Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’administration fabrique des bains de foules pour Hollande à Alger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’administration fabrique des bains de foules pour Hollande à Alger

    Pour les bains de foules organisées au profit du président français François Hollande en visite en Algérie, l’administration a accordé une journée (deux matinées) de congé aux travailleurs de la fonction publique. Dans une note interne émise mardi 18 décembre, veille de l’arrivée de M. Hollande, l’entreprise publique Sonelgaz a libéré ses employés pour garnir les foules importées dans la capitale à l’occasion du défilé populaire offert par le président algérien à son homologue français.

    Signée par la direction de gestion du personnel, cette note dont DNA a obtenu une copie demande « à tous les responsables directions de Sonelgaz de libérer leurs personnels et ce pour leurs permettre de se rendre sur le parcours du cortège présidentiel ».
    Les personnels avaient donc eu droit à la mâtiné du mercredi 19 pour applaudir Abdelaziz Bouteflika et François Hollande à Alger-centre, ensuite acclamer ce dernier à la Place Audin, toujours à Alger, où il s’est recueilli jeudi en hommage au mathématicien français tué en 1957.
    Tôt dans la matinée du mercredi 19 décembre, des dizaines et des dizaines de bus, remplis d’hommes, de femmes et enfants, ont été acheminés vers Alger pour servir de foule aux deux présidents.

    Les lycéens d’Alger ont été également libérés en fin de matinée alors que le gouvernement a donné congé aux travailleurs de la fonction publique. La même opération a été reproduite à Tlemcen, ouest d'Algérie, où les deux présidents ont été reçus par une foule en liesse, comme on dit dans le jargon officiel.

    Les bains de foules organisés sont une spécialité du pouvoir algérien. Vieille pratique en vogue depuis les années 1960, la technique a été excellemment rodée durant la présidence de Bouteflika.
    A chacune de ses sorties publiques, les autorités s’arrangent pour organiser chef de l’Etat une liesse populaire habillement fabriquée. Mercredi 19 et jeudi 20 décembre, on n'a donc pas dérogé à la règle.

    Mehdi Benslimane , 05 Janvier 2013, DNA



  • #2
    Une pratique vieille comme le système. Dans les années 70 on remplissait les cars d'étudiants et de travailleurs de la SONACOME pour participer aux meetings "spontannés" organisés par le parti...
    Je fume un thé... comme dirait Hakim Laâlam
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      Le système n'a pas changé depuis les années 70, leurs pratiques aussi. Même pas foutu de se mettre à jour et de proposer par exemple des cadeaux pour attirer la foule.

      Commentaire


      • #4
        Non, pas foutu... Nos dirigeants sont des petits épiciers, les opérations marketing étudiée, c'est pas leur tasse.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Bonne année ETTARGUI


          Si tu regardes bien la " note de service" , tu te rendras compte que c'est un faux.

          Le NR de la note et la date falsifiés .

          Ayant travaillé des années durant dans la fonction publique, je connais ces pratiques, mais il y a longtemps, mais pas aussi grossiérement .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Merci Iska
            A toi et à ceux qui te sont chers, mes meilleurs voeux pour 2013...
            Pour ce qui est de la note, je ne sais pas s'il s'agit d'un faux, mais le système a toujours usé de subterfuges pour montrer l'adhésion "spontannée" du peuple aux projets et idées de ce système.
            J'ai vécu ce genre de situation dans les années 70, quand j'étais étudiant et plus tard en tant que salarié (et encarté au FLN, s'il te plait ! Toutefois, en 1986 lorsque j'ai compris le jeu, je leur ai rendu leur carte)
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              J'ai vécu ce genre de situation dans les années 70, quand j'étais étudiant et plus tard en tant que salarié (et encarté au FLN, s'il te plait ! Toutefois, en 1986 lorsque j'ai compris le jeu, je leur ai rendu leur carte)
              Même chose pour moi , mais beaucoup plus tôt , ce qui m'a valu plus tard les foudres du fameux article 120.

              Quant à la note , c'est un faux .

              Le nr et la date de la note sont trafiqués et en plus destinée à tous les directeurs des directions de Sonelgaz, alors que seule alger est concernée , et à la rigueur Tlemcen .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                j'etait sure que ce n’était pas spontanés
                SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                VIVA POLISARIO

                Commentaire


                • #9
                  les francais ne vont pas etre trés contents de ces pratiques non authentiques
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Le NR de la note et la date falsifiés .
                    C'est un peu enfantin de faire un faux document et ne pas être capable d’écrire proprement un numéro et une date. Mais bon, tout est possible et chacun croix ce qu'il veut croire.

                    Commentaire


                    • #11
                      François Hollande devrait venir plus souvent en Algérie, c'est jours fériés et rénovation des villes à vitesse record.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        bah, un évenement dépassé et devenu insignifiant entre temps, je parle de la visite de hollande

                        Commentaire


                        • #13
                          On peut difficilement contester leur savoir faire en la matière!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis pas du tout surpris par ce fait scandaleux. Comme je l'ai souvent dit, l'incompétent et corrompu Bouteflika n'a absolument rien fait pour moderniser l'Algérie pour en faire un pays sérieux et compétitif.

                            Autrement, les minables fonctionnaires de la Sonelgaz sont incapables de prévenir les fréquentes coupures d'électricité dont souffrent les ménages algériens, mais sont de vrais pros lorsqu'il s'agit de se faire valets au service des corrompus au pouvoir. Une honte.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'etait sure que ce n’était pas spontanés
                              T'es drôle toi
                              Yerham babek quel Algérien est assez débile pour croire que c'est spontané ?
                              D'ailleurs le matin même du bain de foule, un journaliste d'EnnaharTV a interviewé des enfants qui avaient déclaré qu'ils ont été libéré pour la journée, et avoir été ramenés par dizaines dans des bus, on leur a donné des petits drapeaux à agiter, pour soi-disant faire plaisir à sa majesté Bout'flika

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X