Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des membres d'AQMI cherchent à renoncer au terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des membres d'AQMI cherchent à renoncer au terrorisme

    Les spécialistes prédisent le lent effondrement d'AQMI en raison de l'augmentation des défections.
    Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott – 04/01/13

    [AFP / Al-Jazeera/Ho] Des membres d'AQMI ont exprimé leur désir de reprendre une existence ordinaire.
    Des défections récentes indiquent qu'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) se fragilise en raison de la désintégration de sa structure interne au cours de ces derniers mois.

    Abdul Hamid al-Ansari, spécialiste du terrorisme, explique à Magharebia que la décomposition d'AQMI diffère de celle des autres organisations.

    "Dans la mesure où AQMI a mis très longtemps à prendre sa forme actuelle, le processus de sa désintégration sera similaire", ajoute-t-il. "Cela dans le cas où les choses poursuivront leur cours naturel, c'est-à-dire sans que le groupe ne subisse une attaque de grande envergure contre son noyau. Les membres de cette organisation devraient devenir, dans les années et les mois à venir, des gens normaux, chassés loin dans le désert".

    Abdelkader Rouim, ancien émir du Groupe islamique armé (GIA), a confié le 16 décembre au quotidien El Khabar, qu'une "centaine d'hommes armés au Mali et dans d'autres régions sont prêts à rendre les armes et à retourner dans leurs patries s'ils devaient bénéficier d'une amnistie sans être poursuivis, ou s'ils obtenaient des garanties sérieuses en ce sens".

    Rouim a été le bras droit de Mokhtar Belmokhtar, alias Laaouar, avant de profiter lui-même des dispositions algériennes contenues dans la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

    "L'acquittement récent par le tribunal algérien d'Ouergla de six membres qui s'étaient repentis après avoir mené des activités dans la passé au sein de la brigade Moulathamin dirigée par le terroriste Laaouar a encouragé de nombreux insurgés présents dans le nord du Mali à envisager l'option du renoncement à la violence afin de bénéficier des dispositions de la réconciliation nationale", a ajouté Rouim.

    Il a par ailleurs expliqué que des dizaines d'hommes armés dans le nord du Mali, au Niger et "dans d'autres zones situées dans les profondeurs du Sahara, dont certains leaders de la brigade Moulathamin, ont le courage nécessaire pour renoncer aux armes de façon permanente, ainsi que pour se repentir, mais ils ont peur des sanctions".

    Il a exprimé l'espoir que ce processus puisse continuer.

    En plus du désarmement volontaire de ses militants, le groupe terroriste est encore davantage affaibli par les morts et les arrestations.

    "En fait, nous apprenons chaque semaine que des terroristes ont été tués lors d'affrontements avec les troupes algériennes, et nous avons également appris le démantèlement d'une cellule dormante au Maroc et l'arrestation d'autres terroristes en Mauritanie, au Mali et au Niger", a expliqué al-Ansari.

    Selon El Khabar, le mois dernier, "les forces de sécurité conjointes opérant sur la frontière algéro-malienne sont parvenues à arrêter six terroristes dans le désert, à trente kilomètres de la région de Borj Badji Mokhtar. Ces arrestations sont survenues après qu'un avion militaire eut repéré les mouvements de ces hommes lors de leur entrée sur le territoire algérien à proximité de la Mauritanie, et alors qu'ils se dirigeaient vers le nord du Mali".



    L'analyste social Mohamed Salem Ould Sharif a souligné de plus qu'AQMI "est liée à ses membres plus qu'à une idée spécifique".

    "Une fois que ces individus mourront ou vieilliront, beaucoup de jeunes renonceront à cette idéologie. Les jeunes ne peuvent vivre une existence d'austérité, en se cachant dans les profondeurs d'un désert aride pendant longtemps", explique-t-il.

    Il ajoute que la majorité de ces habitants du désert sont jeunes, et que seuls quelques-uns ont atteint la cinquantaine, comme c'est le cas d'Abdelhamid Abu Zeid. Les membres plus âgés auront éventuellement besoin de soins, tandis que les plus jeunes rêveront d'une existence plus normale, ce qui accélérera le retour d'un grand nombre d'entre eux au sein de la communauté.

    Selon Ould Sharif, "ce phénomène commence déjà à apparaître à la lumière des entretiens concernant les Azaouadis, qui renoncent à leurs idées sous la pression internationale".

