Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfant unique : bonne ou mauvaise idée ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfant unique : bonne ou mauvaise idée ?

    Bonjour,

    Je suis maman d'une petite fille de bientôt 5 ans, elle est probablement notre première et dernière fille (probablement car je n'exclue pas l'idée de faire un 2eme dans quelques années).

    Donc nous le vivons très bien Zhom et moi, nous sommes 3, nous profitons bien comme il faut de la vie, resto, ciné, vacances, activités diverses et variées etc...

    Par contre mon entourage ne cesse de me faire des réflexions du genre :

    - elle sera pourrit gâtée, associable, égoïste, capricieuse etc...

    - elle va s'ennuyer

    - elle aura trop d'écart avec son petit frère ou sa petite soeur !!

    - elle le vivra très mal une fois adulte...

    Et des plus méchantes que j'ose à peine retranscrire !!!!

    Ah oui, on m'a même dit que j'aurai plus d'allocations familiale (non mais comme si c'était mon but principale sérieux !!!)

    Bref !!!

    Pourquoi est ce mal accepté de n'avoir qu'un seul enfant ??

    Existe il une différence d'écart d'âge si idéal que ça ??

    J'ai 2 ans d'écart avec ma 1ere petite soeur et je n'ai pas était très proche d'elle pour autant !!!

    Je préférais jouer avec mes copines quand je pouvais !!!

    J'ai l'impression qu'on est toujours jugé sévèrement lorsque l'on ose penser à n'avoir qu'un seul enfant.

  • #2
    Salut Paprika,

    A mon avis, un autre enfant vous apportera davatage de Bonheur, à toi, à zhom et à ta fille.

    Penses-y ...

    Cordialment
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      @ YSN : et pourquoi ça

      Non sérieux, plus j'y réfléchie et plus je me dis que je préfère rester comme ça

      Puis quand je demande à ma fille si elle veut une petite soeur (ou un petit frère), c'est un NON catégorique

      Commentaire


      • #4
        J'imagine qu'avoir un petit frère/sœur est très formateur pour l'ainé(e).
        Sinon regarde autour de toi (Chinois de Chine par exemple) ou parmi les personnes célèbres (y'a une liste dans l'article "Enfant unique" dans wiki) pour voir ce que les enfants uniques deviennent
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          @ Man : je viens d'aller voir du coup

          @ Omayma: pourtant les rares enfants uniques que je connais autour de moi, le vivent très bien et n'ont aucun soucis relationnel !!

          Commentaire


          • #6
            Demande a ta fille si elle aurait l'envie d'un frère ou soeur lorsqu'elle aura 15 ou 16 ans,la réponse sera un OUI catégorique.
            Aujourd'hui elle a 5 an a peine et c'est normale (dans certains cas) qu'elle ne veut pas partager cette attention et cet amour que vous lui apporter.
            Si ma femme ne veut pas d'un autre bébé,il faudrait faire un débat approfondi...et si notre unique enfant mourra...et si notre unique enfant aurait besoin d'une greffe de rein (alors que si elle avait un frère ou une soeur notre enfant pourrait être sauvé)...et si notre fille sera une lesbienne (on n'aurait plus le droit d'être des grand parents)...
            Il y a un tas de questions a poser entre vous DEUX.

            Commentaire


            • #7
              @ Lolirose :

              à 15 ans, je pense qu'elle aura d'autres préoccupations que de vouloir une petite soeur, sont souvent égoïstes et capricieux à cet âge là . Seules ses amies auront de l'importance à ses yeux, son petit ami aussi si elle en a un...

              Vaut mieux bien élever un enfant, faire en sorte qu'il ne manque de rien etc, que de vouloir en faire plusieurs et galérer financièrement (ça coûte de l'argent un enfant !!! )

              Mon mari lui c'est clair, net et précis, il ne veut pas d'un autre enfant !!!, pour lui c'est déjà tout décidé, tout réfléchis

              Le jour ou j'en voudrai un autre, va falloir le travailler au corps

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, si tu n'as pas envie d'un autre enfant pour X raisons qui te sont personnelles, n'en fait surtout pas.
                Un enfant non désiré a moins de chances d'avoir une enfance heureuse et de devenir un adulte équilibré. Et toi tu seras malheureuse.

