Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeux en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeux en Islam

    Bonsoir à tous,


    j'étais étonné par un Imam à la TV qui parlait de l'illicité en Islam de tous les jeux sous toutes leurs formes : Echec, domino, hasard, etc gratuit/payant ..

    Tout son argumentaire s'appuie sur le fait que ca soit une perte de temps (délaisser la prière, etc) et risque de créer des conflits entre les joueurs.

    Pour alimenter le débat et éviter des arguments "tout-fait" de ce type, il faut rappeler que la société moderne et ses avancées technologies ont mis les jeux, au sens large, au centre du développement. A l'aide des jeux, on développe l'éveil de l'enfant, on enseigne un savoir-faire, on développe des outils, on met en application des théories, etc

    De plus, les règles des jeux sont souvent scientifiques mêmes celles des jeux du hasard. Elles font appel à la théorie des jeux, la théorie des probabilités, la théorie des incertitudes, la logique floue, etc

    Comment ca se fait que la vision et l'explication de l'Islam pour les jeux sont restées à l'état primaire. Les arguments de conflits entre joueurs et de perte de temps ne tiennent plus.

    Qu'en pensez vous ?
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy


  • #2
    Je pense qu'il s'agit des jeux purement de hasard la ou on gagne ou on perd de l'argent, mais les autre jeux de société, le scrabble, les échecs ... développent l'intelligence et d'ailleurs je pense qu'il est fortement recommandé aux jeunes de s'initier à la belote au lieu de se droguer , et aux femmes d'apprendra Damma au lieu de polémiquer entre voisines.

    Commentaire


    • #3
      phileas,

      L'imam en question a certainement dit des conneries alors, ca me rassure
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        L'imam en question a certainement dit des conneries alors, ca me rassure
        sincèrement, horizon, Je ne sais pas
        Beaucoup de chouyoukh disent la même chose, que les jeux de hasard sont interdit parce qu'ils peuvent entraîner des disputes et constituent une perte de temps
        personnellement, j'ai toujours considéré que la religion est beaucoup plus fluide, apprendre et se détendre avec un bon jeu de société , de réflexion ou de calcul n'est pas contre la religion .

        Commentaire


        • #5
          Phileas,

          Dommage qu'on n'envoie pas de bons matheux dans des universités islamiques !!
          Dernière modification par Horizon2030, 05 janvier 2013, 19h50.
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Horizon2030

            Je ne crois pas que cette interdiction des jeux soit pour les enfants dans un but noble comme le développement de leur intelligence. L’interdiction sur laquelle, il y a unanimité c’est quand le jeu détourne d’une obligation comme la 'Salat' par exemple. Comme chez nous avec les 'Chibanis' qui restent jouer aux Dominos à côté de la mosquée pendant que le muezzin appelle à la prière.
            Dernière modification par shadok, 05 janvier 2013, 20h11.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Oui Shadok,

              C'est ce que je pense aussi ....

              C'est dommage que n'importe qui dit n'importe quoi .... un peu comme le libre-échange des perles du bac
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

              Commentaire


              • #8
                Comme dit le proverbe Shadok: "Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... la connerie aussi !"
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait
                  Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam, Bonsoir,

                    combien le total des chiffres du "domino", 168 dont 8 cases nulles, alors de 1 à 6 pour les chiffres et 8 cases nulles, c'est clair où...je recompte pour vous...la Paix, La Santé, l'Humanité, pour la page et les nouvelles années...

                    Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Nedjmela,

                      Bonne année à toi aussi avec tout ce que tu souhaites de bien.


                      Je pense que pour le domino tu peux compter tous les coups gagnants

                      Si tu ramenes un thé b'na3na3, on va essayer de déchiffrer tout ça
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                      Commentaire


                      • #12
                        ...

                        ...il n'y a rien à déchiffrer, vous savez compter...j'aurai pu souhaiter un "plan"pour la façon d'inviter, le thé c'est dans les étoiles ou vers un endroit plus particulier qu'il faut le ramener, vous n'indiquez pas le chemin, peut être que l'adresse c'est 99 rue de la Promenade ou 168 Avenue des Champs-Horizoné ...
                        _______________________________________________


                        alors le nahnah, je vous laisse faire, comme un jeu, familial, "c'est celui qui le dit qui le fait"...

                        allez, je vous aide, pour celui là, donc FIFTY NAHNAH c'est DEUX jeux de cartes, le premier comporte trois fois les chiffres d'une dizaine + neuf "YTFIF*", ensuite, le deuxième jeu rassemble et désigne sur un "plateau" tournant et d'accueil, des questions dans les domaines(culture, art, nature, géographie(A.T.M), histoire, sport, cinéma, personne publique/célèbre, société,...), partie 2/6 joueurs(ses) en forme de pyramide ou palmier ou ...? divisible et colorée en cinq parties et à acquérir à chaque passage des dizaines, et, UN dé,(si vous voulez en mettre six c'est votre droit, chacun(e) le sien, c'est pas plus mal, dans ce cas, utilisez une couleur correspondante à chaque dé,), ...

                        au départ, se servir du premier jeu pour définir une valeur à chaque domaine,... ensuite le replacer au centre pour la valeur des passes entre les joueurs(ses)... ... ... ... ... ...le premier arrivé à cinquante(FIFTY) remporte la partie, donc la partie peut se remporter en ... coups si chaque passes égales, gare au YTFIF*, c'est plus que le zéro(qui ne rapporte rien pour ce jeu), le YTFIF* c'est 9 cartes du premier jeu qui s'ajoute après la valeur du domaine, le tout mélangé et réuni en un seul donc trois pour chaque dizaine des chiffres, donc qui "toc" passe un tour...

                        ce jeu peut tout à fait faire partie d'une application, rappeler vous FIFTY NAHNAH, une pyramide, un palmier, une...étoile..., par cinq c'est élémentaire, aux angles, par six c'est...

                        celui, celle qui "construit" en dernier i dirnà la teille...

                        bonne année...

                        Salam, merci......
                        Dernière modification par nedjmala, 06 janvier 2013, 15h52.
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          nedjmala
                          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Tu as compris Horizon???

                            Desolee Nedjmala j'essaye de comprendre mais je n'arrive toujours pas...

                            Maintenant pour les jeux: Je pense que quand les jeux prennent le dessus de notre vie ce n'est plus rassurant...surtout si notre priere n'est pas faite et nous on fini notre partie de domino.....

                            Et puis pourquoi jouer???? Avons du temps a jeter....tant que ca????


                            Une tres bonne question....

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam, Bonsoir,

                              de rien des champs ...Mandela va mieux, c'est un bon voeu , c'est quoi tous ces bruits à l'est du reste

                              toujours pour les jeux: ce n'est pas seulement les moyens seuls qui garnissent l'espace, c'est justement le temps qui joue et fait libre l'instant...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X