Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'international algérien Lamine Ouahab radié à vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'international algérien Lamine Ouahab radié à vie

    Alors là, la sanction est tombé comme un couperet. C'est à rien y comprendre. Que s'est 'il donc passé réellement ?

    =====
    Alger - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, vient de prononcer la radiation à vie du mouvement sportif national, du tennisman Lamine Ouahab, a indiqué mardi un communiqué du MJS. Cette radiation, explique le communiqué, fait suite au refus de l'athlète de répondre à l'appel de la sélection nationale de tennis et répond à la proposition du directeur des sports qui est motivée entre autre attendus, par le décret N° 91-415 du 2 novembre 91 fixant les modalités d'octroi aux athlètes de la bourse de préparation et de perfectionnement sportifs à l'étranger.

    Par APS

  • #2
    Encore plus grave....La radiation est injuste.
    Le jeune, si son talent est reconnu mondialement, je pense que la fédération internationnale de tennis pourrai le défendre.
    Representer son pays a ses propres frais...qui le ferai? Lamine Ouhab n'est pas Un Agassi.....le tournoi de la coupe Davice rapporte quoi?
    L'age de Lamine n'est qu'un pretexte, il ya de plus vieux

    Sur le site de la Coupe Davis, les athletes algeriens qui ont participé au dernier tournoi (juillet 2006) sont: le plus jeune a 18 ans le plus vieux 34 ans.
    Slimane SAOUDI= né le 23 Jul 1975
    Abdel-Hak HAMEURLAINE= né le 19 Mar 1972
    Mehdi BOUABBANE= né le 20 Jul 1988
    Noudjeim HAKIMI= né le 12 May 1973

    Le site de la Coupe Davis

    Commentaire


    • #3
      Ouahab ou la radiation de trop

      Un peu plus de détails car hier c'était juste une brève de l'APS etant donné l'heure de l'annonce et les contraintes des parutions. J'espère qu'il suivra ses conseils et portera plus haut cette histoire car c'est aberrant et tellement décourageant pour les jeunes qui voudraient se lancer dans des carrières internationales et d'ailleurs le journaliste reprend le terme de couperet car quand j'ai lus ça c'était vraiment ce que j'avais ressentis, une telle disproportion de la sanction alors qu'à priori tout porte à croire qu'il est tout à fait dans son droit le plus légitime et que son geste est tout à fait compréhensible car c'était une façon d'attirer ainsi l'attention sur ce problème.

      ===

      La nouvelle est tombée mardi soir tel un couperet. Elle nous a sidéré comme elle a dû avoir le même retentissement sur bon nombre de gens qui suivent de près le sport algérien. Lamine Ouahab vient d’être radié à vie par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Yahia Guidoum. Un sportif qui est rayé de la carte du mouvement sportif national cela fait toujours mal au coeur et l’on est forcé de se demander si la sanction est bien celle que mérite le sportif en question.

      Lamine Ouahab est un de ces jeunes qui aspirent à atteindre un niveau appréciable dans le sport qu’ils pratiquent. Lamine Ouahab n’a pas 22 ans (il est né le 22 décembre 1984) et il est déjà exclu de la famille du sport algérien par une institution censée défendre la cause des jeunes et de tout faire pour qu’ils puissent s’épanouir. Pour cette institution, Lamine Ouahab a commis la faute à ne pas commettre, celle de ne pas répondre à une convocation à une sélection nationale. Convenons que le tennisman algérien a été, en la circonstance, dans l’erreur, mais a-t-on, réellement, pesé le pour et le contre avant de jeter l’opprobre sur lui en le radiant à vie? Il est certain que le ministère dira que oui. On l’a convoqué pour disputer le Algérie-Finlande de Coupe Davis, il a refusé de répondre à cette convocation, il ne pouvait que se mettre dans le rouge, à savoir risquer une sanction. De là à songer à la radiation à vie, il y a un pas que bien des gens n’auraient pas envisager de franchir. Pour le ministère, Ouahab n’aurait jamais dû demander une prime de participation au match en question mais accepter la proposition consistant à lui donner une autre prime en cas de victoire. Là aussi, il aurait, peut-être, mieux fallu attendre que l’athlète s’explique avant de lui asséner le coup de massue.

