Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prochain sur le départ : Belkhadem cédera sa place à une direction collégiale au FLN

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prochain sur le départ : Belkhadem cédera sa place à une direction collégiale au FLN

    Et le prochain qui annoncera son départ est… Belkhadem. L’actuel secrétaire général du FLN (Front de libération nationale), Abdelaziz Belkhadem, devra remettre sa démission dans le courant du mois de janvier pour céder à la place à une direction collégiale. Le départ de Belkhadem, à la tête du FLN depuis 2005, a acté en haut-lieu, selon plusieurs sources concordantes interrogées par DNA.

    Après Ouyahia, Belkhadem. A tête du parti depuis 2005, Abdelaziz Belkhadem, 68 ans, devra remettre sa démission dans les jours à venir. Objet d’une fronde au sein du FLN, M. Belkhadem suivra ainsi la voie empruntée par Ahmed Ouyahia dont la démission a été annoncée jeudi 3 janvier 2013.

    Plutôt que de laisser le vieux parti s’enliser dans cette crise qui a éclaté depuis au moins deux ans; plutôt que d’être destitué comme l’entendent des membres du bureau politique du FLN, Abdelaziz Belkhadem sauvera les apparences, et l'honneur, en remettant officiellement sa démission.

    La démission plutôt que la destitution...
    Certes le départ de celui qui fût Chef du gouvernement entre mai 2006 et juin 2008 a été entériné depuis plusieurs mois tant au niveau de la présidence qu’au sein de la hiérarchie militaires, toutefois M. Belkhadem a été maintenu sous perfusion pour diverses considérations.

    L’une étant liée à la confiance que lui manifestait le président Bouteflika jusqu’en septembre 2012, celui-là même qui l'avait imposé à la tête du FLN pour dégager son prédécesseur, Ali Benflis, candidat aux élections présidentielles de 2004.

    Fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat, l'actuel SG du FLN aura perdu son portefeuille honorifique de représentant personnel du président de la République à l’issue du changement à la tête du gouvernement annoncé le 4 septembre.

    La dernière protection dont bénéficiait encore Belkhadem de la part de Bouteflika venant de sauter ce jour-là, ce dernier n’ayant pas la force ou la volonté de lui épargner la tempête qui menaçait de le dégommer, l’avenir de Belkhadem à la tête du FLN était alors inscrit en pointillé...
    Mais d’autres considérations ont dû retarder son départ. Celles-ci étaient liées au calendrier électoral.

    C’est qu’un consensus s’était dégagé au sommet de l’Etat pour accorder un sursis à Belkhadem afin que celui-ci mène le parti vers les trois rendez-vous électoraux de l’année 2012 : les législatives de mai, les élections locales de novembre ainsi que les sénatoriales de décembre 2012.

    Cet agenda étant aujourd’hui bouclé, la mission de Abdelaziz Belkhadem à la tête de l’ex-parti unique arrive à sa fin. Ouverte en 2005, la parenthèse se renfermera en 2013.

    Qui remplacera Belkhadem à la tête du parti ?
    L’option la plus vraie semblable, arrêtée d’un commun accord en haut-lieu, est celle d’une direction collégiale qui sera installée une fois que la démission sera rendue publique.
    Composée d'une poignée de sages parmi les anciens du parti, cette direction aura pour mission de dégoupiller définitivement la crise : à savoir élection de nouvelles instances au bureau politique, au comité central et désignation par vote d’un nouveau secrétaire général du parti.
    Avec un pré-requis : les membres de cette direction collégiale ne devront pas prétendre au poste de secrétaire général du FLN.

    Qui de l’avenir politique d’Abdelaziz Belkhadem ?
    Bien qu’il n’ait jamais fait mystère de ses ambitions présidentielles, l’homme, aujourd’hui âgé de 68 ans – il aura 70 ans en 2014 -, aura toutes les peines du monde à obtenir le quitus, à défaut d’un consensus, de son parti pour soutenir son éventuelle candidature.
    N’ayant pas réussi à venir à bout de ses détracteurs qui le contestent depuis au moins deux ans, Belkhadem réussirait-il à s’imposer comme candidat du FLN pour 2014 ? Cela relèverait du miracle.
    Reste l’autre option : un poste de sénateur dans le tiers présidentiel, voire même la présidence du Conseil de la Nation.

    Cette éventualité lui permettrait de terminer sa carrière politique avec peu de frais.

    par Farid Alilat, 3 Janvier 2013, DNA


  • #2
    Apparemment on a déjà commencer à dégager le terrain pour le futur président choisi.

    Commentaire


    • #3
      C'est quand même bizare tout ces changements Said Saadi, Da l'ho dans l'opposition , maintenant Ouyahia et Belkhadem ?


      C'est une autoroute par Ghoul ....
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Il faut ajouté Soltani qui a dit qu'il ne se représentra plus, ...et très bientôt Hanoune, .... la fin d'une époque.

        Je dirai plutôt qu'on balaye le chemin pour Sellal

        Commentaire


        • #5
          Belkhadem cédera sa place à une direction collégiale au FLN
          Personne ne va pleurer son absence au vieux parti sauf ceux de son village où il était instituteur.

