Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi doit-elle primer la raison?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi doit-elle primer la raison?

    La raison divine depasse-t-elle la raison humaine ou alors la véritable connaissance humaine nait-elle de la raison?

    Dieu est créateur de l'univers et les raisons de l'action divine ne peuvent être connues par la raison humaine (qui est limitée?),

    ou alors la foi ne suffit pas à elle seule à établir une réelle connaissance de la nature (si elle peut affirmer certaines choses, elle ne les démontre pas...)

    ou bien , la raison est propre a l'homme et Dieu il n'a pas a etre raisonnable, puisqu'il est parfait!)

    bof, enfin de compte, je sais aps trop
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    le mot Hakim (Al hakim), fait partie des plus beaux noms de dieu. c'est uen attribue de dieu , mais dans l'absolu, sans fin et sans limites . Dieu n'est pas seulement raisonable, mais il est le plus raisonable (Alhakim)...et l'homme ne fait que refleter, comme la beaute, la justice, la connaissance....et tout.

    La raison, c'est le chemin de la foi. et la foi n'est pas la meme chez tous les individus (tout comme la raison)

    Commentaire


    • #3
      dieu est à l'exterieur du temps. personne ne ne peut imaginer une entite en dehors du temps ? c'est comme se representer un espace a quatre dimensions.
      Dieu nous echappe ! c'est une realite. Mais on peut s'en faire une idee, qui sera fonction du niveau de connaissance de notre epoque. Ce sera une verite subjective, puisqu'a aucun moment l'on ne pourra detenir toute la connaissance. Dieu sera toujours plus grand que cette verite.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        la facon de voir de penser et d'apprehender l'univers qui souvent met l'homme en defaut de sa capaciter a raisonner !
        Un exemple; tu viens de dire :dieu est à l'exterieur du temps. personne ne ne peut imaginer une entite en dehors du temps ?
        au lieu de dire : Je suis dans mon univers dans un temps que j'apprehende, en somme je fais partie d'un miniscule morceau d'eternité, et dans cette éternité avec ou sans moi, le temps n'existe pas, ca c'est une réalité !

        Commentaire


        • #5
          Thriga a tout a fait raison...rien a dire de plus.
          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

          Commentaire


          • #6
            moi je maréte pas de me poser la question :
            si dieu existe alor il est venue coment lui ?
            SVP donner moi une rép présise

            Commentaire


            • #7
              le prophète a dit : " le diable viens vous voir et vous demande qui à créer ceci, qui à créer cela et de fils en aiguille il finit par vous dire : qui à créer Dieux, dans ce cas ne l'ecouter plus " (et dites vade retro satanas) !

              Commentaire


              • #8
                EL-khayyam

                Dieu EST

                c'est tout
                ne cherche pas de réponse

                Commentaire


                • #9
                  Dieu EST

                  bien dit, Makeda

                  C'est Chitan qui met le doute dans les esprits

                  Commentaire


                  • #10
                    et si on cherche les definitions "philosophiques" de ces differentes notions: la

                    Foi...
                    il est evident ue cette derneire notion de foi efface, detruit toute idée de raison, toute idée de connaissance. Par définition, la encore, la foi ne se base que sur l'Amour, la devotion, cette confiance aveugle apportant toute une ligne de conduite, de pensee, d'action, de jugement,de valeurs, et particulierment qd c une foi spirituelle, et encore plus particulierement, qd c la Religion, car derriere il ya tout un systeme social, tout un ensemble de lois qui dirige la vie, et qui faconne notre raison, nos connaissances...



                    La raison humaine:

                    elle a une dynamique definie et limitee. Les raisons de l'action divine sont masquées par la foi... et certains y trouvent un moyen radical et scientifique de detruire toute idee de foi: "Lhomme se remet a Dieu pour tout ce qui est indefini", et c vrai...plus la science avance, et la technologie, et plus on s'approprie les miracles de la vie... allant jusqu'a la creation elle meme.

                    La connaissance humaine
                    la connaissance humaine aide la raison a etre plus "precise", plus absolue.

                    enfin pour ne pas etre trop polemique,
                    et puis, apres tout, nous simples mortels, pourquoi avons nous besoin de demontrer les choses de la nature. On a deja droit au spectacle eblouissant de sa splendeur alors, N'ahamdou ellah
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire


                    • #11
                      @ khayam

                      me voila bck sur le forum les amis...alors salam a tous.