      Car, il s’agit là du seul tennisman algérien qui a pu atteindre un niveau mondial. Sa 170e place dans le classement mondial en est une preuve plus que concrète. On dira peut-être que «170e, ce n’est pas terrible» mais sait-on que derrière ils sont des milliers à travers toute la planète à vouloir, coûte que coûte, progresser dans cette hiérarchie.
      Lamine Ouahab est le jeune algérien finaliste junior dans un tournoi majeur comme celui de Wimbledon et demi-finaliste junior à Roland Garros. Lamine Ouahab est ce tennisman qui a déjà battu des joueurs de la trempe de Rafael Nadal ou Richard Gasquet. Il est ce sportif médaillé d’argent en double lors des derniers Jeux méditerranéens d’Almeria (2005). Il est celui qui détient le titre de champion d’Afrique et qui a fait retentir Qassaman. Il est, enfin, ce sportif vainqueur de tournois internationaux de qualité comme celui de Tunis ou de Casablanca.

      Pourquoi a-t-il, soudainement, changé vis-à-vis de l’équipe nationale? Il se trouve que, comme beaucoup de sportifs d’élite algériens, il ouvrait droit à une bourse de préparation conformément aux dispositions du décret 91-415 du 2 novembre 1991. Selon lui, cette bourse ne lui était plus versée depuis 2002. Selon ses dires, les services du MJS lui auraient affirmé qu’il était un professionnel et que cet argent il n’en avait pas besoin.
      Le décret en question ne parle ni de professionnels ni d’amateurs. Il indique seulement (article 3) que peuvent postuler à cette bourse les athlètes classés dans l’une des catégories de performance de niveau mondial ou international. Les candidatures sont proposées par la fédération à une commission ad hoc dans laquelle on trouve un représentant du MJS (articles 4 et 5). Le dossier de Lamine Ouahab a reçu un avis favorable. A partir de là, il était de son droit de demander qu’on lui verse la somme qui lui revenait. C’est bien de dire à quelqu’un de venir défendre les couleurs nationales, il serait bon de satisfaire ses droits auparavant. De toutes les manières, il n’est pas le premier à avoir refusé une sélection.

      Des footballeurs, avant lui, avaient tourné le dos à l’équipe nationale sans avoir eu à subir les foudres du MJS. Et puis, il s’agit de s’entendre, si réellement on a affirmé à Lamine qu’il était un professionnel, il fallait s’attendre à ce qu’il réagisse en professionnel. Du reste, est-il plus professionnel que certains athlètes de l’athlétisme qui gagnent bien leur vie en participant à des meetings et qui reçoivent, eux, leur bourse de préparation?
      Lamine Ouahab n’a pas 22 ans, c’est dire qu’il possède une très belle marge de progression. La décision de radiation suppose que l’on a exclu du système un garçon susceptible de se faire un nom dans le circuit international.
      Si tous les sportifs de 22 ans qui commettent des erreurs étaient marginalisés par une sanction humiliante, l’Algérie risque d’en perdre beaucoup en chemin et si demain ils venaient à briller à titre individuel il ne faudrait surtout pas s’aventurer pour lui tendre les bras et de jouer sur la fibre nationaliste..

      Par l'expression

      Commentaire


      • #4
        Il parait qu'il n'a meme pas recu de convocation officielle!
        radier a vie sans meme pas convoquer le joueur, on appel ça HOGRA!
        pourquoi les footeux on les radiait pas quand ils refusaient la séléction!
        je crois crois que l'histoire est + compliquée que ça! surtout que le president e la fat est au abonné absent
        L'Algérie ou l'art du gachis
        si ouahab étais européen il serais au top 30
        Dernière modification par ballZ, 03 août 2006, 14h17.
        ?

        Commentaire


        • #5
          je sais pas ces responsables ne font vite que quand il s'agit de prendre uen mauvaise decision ???

          Commentaire


          • #6
            MERCI MORJANE pour ce supplément d'information que j'attendais.

            il devrait vivre d'amour et d'eau fraîche d'après sa fédération !

            arriver à un tel niveau de compétition sous entend des années et des années de travail qui sont anéantis.

            A JUSTE 22 ANS, il lui sera difficile de s'en remettre s'il ne reçoit pas de soutien.

