PDA

Voir la version complète : Le disque dur IBM a 50 ans.


Thirga.ounevdhou
02/08/2006, 15h37
C'est bientôt l'anniversaire du disque dur.

Il y a 50 ans, IBM livrait un mastodonte Californien, nommé RAMAC, ce dispositif allait révolutionner le stockage et proposait beaucoup moins de place que votre clé MP3.

http://img507.imageshack.us/img507/2421/file001mg6.jpg (http://imageshack.us)

En 1956, IBM présentait sa première unité RAMAC (Random Access Method of Accounting and Control). Cet appareil est l'ancêtre des disques durs, et comme tous les ancêtres, il ressemble à un dinosaure : une tonne répartie dans l'équivalent de deux frigos pour un prix de location de 250.000 USD/an. Le dispositif nécessitait 50 plateaux de 24 pouces totalisant un espace disque de 5 Mo. Et oui ! 5 Mo … autant qu'une photo d'un appareil numérique actuel.

Le RAMAC était le premier appareil a avoir un accès directe à l'information sans rembobinage. Le règne de la bande magnétique était fini.

Happy birthday hard-drives

Thirga.ounevdhou
13/09/2006, 15h02
Le disque dur fête aujourd'hui (mercredi) son cinquantième anniversaire.


C'est en effet le 13 septembre 1956 que IBM a introduit le RAMAC (pour Random Access Memory for Accounting and Control) 305 et 350: deux modèles d'une capacité de stockage frôlant à peine les cinq mégaoctets.

Lors d'une fête organisée mardi soir par IBM pour célébrer le quinquagénaire, Barry Rudolph, vice-président de la division du stockage de données chez IBM, a commencé son discours en affirmant que sa simple présentation PowerPoint aurait largement dépassé la capacité de stockage du RAMAC.

«Le disque dur! Pouvez-vous me nommer une invention technologique qui demeure encore utilisée après plus de cinquante ans d'existence, a également demandé aux personnes présentes Steve Wozniak, cofondateur de Apple Computer. C'est vraiment une invention fantastique qui a changé le cours de l'Histoire», a-t-il poursuivi.

Le RAMAC, qui était plus massif que quelques réfrigérateurs les uns à côté des autres, était en mesure de stocker 2.000 bits de données sur chaque pouce carré des cinquante disques de 24 pouces de diamètre qui le constituaient. De nos jours, jusqu'à 345 gigaoctets de données peuvent être accumulés sur cette même surface.

La fabrication du RAMAC a officiellement commencé en juin 1957. Le système coûtait alors aux environs de 50.000 dollars américains, ce qui représentait une importante somme pour l'époque. Jusqu'à 1961, plus d'un millier d'unités ont été vendues.

- Banchez-Vous

Cookies