                      Et bien Khayam, si je te disais que j'ai la réponse qui reposera ton esprit? Qui effacera tout doute? Me croirai tu? Tu sais des fois, afin de trouver la reponse a ce genre de question, il faut pousser plus loin. Aussi loin que tu peux...ne t'arretes pas en pensant ''astarfirullah, qu'est-ce que je suis entrain de penser?'' car pour trouver une reponse, il faut dabord se poser la question...comme elle se doit d'etre posee. N'est-ce pas mon ami?

                      Bon alors voyons...pour repondre a ta question, il faut dabord connaitre ta conception de Dieu. Pour toi Dieu, qu'est-ce que ca veut dire? Ca veut dire creteur de l'univers..ou bien autre chose? Bon si c'est ca, c'est que Dieu a tout cree. Mais s'il a tout cree alors qui l'a cree lui? Je pourrait te sortir mille et une explications tout aussi convainquantes les unes que les autres. Mais a la place, je vais me concentrer sur deux.

                      Alors la premiere c'est que Dieu existe bel et bien.(causalite..)
                      Ton cervaux (que Dieu t'a donné) nest pas plus fort que l'intelligence divine

                      Bon alors comment se fait-il que Dieu existe bel et bien? Et bien dabord faut se demander..quelles sont les options? aucun Dieu, plusieurs Dieus, ou Un Dieu.
                      Il ne serait pas plus intelligent de penser que Dieu nexiste pas car il n'y a aucune preuve qu'il n'existe pas...et dans ce contexte il n'y a pas de preuves concretes qu'ils existent...j'ai bien dit concretes...car il s'agit de la foi...

                      Donc si Dieu existe, qui l'aurait cree? Bon si tu veux, on va dire que quelque chose a cree Dieu mais alors cette chose devrait etre cree a son tour, n'est pas? Et la on fini jamais...c'est pour cela que je vais te parler de la theorie de causalite premiere. Dieu a ete cree par autre chose, cette autre chose a ete cree par Dieu a son tour et cetter autre chose aurait ete cree...mais bon sang on fini jamais...la concience humaine ne peut s'arreter..mais il le faut bien..donc si dieu a ete cree par autre chose, cet autre chose est SON Dieu et le Dieu de ce que ce Dieu a cree. Donc ce deuxieme dieu et en fait Dieu lui meme et lautre chose cree par Dieu. DONC IL NY A KUN DIEU! Aussi supposement que ces dieus crees par dieu, sont en fait des dieus..cela voudrait dire que ce monde est constitue de plusieurs dieu. IMPOSSIBLE puisseque tout ce qui a ete cree dans ce monde provient de la MEME SOURCE.

                      j'espere que cela repose tonn esprit. Si tu as d'autres questions, n'hesite surtout pas a les poser. Je suis la! Et je suis sur que tt le monde aussi. Si ta pas compri mon charabia et bien fais moi signe, et jexplike en details.
                      salam mon ami
                      Que Dieu soi avec toi
                      --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                      Commentaire


                      • #12
                        Dieu, on y croit ou on y croit pas. Y'a aucune preuve tangible de son éxistence. Et la preuve par causalité (Diue serait la cause de l'éxistence de l'univers) n'est pas valide, parce que comme l'a dit Khayam, la quéstion pourrait se poser sur Dieu.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aanis

                          Je ne suis pas daccord....care il y en a qui disent que nous pourrions etre la premiere causalite et donc tout le reste decoulerai de nous. Ce qui n'est pas le cas puisse que nous n'avons pas creer la nature ni le monde dans lequel nous vivons. Nous pourrions dire que Dieu n'existe pas si nous avions tous creer.

                          Si nous sommes la cause premiere (ou dieu si l'on veut) on se posereont tooujours la question d'ou nous venons. Quele est notre source? Mainteneat disons que Dieu nous a creer, alors Dieu serait notre sorce et la source de tout ce qui en decoule. Si on se pose la question d'ou vient Dieu? Impossible de concevoir d'ou il vient...il faut comprendre que Dieu a toujours ete et sera toujours. Il n'a pas de debut ni de fin comme nous. Dieu n'a aucun attribue qui s'applique a ce que l'on peut connaitre dans ce monde.
                          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve pas ça tres logique moi. Si on applique la causalité à l'univers, on peut l'appliquer à "Dieu".

                            Commentaire


                            • #15
                              La foi se base sur la raison qui elle même se base sur la foi et ainsi de suite. Les deux notions s'interpenetrent.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X