Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’électronique quantique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’électronique quantique

    Des chercheurs ont montré que les lois fondamentales de lelectricité, établies depuis 1845, ne peuvent plus décrire les propriétés d'un circuit électronique lorsque ses dimensions atteignent l'échelle nanométrique.

    ====
    La miniaturisation est dans l’air du temps et les composants électroniques sont en tête de la compétition….. Chercheurs et industriels travaillent au développement de circuits électroniques nanométriques qui devraient bientôt équiper notre quotidien.....

    Dans une publication dans la revue science, une équipe française démontre que les lois fondamentales de l'électricité, établies depuis 1845, ne peuvent plus décrire les propriétés d'un circuit électronique lorsque ses dimensions atteignent l'échelle nanométrique. Ces études confirment des prédictions théoriques de Markus Büttiker (université de Genève) énoncées il y a plus de dix années et jamais encore vérifiées.

    Dans l’électronique du futur, les phénomènes quantiques seront incontournables et pourront même être exploités. Les chercheurs ont ainsi identifié deux propriétés particulièrement intéressantes. D’abord une résistance deux fois moins grande : dans un circuit classique, l'impédance (effet combiné de la résistance et de la capacité) de deux composants en série est la somme des impédances de chacun. Or, les chercheurs ont mesuré sur leur circuit quantique une résistance équivalente en moyenne deux fois plus petite.
    Autre atout, encore plus remarquable, pour un circuit classique R seul, la diminution du diamètre du fil conduit à l'augmentation de sa résistance. Dans le cas de ce circuit quantique, la résistance équivalente reste constante quelle que soit la constriction (et est bien plus faible que la nano résistance mesurée seule).

    Cette découverte est fondamentale pour la recherche électronique. Les savants vont ainsi mieux comprendre les propriétés des semi-conducteurs nanométriques comme les transistors à nanotubes de carbone, composants de base des futurs circuits. D’autre part, les scientifiques envisagent des applications dans le domaine moléculaire permettant de mieux comprendre l'équivalent électronique d'une molécule ou d'un circuit moléculaire via son circuit équivalent quantique.


    NVLOBS
Chargement...
X