Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc perd 16 places au classement de l'IDH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc perd 16 places au classement de l'IDH

    Le Maroc occupe 130e rang dans le rapport 2011 sur le développement humain (IDH) publié par le PNUD. Le royaume recule ainsi de 16 places par rapport à l’année précédente.

    En 2010, le classement du Maroc au 114e rang avait déjà suscité un vrai tollé chez les décideurs marocains qui avaient signifié leur désaccord quant aux critères usités par l’organisation onusienne, arguant que le royaume ne méritait assurément pas un tel classement.

    Tout porte donc à croire que cette année encore les officiels vont s’indigner encore plus surtout que le Maroc figure au 15e rang sur 20 pays arabes.

    Tout juste devance-t-il des pays comme le Soudan, le Yémen, la Mauritanie ou Djibouti...

    Les Echos Ma
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    je ne pense pas qu'on a avancé, mais le rapport IDH 2012, je ne le trouve pas...

    Commentaire


    • #3
      ah mince, tu parlais de 2011....

      Commentaire


      • #4
        Il savoir que le calcul de l'IDH a été modifié en 2011.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par overclocker
          ah mince, tu parlais de 2011....
          Pourquoi, tu penses que l'année 2012, réserve une surprise.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi, tu penses que l'année 2012, réserve une surprise.

            du tout, d'ailleurs je l'ai bien signalé

            je ne pense pas qu'on a avancé, mais le rapport IDH 2012, je ne le trouve pas...
            mais ressortir un sujet datant d'une année, je ne pense pas que le premier but sois d'informer ou de discuter...

            mais bon koulha w niytou...

            Commentaire


            • #7
              Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc !



              Jaouad Mdidech. La Vie éco

              2013-01-04

              Commentaire


              • #8
                30% de la population marocaine est analphabète !!

                Le Maroc a encore un bon chemin à faire dans ce sens.

                Ps: C'est pour quand l'IDH 2012 ?

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc a encore un bon chemin à faire dans ce sens.
                  s'il rattrape la mauratanie ou le yemen durant les 10 prochaines années et donc quitter la dernière place arabe ce sera un pas de géant

                  Commentaire


                  • #10
                    22% d'Algériens ne savent ni lire ni écrire leur nom.

                    Commentaire


                    • #11
                      s'il rattrape la mauratanie ou le yemen durant les 10 prochaines années et donc quitter la dernière place arabe ce sera un pas de géant
                      Je crois que la Mauritanie ou le Yemen ont plus de 30% d'analphabètes.

                      Commentaire


                      • #12
                        22% d'Algériens ne savent ni lire ni écrire leur nom.

                        Et près de 30 à 45 % des marocains c'est idem.

                        Au moins en Algérie, nous avons un programme d’alphabétisation qui est en place.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et près de 30 à 45 % des marocains c'est idem.
                          tu trouves pas que c'est un peu large comme fourchette
                          Au moins en Algérie, nous avons un programme d’alphabétisation qui est en place.
                          refere toi aux Objectifs du millénaire pour le développement instauré par l'onu et dont tous les membres ont adhéré, compare la à la politique sociale de ton gouvernement et à la propagande de l'entv

                          idem chez nous, on reprend les mêmes termes et on nous bombarde avec

                          Commentaire


                          • #14
                            30% de la population marocaine est analphabète !!
                            Sauf que l'UNESCO et le PNUD 'à travers son IDH) s'intéressent aux taux d'analphabétisme dans la tranche d'âge 15 ans et plus (contrairement au Maroc qui noie ce taux par quelques millions d'écoliers en le calculant dans la tranche 10 ans et plus).

                            Le Maroc est don passé de 9.8 millions d'analphabètes en 2006 (ce qui représentait un taux de 45.3%) à 9.6 millions d'analphabètes en 2012. On est donc autour des 42~43% d'analphabètes.


                            Commentaire


                            • #15
                              C'est encore et toujours le proverbe de la pelle qui se moque du fourgon .

                              Un proverbe qui s'applique à deux personnes également ridicules et qui se moquent l'une de l'autre.

                              Mentalité tiers-mondiste !!!

                              IL Y A VRAIMENT PAS DE QUOI PAVOISER ENTRE CANCRES .

                              Au classement de l'indice de développement humain, l'Algérie se classe à la 104iem places,Gaza est mieux classée!!!! Le Maroc lui est à la 125iem...

                              http://www.nationmaster.com/graph/ec...elopment-index
                              Dernière modification par Serpico, 04 janvier 2013, 17h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X