    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Des membres d'AQMI cherchent à renoncer au terrorisme
    Ils cherchent un état Démocratique au Sahara pour finir ?

    Commentaire


    • #3
      et voila une autre sortie de la presse flniste, pour eux tous les moyes sont bon pour eloigner l'intervention militaire

      apres l'accord ansar eddin et mnla et leur appel au negociations
      apres le gel de l'accord par ansar eddin
      c'est le tour d'aqmi qui se désintgrera tout seul

      mais que cache alger pour etre traumatisé à ce point par l'intervention

      Commentaire


      • #4
        La désintégration de l Aqmi est sur !!!!
        enfin l AQMI avait trop tard saisi le message des amerloques : Ben Laden est tué . ainsi avait compris aussi que les amerloques ne laissent jamais passer : Benghazi/11/9-bis ..hein les rancuniers ...
        conséquence positive :
        le Mujao restera tout seul dans la scène au Sahel ..
        le tour est très bien joué par les amis de l Algérie dans la lutte anti-terroriste dans la région ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          En créant el qaida les américains n'ont jamais imaginé que des imbéciles allaient marcher gratuitement dans la combine et se proclamer AQMI. Ce groupe terroriste est une curiosité algérienne que même les américains ne comprennent pas, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas intervenir au Mali.

          le mujao anticipe le declin et se place sur le terrain ou il n'est pas difficile de deviner quel pays occidental a des visées en afrique de l'ouest.

          Commentaire


          • #6
            Abdul Hamid al-Ansari, spécialiste du terrorisme, explique à Magharebia que la décomposition d'AQMI diffère de celle des autres organisations.
            La question qui se pose
            Quel sera le sort du Mujao ?
            A qui cette organisation nébuleuse va poser ses armes ...puisque ça leur colle sur le dos les kidnapping des humanitaires étrangers à Tindouf , ainsi la participation du rapt des diplomates algériens
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              mais que cache alger pour etre traumatisé à ce point par l'intervention
              C'est pas tes oignons !!!

              Commentaire


              • #8
                j'aurais aimé que ça soit vrai mais le jeu dangereux de ton regime à la recherche de leadership met en peril toute la région
                donc c mes oignons

                Commentaire


                • #9
                  les oignons marocains petrifiés !!

                  @khald
                  tout le jeu du voisin de l Est pour les services marocains hument ""le marocain "" les oignons du Mujao
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ...

                    houari16

                    La question qui se pose
                    Quel sera le sort du Mujao ?
                    A qui cette organisation nébuleuse va poser ses armes ...puisque ça leur colle sur le dos les kidnapping des humanitaires étrangers à Tindouf , ainsi la participation du rapt des diplomates algériens
                    c'est l'Afrique qui devrait refuser sur son territoire ce genre d'histoire, et, même si il existe sans doute des prérogatives à ce sujet et au niveau International, "Une Convention Africaine" se permettrait-elle par le premier "Amendement", l'Unité et la Défense contre cette attitude ou ces agissements sur son sol et contre la personne, donc l'individu, donc la liberté, depuis l'origine aucune Humanité n'entend de cette manière, qu'en pensez-vous, et ne me parlez pas d'intérêt par autre valeur d'un être comme de l'autre à son principe, et de l'Homme...

                    Salam, merci...
                    Dernière modification par nedjmala, 05 janvier 2013, 21h23.
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je suis d'accord avec KHALD plus l'intervention se confirme plus les défections se multiplies donc toute ces organisations sont infiltrer par la DRS chaud devant chaud§

                      Commentaire


                      • #12
                        @nedjmala
                        salut ( salam )
                        Le probleme de la violence et de l information mensongère perturbent les relations humanitaires , elles sont aussi aveugle qu une bombe atomique , elle font des ravages dans les esprits et le massacres des innocents

                        -notre sujet la violence et le terrorisme : l Aqmi et le Mujao , ce sont la cause de dérèglement et la destruction des sociétés ..cette stratégie est lâche ..cette menace est devenu international , les terroristes n ont ni frontière , ni langue , ni un esprit humain que le sang qui compte pour eux en fonction d une politique ou idéologie /travestie ou des circonstances ...le cas de l Aqmi et le Mujao dans notre entourage maghrébin et le Sahel
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X