                ... Dans l'absolu je pense qu'il vaut mieux avoir deux enfants qu'un seul, mais c'est de la théorie !

                Commentaire


                • #9
                  Si vous etes tous les trois heureux avec ce beau trio,je vous souhaite bonne chance.

                  Commentaire


                  • #10
                    y a pas de mal à avoir un seul enfant, mais à mon avis deux enfants c'est beaucoup mieux pour vous et aussi pour la petite ^^

                    Que dieu la garde et la protège pour toi Pap'
                    La vie est belle ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Kikou Paprickaa

                      c'est une question que je me suis déjà posé.

                      J'ai moi aussi pour le moment un seul enfant, un garçon de 3 ans. J'ai trouvé ça très dur l'accouchement (césarienne) puis m'occuper de lui (papa étudie à temps plein et travail à temps plein aussi) le pire c'est que j'avais aucune famille ici pour m'aider.

                      Tous ça ensemble pourrait me faire dire que NON je ne veux pas d'autres enfants et d'ailleurs des fois c'est ce que je me dis MAIS lorsque je vois mon fils jouer tous seul à la maison, s'ennuyer, qu'il ne veut pas partager, je me dis que je ne peux pas lui faire ça, ne pas lui donner un frère ou une sœur qui sera tout pour lui. Une personne du même sang que lui. Si plus tard il nous arrive quelques choses à nous ses parents, il lui restera cet être cher.

                      Et surtout je me dis de ne pas être égoïste, j'en ai des frères et sœur moi, j'ai passé une enfance merveilleuse à leur côté, on étaient des complices, pourquoi je le priverais de ça, au nom de quoi ? L'amour ne se divise pas, il se multiplie et quand y en a pour un , y en a pour deux.
                      pas encore trouvé de signature...

                      Commentaire


                      • #12
                        si c'est ton choix , ne te laisse pas influencer par les autres ... de quoi ils se mélent d'ailleurs !
                        c'est une question qui te concerne , uniquement toi , et ton mari

                        le grand avantage de ce statut de l'enfant unique , c' qu'il sera , le seul et unique héritier

                        j'ai que des fréres , et le fait que j'ai pas de soeur , m'attriste parfois , ça serai mentir de dire que ça ne manque pas

                        - elle sera pourrit gâtée, associable, égoïste, capricieuse etc...

                        - elle va s'ennuyer

                        - elle aura trop d'écart avec son petit frère ou sa petite soeur !!

                        - elle le vivra très mal une fois adulte...
                        faux
                        je suis chiante , capricieuse , egoiste ...pourtant chui bien entouré
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi est ce mal accepté de n'avoir qu'un seul enfant ??
                          Parce que depuis le début de l'humanité, il y a eu Caen et Abel et non juste Caen ou juste Abel.

                          Existe il une différence d'écart d'âge si idéal que ça ??
                          Je penses pas, l'important c'est d'élever ses enfants dans l'amour fraternel et le respect. Comme tu le dis si bien des sœurs proches en âge ne sont pas forcément complice, c'est mon cas d'ailleurs.
                          pas encore trouvé de signature...

                          Commentaire


                          • #14
                            Des raisons d'en avoir qu'une j'en ai tout un paquet, parfois elles sont purement égoïstes...

                            @ Cactus : c'est vrai que je pense souvent à la relation que j'ai avec mes soeurs , elle est souvent plus que tendu mais nous restons soudées quoi qu'il arrive, mais je me dis aussi que des fratries qui se haïssent existe aussi

                            J'ai été assistante maternelle et assistante familiale, ma fille a le sens du partage etc, elle joue beaucoup seule, mais ça n'a pas l'air de la déranger (d'ailleurs enfant je préférais de loin jouer toute seule qu'avec mes soeurs que je trouvais inintéressantes lol), je vois beaucoup de monde, je l'emmène le plus possible faire des activités de groupe etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Spacialle :

                              faux
                              je suis chiante , capricieuse , egoiste ...pourtant chui bien entouré
                              Bon donc je peux affirmer que c'est faux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X