Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuits des étoiles ou une scène étoilée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuits des étoiles ou une scène étoilée

    Le temps passe vite, et C’est reparti ! Comme tous les ans, au mois d’août, il est temps de tourner le regard vers le ciel pour guetter la traditionnelle pluie d’étoiles filantes. C’est aussi l’occasion de fêter la seizième édition des « Nuits des étoiles », avec des manifestations organisées dans toute la France qui se dérouleront du 3 au 5 aout 2006. Profitons-en!!!!!

    Les étoiles filantes sont en fait de tous petits météores, des débris de roches ou de poussières microscopiques, qui se consument en entrant dans l’atmosphère terrestre. Plusieurs tonnes de poussières viennent ainsi, chaque année, éclairer brièvement le ciel. Mais cette période du mois d’août est particulièrement favorable à l’observation de ce phénomène car la Terre traverse un essaim de cailloux, témoins résiduels du passage régulier de la comète Swift-Tuttle. Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un même point de fuite, le "radiant", dans la constellation de Persée, d'où leur nom de Perséides.

    Plus de 400 sites organisent des observations en compagnie d’astronomes professionnels ou amateurs. Cette seizième nuit des étoiles a pour thème, la protection du ciel. Astronomes, écologistes et amoureux de la nature militent en effet pour un réarrangement des éclairages afin d’éviter les pollutions lumineuses inutiles. Les adresses sont disponibles sur le site du mensuel Ciel et espace, édité par l’AFA. Les perséides, encore appelées « larmes de
    saint Laurent », constituent probablement l’événement le plus connu du calendrier astronomique. Les premières descriptions du phénomène ont été établies en Chine dès l'an 36 et les premiers rapports européens connus datent de 811.

    Cette année, la nuit des étoiles ne correspond exactement au maximum d’intensité du phénomène qui est attendu durant la nuit du 12 au 13 août. Mais, l'observation de ces étoiles filantes devrait néanmoins être contrariée par la proximité de la pleine lune prévue le 9 août.

    - NOBS
Chargement...
X