Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, le service public en panne.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, le service public en panne.

    Services publics

    Un chantier colossal

    Par : Said SMATI

    “L’Algérie est actuellement en panne en matière de service public en général.” C’est là l’aveu d’Abdelmalek Sellal, au lendemain de son installation en tant que Premier ministre. D’ailleurs, parmi les priorités de son plan d’action figurent particulièrement les mesures à prendre en vue de la réhabilitation et la mobilisation de tous les services publics pour répondre aux attentes et préoccupations des citoyens. Il faut dire que sur ce chapitre, le chantier est colossal.


    Déjà très critiquée par les usagers du service postal, la qualité de la prestation de service d'Algérie Poste semble être portée à l'échelle des premières priorités de l'Etat. Ainsi, Algérie Poste lance un projet de modernisation de ses services d’un montant de 10 millions d’euros.*Ce programme sera finalisé dès le premier trimestre 2013. Le premier changement sera perceptible dès le 2 janvier avec le lancement du chèque normalisé interbancaire. Il est aussi question de la mise en œuvre d'un programme d'extension visant la création de 300 nouveaux bureaux de poste à travers, essentiellement, les zones enclavées et les agglomérations les plus surchargées en matière de population. S'agissant de la disponibilité des liquidités au niveau des bureaux de poste, les services financiers postaux préfigurent d'ores et déjà dans les services bancaires pour la mise à disposition de moyens de paiement.*

    En matière de santé, le gouvernement compte se pencher sérieusement sur la gestion hospitalière. A ce titre, l’Algérie vient de signer un mémorandum d'entente avec la Grande-Bretagne sur les techniques de management des hôpitaux. L'hôpital Hassani-Isaad de Béni Messous (Alger) a été choisi comme le projet-pilote commun entre l'Algérie et la Grande-Bretagne, englobant la formation, le management et l'organisation. Par ailleurs, l’Algérie s’attelle à concrétiser des partenariats dans le domaine à l’instar de celui avec les Etats-Unis dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.*Le partenariat algéro-américain a pour objectif la création d’un pôle de recherche et de technologie dans le cadre d’un échange durable et mutuellement bénéfique, dans la perspective de création d’une industrie pharmaceutique innovante. *Le système de Sécurité sociale pour sa part devra connaître des avancées significatives, notamment la généralisation de la carte Chiffa dès février 2013 et la levée de 2 000 à 3 000 DA du plafond de remboursement des ordonnances médicales par la carte Chiffa et à raison de deux fois par trimestre.*Par ailleurs, un avant-projet de loi sur la mutualité sera présenté à l’APN au cours du 1er semestre 2013. Cette dernière étape des réformes de la Sécurité sociale consiste à donner la possibilité aux malades assurés sociaux de se faire rembourser leurs médicaments à 100% au lieu de 80% sachant que les 20% seront versés par les caisses de mutualité conformément à cette loi.

    Au chapitre des facilitations bancaires, l'ouverture d'un compte bancaire sera désormais simplifiée aux particuliers. Ces derniers doivent seulement présenter des justificatifs d'identité et de domicile en vertu d'une instruction de la Banque d'Algérie (BA) fixant les nouvelles procédures relatives au droit au compte.*La nouvelle instruction qui prendra effet à partir du 2 janvier a pour but d’homogénéiser et d’uniformiser les documents requis par les banques pour l’ouverture d’un compte bancaire.

    Source Algérie Liberté

    Mercredi, 02 Janvier 2013 09:50
Chargement...
X