            Commentaire


            • #7
              Tennis, Lamine Ouahab radié à vie

              Même si c’est du chantage de sa part comme l’a signalé le secrétaire général, Fateh Hakim, il ne méritait pas une aussi lourdesanction…C'est injuste!

              ====
              Le tennisman algérien Lamine Ouahab a été radié à vie du Mouvement sportif national par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette sanction prononcée mardi et qui répond à la proposition du directeur des sports, fait suite au refus de l’athlète de rejoindre la sélection nationale qui devait prendre part à la compétition de la coupe Davis contre la Finlande, à partir du 17 juillet dernier.
              Voulant connaître la position de la Fédération algérienne de tennis par rapport à cette sanction, nous avons pris attache avec le secrétaire général, Fateh Hakim. Ce dernier a bien voulu revenir sur la genèse de l’affaire. «Nous avons contacté Lamine Ouahab en prévision du match Finlande – Algérie.

              Toutes les démarches ont été faites par la fédération pour faciliter sa venue en sélection, et je peux même vous dire que l’athlète était d’accord pour prendre part à cette rencontre. Mais par la suite, Lamine Ouahab a déclaré que la fédération devait le contacter pour discuter avec lui.

              Nous, en tant que nouvelle équipe élue, avons actuellement d’autres priorités. C’est pour cette raison que nous lui avons délégué le DEN, Noujeïm Hakimi, pour discuter avec lui. Toutefois, nous avons tenu à préciser que la fédération était prête à l’aider, mais qu’il devrait au préalable honorer sa sélection», dira-t-il.

              Seulement, la fédération s’est fait surprendre, en constant la veille de la compétition, que l’athlète ne s’est pas du tout déplacé en Finlande. «Je ne sais pas si au temps de l’ancienne Fédération de tennis, l’athlète se permettait de négocier avec elle avant les compétitions, mais nous jugeons cela inacceptable.

              Car, nous estimons que cela ressemble beaucoup plus à du chantage qu’à autre chose », affirme le secrétaire général de la FAT. Fateh Hakim a tenu, par la suite, à déclarer qu’il approuve entièrement la sanction prononcée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

              «Certes, la sanction paraît sévère, mais je pense que le MJS a voulu, par cette radiation du mouvement sportif, donner l’exemple, car il estime, comme nous d’ailleurs, qu’on ne doit pas badiner avec les couleurs nationales», avant d’ajouter : «Mais ne croyez surtout pas que cela nous fait plaisir, car pour avoir un athlète de trempe de Lamine Ouahab, il faut au minimum 10 ans de travail».

              - Le jeune Independant

              Commentaire


              • #8
                il n'a qu'à aller voir dans 1 autre pays.d'apres l'expression il aurait battu nadal ou gasquet ( en junior)
                c'est comme zidane qui avait été jugé trop mou à l'époque .
                on a des responsables d'une rare connerie.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas facille d'etre privé de representer son pays (a vie).

                  Commentaire


                  • #10
                    ministere de la jeunesse,qui compte plus de "vieux" ringards et frustrés que de jeunesse et d'esprit vif,il est temps de tourner la page avec de tell dinosaures,au lieu d'appaisser ,non ils font fuir,ce sont ce genre d'energumenes qui ont priver l'algerie de grands sportifs a commençer par zidane qu'on disais trop mou,en faite de moiteur c'est justement le pois chiche qu'ils leurs servent de cerveaux qui est lui parcontre hyper mou.
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #11
                      Le MJS a une nouvelle fois démontré toute son incompétence et prouvé l'urgence de virer Yahia GUIDOUM, le docteur ès arbitraire...

                      Avec un ministre pareil, il n'est pas étonnant que le sport soit en si mauvais état dans notre pays. Dans un pays de jeunes, on a été cherché un vieux fou de 66 ans pour diriger le ministère des jeunes. Incroyable!

                      Le message du gouvernement aux jeunes algériens est clair : "si vous êtes jeune, dynamique et brillant, alors fuyez, vous déshonorez la patrie des vieux moudjahidines!"

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis choquée! on se demande ou on va quand meme! on dirait qu'il n'y a plus de liberté, un joueur devrait pouvoir choisir les tournois qu'il veut jouer...!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X