement par rapport à la situation. Ce n’est pas clair jusqu’à présent », estime M. Sayem. Pour lui, la position claire de Rabat est très importante à ce stade où le gouvernement hollandais voudrait « changer » la convention qui le lie au Maroc. De plus, ce n’est pas la première réduction, remarque le militant associatif. En juin 2011, rappelle-t-il, les autorités hollandaises ont réduit les pensions de vieillesse de 33 euros par mois. Des réclamations ont été faites, mais jusqu’à ce jour, ils attendent encore une décision de la Cour supprême.

    Même son de cloche du côté des MRE. « On a reçu un communiqué de presse disant que le Maroc est en train de chercher des solutions, relève M. Menebhi. Mais on n’est pas informé de la position claire du gouvernement marocain. Va-t-il exercer une pression sur le gouvernement hollandais ? Comment va-t-il procéder ?, s’interroge-t-il ».

    Peut-être la rencontre prévue lundi prochain à Al Hoceima entre les ministères des Affaires étrangères, de l’Immigration et de l’Emploi et militants associatifs devraient permettre d’élucider les zones d’ombre.


    S: Ya.Biladi 02.01.2013

  • #2
    les pensions des retraités
    C'est flou, on parle de retraite accumulée suite à un travail proprement dite ou de pension de vieillesse ?
    Lors de l'attaque du Liban par Israël en 2006 le Canada était estomaqué par le nombre des libanais vivant au Liban et profitant d'une pension de vieillesse canadienne (normalement fournie aux résidents vivant au Canada) acquise à partir de l'age de 65 ans.

    Ça ressemble à une coupe dans les privilèges, les marocains sont très nombreux en Hollande.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par okba30
      Ça ressemble à une coupe dans les privilèges, les marocains sont très nombreux en Hollande.
      Oui.
      Il faut juste ajouter que ça ne concerne pas seulement les marocains.

      Commentaire


      • #4
        C'est juste parce que l'article parle des marocains et on sait tous que le filet social est inexistant au Maroc.

        On parle d'un chiffre entre 400 000 et un demi million d'individus au pays-bas. Le nombre des autres maghrébins est insignifiant, ils sont plutôt concentrés en France.

        C'est fragile comme situation, il n'y a aucun moyen de pression du Maroc officiel vis à vis de ce pays (ni vers aucun autre pays, à part couper la livraison des tomates et des melons)

        PS: Je comprend un peu pourquoi la France est privilégiée dans l'économie algérienne, 5 millions d'algériens en France, wow.
        C'est à se demander sur le pourquoi donner des contrats aux chinois et aux indiens ..., aucun algérien n'a émigré en Chine à ma connaissance !!!!
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          5 millions d'algériens en France, wow.


          5 million s de musulmans peut être mais certainement pas 5 millions d'algériens ...juste pour remettre les choses dans l'ordre

          L'europe est en crise et les pays Bas aussi

          Commentaire


          • #6
            5 million s de musulmans peut être mais certainement pas 5 millions d'algériens ...juste pour remettre les choses dans l'ordre
            Ah parce que toi t'es divin ? En France il y a entre 1.5 et 4 millions d'algériens en France (chiffres non-officiels souvent cités par les médias), beaucoup de bi-nationaux. Et beaucoup plus de 5 millions de musulmans en France, certains journaux disent 10 millions, d'autres 12 mais il n'y a pas de chiffre exact.

            L'europe est en crise et les pays Bas aussi
            Tout est relatif... à ce que je sache le smic en France est l'un des plus hauts en monde, le niveau de vie est au top et les français partent toujours en vacance... ça va ouais la crise, vous plaignez pas, venez en Algérie pour voir la vraie crisse quotidienne lol
            Dernière modification par Anis25, 04 janvier 2013, 09h41.
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              En France il y a entre 1.5 et 4 millions d'algériens en France
              ta fourchette est bien large !!! il y'a 6 millions de musulmans en france chiffre officiel du MI ... il aurait 2 millions d'algérien en france grand Max entre binationaux et ressortissants

              Commentaire


              • #8
                certains journaux disent 10 millions, d'autres 12 mais il n'y a pas de chiffre exact.
                hahahhaha merci pour le rire , il ne faut pas confondre Marseille ou le 93 avec l'ensemble de la France par ex moi qui suis issu de Normandie je n'ai vu un musulman qu'en venant sur Paris ....et puis donne moi tes sources stp



                La plupart des enquêtes posant directement la question de l'appartenance religieuse ont été effectuées par des organismes de sondage. Ainsi TNS Sofres avançait en 2007 le chiffre de 3% de la population française. De son côté, CSA donnait 4%. Deux ans plus tard, Ifop donnait le chiffre de 5,8%. Ce qui équivalait tout au plus à 3 ,5 millions.

                La dernière étude en date, parue en octobre 2010 sous le titre «Trajectoires et Origines», émane de l'Institut national des études démographiques (Ined) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon les deux organismes publics, la France compte 2,1 millions de «musulmans déclarés».

                • D'où vient le chiffre de 5 à 6 millions ?

                C'est l'estimation donnée par le ministère de l'Intérieur, également chargé des cultes. «Aujourd'hui, on estime qu'il y a à peu près 5 ou 6 millions de musulmans en France», affirmait lundi le ministre Claude Guéant, reprenant des chiffres délivrés par la place Beauvau en juin 2010. Mais pour donner cette estimation, le gouvernement, qui n'a pas le droit de poser la question de l'appartenance religieuse, utilise le biais de l'origine géographique des personnes. C'est en comptabilisant le nombre de personnes venant d'un pays à dominante musulmane, ou ayant des parents qui en viennent, qu'il parvient à établir ce chiffre. Or, de l'aveu même du ministère, seuls 33% de ces 5 à 6 millions se déclarent croyants et pratiquants. Soit deux millions, l'équivalent du chiffre de l'enquête Insee/Ined d'octobre 2010.

                Commentaire


                • #9
                  Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains

                  Le transfert des MRE baisse inéxorablement chaques années avec la crise en Europe, forcément la dette extérieure du Maroc ne peut qu'augmenter avec le temps.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Le transfert des MRE baisse inéxorablement chaques années avec la crise en Europe, forcément la dette extérieure du Maroc ne peut qu'augmenter avec le temps.
                    il en faut de la matière grise pour tirer ce genre de conclusion...qu'est ce qu'on aurait fait sans toi....

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ce que j'ai cru lire, on parle des ayants-droits après la mort d'un retraité. Il faut juste savoir si ce genre de lois n'est pas attaquable juridiquement aux Pays-Bas car il y a une nette discrimination entre les Néerlandais et les étrangers. Si ça ne l'est pas localement, peut-être au niveau européen.

                      Je pense qu'il y a aussi de bi-nationaux qui eux ne sont pas concernés, dans ce cas, ça envoie un message aux autres pour demander la nationalité néerlandaise, comme ça ils ne pourront plus utiliser cet argument.

                      Je pense également qu'ils veulent réduire les pensions versées aux veuves à l'étranger. Llah w allam.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X