          Commentaire


          • #6
            Beehive exact je pense que sellal est l'homme du consensus car je vois mal les nouveaux secrétaires du RND et FLN commençait une compagne à un an des présidentielle!



            accord toufik-Bouteflika (accepté par Gaid salah et co)= sellal président

            en échange retrait de toufik et bouteflika

            de plus sellal n'est pas hait par les algériens

            Commentaire


            • #7
              Je dirai plutôt qu'on balaye le chemin pour Sellal
              J'avoue qu'il a apporté un certain dynamisme 'c'est bien sur relatif' à l'action du gouvernement.

              les prochaines acteurs seront Sellal et Ghoul
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                les prochaines acteurs seront Sellal et Ghoul
                Les prochains acteurs seront Bouteflika et Bouteflika.

                Je ne pense pas que Les Ouyahia et Belkhadem ont quitté leurs partis parce que ils sont démocrates mais il y a quelque chose qui se prépares :

                Peut être qu'ils savent que Boutef ne se représentera en 2014, du coup ils vont se préparer et se consacrer à la prochaine présidentielle.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  histo : au moins sous sellal on a pu installer 2 usines renault et celle des tracteurs ferguson!

                  Commentaire


                  • #10
                    Les prochains acteurs seront Bouteflika et Bouteflika.
                    Je ne suis pas sure , il est vraiment malade vous avez vu sa tourné avec le président français un vrai Zombi ...

                    Je ne pense pas que Les Ouyahia et Belkhadem ont quitté leurs partis parce que ils sont démocrates mais il y a quelque chose qui se prépares :

                    Peut être qu'ils savent que Boutef ne se représentera en 2014, du coup ils vont se préparer et se consacrer à la prochaine présidentielle.
                    Se retirer pour mieux revenir , c'est du jamais vu en Algérie bien au contraire c'est les tetes des parti qui se présente au présidentiel , sans un parti ils n'auront rien.

                    Certes, je ne crois pas à un geste démocratique mais plutôt à des calculs de la part de leur clans(Ouyahia pour l'armée ert Belkhadem pour le clan de Oujda) , aussi je pense la peur de voir une Libye_bis est pour quelque chose.

                    histo : au moins sous sellal on a pu installer 2 usines renault et celle des tracteurs ferguson!
                    Wait and see, ghoul a à son actif une autoroute et une certain sympathie du peuple, c'est un peu le turc d'Alger
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par SamyBey
                      histo : au moins sous sellal on a pu installer 2 usines renault et celle des tracteurs ferguson!
                      Arrette stp... c'est pas en 3 mois que l'accord sur l'usine Renault c'est fait.

                      C'est le travail de Ouyahia et Benmeradi le précedent ministre de l'industrie. C'est certainement pas celui de Selal et Rahmani l'actuel ministre de l'industrie.

                      Quand à Sellal président, c'est vrai qu'il y a une chance qu'il fasse le consensus mais c'est pas évident..

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Une remarque au passage (qui vaut ce qu'elle vaut):

                        L'Algérie n'a jamais élu un président à la tête d'un parti politique !!! Certains retraits seraient-ils stratégiques ?,

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryb3 : l'installation des 2 usines n'a été possible que sous sellal et le départ de ouyahia , ouyahia est un nettoyeur à chaque fois qu'il revient 1 er ministre il a balayé tous les projet d'usine je me rappelle de l'usine que temmar (même si je l'apprécie pas bcq) ,il devait lancer une usine chinoise et comme par hasard ouyahia la balayé


                          je me souviens que Ouyahia a qualifié l'usine renault d'utopie
                          Dernière modification par SamyBey, 04 janvier 2013, 16h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouyahia avait dit cela pour critiquer le niveau elevé des importations de véhicules, pas pour dire qu'il était contre une usine de véhicules en Algérie. Ou serais la logique dans un tel comportement d'ailleurs?? Maintenant si tu veux croire qu'une usine de voitures se négocie en 3 mois, libre à toi. Je remarque en tout les cas que Ouyahia fait fichtrement peur a beaucoup qui veulent à tout prix nous le présenter comme bourourou.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Alryb3 : je te présente pas Ouyahia comme le seul responsable de l'échec mais un des principaux responsable de ces échecs , il a lui même dit, pour l'usine je te signale qu'elle a été négocier depuis longtemps mais à chaque Ouyahia met son véto ! temar devait finaliser le projet de l'usine chinoise de setif ouyahia l'a saboté/ benermadi devait finaliser en 2010 ou 2011 l'usine renault à rouiba ouyahia l'a encore saboté que soit disant!

                              de plus l'usine renault date de l'époque de temmar c'est ouyahia qui l'a saboté je te donne un extrait d'article (algerie focus)

                              "Sur le plan du montage financier, le Gouvernement algérien souhaite notamment une participation mixte. Mais selon notre source, l’ex-ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Abdelhamid Temmar, avait promis quelque 150 millions de dollars de subventions aux responsables de Renault pour venir s’installer en Algérie, une offre vite annulée par Ouyahia"
                              Dernière modification par SamyBey, 04 janvier 2013, 17h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X