Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bachar al-Assad prononcera un discours dimanche sur le conflit en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachar al-Assad prononcera un discours dimanche sur le conflit en Syrie

    Bachar al-Assad prononcera un discours dimanche sur le conflit en Syrie

    AFP - il y a 57 minutes


    Le président syrien Bachar al-Assad doit prononcer un discours dimanche matin sur les développements du conflit dévastateur en Syrie dans lequel ses troupes tentent de venir à bout d'une rébellion armée qui a gagné du terrain ces derniers mois.

    M. Assad, dans ses rares interventions depuis le début du conflit en mars 2011 dans le sillage du Printemps arabe, s'est toujours dit déterminé à en finir avec les rebelles qu'il assimile à des "terroristes armés et financés par l'étranger", et affirmé se défendre face à un "complot".

    "Le président prononcera un discours dimanche matin sur les derniers développements en Syrie et dans la région", a annoncé samedi soir l'agence officielle Sana sans préciser ni l'heure exacte ni les circonstances de cette allocution.

    Après 21 mois de violences qui ont fait plus de 60.000 morts selon l'ONU, les troupes du régime ont été chassées de larges zones du nord et de l'est du pays. L'armée tente désormais de conserver un axe allant du sud jusqu'au pays alaouite sur la côte ouest, la région natale de M. Assad, en passant par Damas et sa périphérie, estiment les experts.

    Selon le quotidien libanais pro-syrien Al-Akhbar de samedi, M. Assad s'apprête à prononcer "le discours de la solution". Il pourrait présenter un plan, dont la condition sine qua non est qu'il puisse être candidat à sa propre succession en 2014, écrit le journal.

    Ce plan prévoit un cessez-le-feu sous surveillance d'observateurs internationaux, une Constituante pour rédiger une nouvelle loi fondamentale, la formation d'un gouvernement d'union nationale et des élections parlementaires libres, ajoute Al-Akhbar.

    Le 29 décembre, la Russie, qui maintient des relations étroites avec le régime syrien, a indiqué que M. Assad entendait rester au pouvoir "jusqu'au bout" et qu'il était impossible de l'en dissuader.

    Dans sa dernière interview accordée à une télévision russe et diffusée début novembre, M. Assad avait d'ailleurs rejeté toute idée d'exil en affirmant qu'il "vivr(ait) et mourr(ait) en Syrie" et que "les urnes diront très simplement à tout président de rester ou de partir".


    Après sa visite fin décembre à Damas, l'émissaire international Lakhdar Brahimi a évoqué un plan "basé sur la déclaration de Genève", prévoyant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement aux pleins pouvoirs et des élections.

    La déclaration de Genève datant de juin 2012 prévoyait un gouvernement de transition mais n'évoquait pas le départ de M. Assad, une condition sine qua non posée par l'opposition pour toute négociation en vue d'un règlement.

    M. Brahimi a jugé ce plan susceptible d'être accepté par la communauté internationale. Damas a réagi en se disant favorable à "toute initiative" passant "par le dialogue".

    Après plusieurs rencontres entre Moscou et Washington qui veut un départ d'Assad, et plusieurs tournées de M. Brahimi, le ballet diplomatique s'intensifie dans la région.

    Ryad et Le Caire, deux poids lourds du monde arabe hostiles au régime Assad, ont appelé à "une issue pacifique" dont les termes doivent être définis par les Syriens eux-mêmes. Le chef de la diplomatie d'Iran, grand allié de Damas, se rend le 9 janvier au Caire pour voir les Egyptiens et M. Brahimi.

    Entretemps, les raids aériens et les assauts de l'armée contre les bastions rebelles et les combats entre soldats et insurgés ne connaissent aucun répit avec la mort de plus de 60 personnes samedi à travers le pays, selon un bilan provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

    La Syrie a basculé dans la guerre civile après qu'une révolte populaire violemment réprimée par le régime se soit militarisée. Les combats opposent les soldats aux déserteurs et civils ayant pris les armes, aidés par des jihadistes étrangers.

    En Turquie voisine, qui a fait appel à l'Otan après la mort de civils turcs fauchés par des obus syriens, le déploiement des premiers missiles Patriot a débuté à Incirlik (sud-est), sur la base aérienne turque de l'Otan, au lendemain de l'arrivée de militaires et d'équipements américains.

    Leur déploiement est "purement défensif" selon Ankara et l'Otan qui a exclu une intervention dans le conflit syrien.

  • #2
    un discours annoncant une victoire ou juste une autre fuite en avant, pourquoi un discours maintenant, qu est ce qui le conseille de tenir un discour en ces moments difficiles pour l opposition
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      peut être aussi le discours de la grande surprise: le discours du retrait de bashar assad du pouvoir, ca sera trés intelligent de sa part d annoncer qu il est pret á accepter le plan de paix qui prévoit un retrait pour la formation d un gouvernement d union nationale... qui sait, inchallah la paix, la fraternité en la fin des hostilités entre les syriens
      Dernière modification par saaid, 06 janvier 2013, 01h26.
      بارد وسخون
      M.Alhayani

      Commentaire


      • #4
        Ce plan prévoit un cessez-le-feu sous surveillance d'observateurs internationaux, une Constituante pour rédiger une nouvelle loi fondamentale, la formation d'un gouvernement d'union nationale et des élections parlementaires libres, ajoute Al-Akhbar.
        s'il est sincére et si les américains et les russes se portent garants , la balle sera alors dans le camps de l'opposition ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et qu'est ce qu'il dira le voyou, à part une tentative de démontrer au reste du monde qu'il est un "brave garçon" et il ne dira pas un seul mot sur les USA ou Israël, ni sur les pays du Golf, mais il s'acharnera peut être sur la Turquie, tandis que les autres s'amusent à dire c'est un anti-israélien ... etc. il tentera surtout d'exploser les rangs de la rebellion en essayant de gagner les sentiments d'une partie du peuple pour rejoindre son appel à l'union et la paix.. Il ne se rend pas compte du mal qu'il a fait aux Syriens. Tout mot il prononcera sera dans le but de preserver sa chaise, voilà pour les curieux, c'est le discours bis de Chadli juste aprés le 5 octobre 88..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Il pourrait présenter un plan, dont la condition sine qua non est qu'il puisse être candidat à sa propre succession en 2014, écrit le journal.
            après 60 000 morts il espère encore gouverner ?!!! logiquement la réponse des rebelles restera la même Niet, pas de négociation sans son départ ... ce pourri ne mérite pas une porte de sortie honorable

            Commentaire


            • #7
              un discours annoncant une victoire ou juste une autre fuite en avant, pourquoi un discours maintenant, qu est ce qui le conseille de tenir un discour en ces moments difficiles pour l opposition
              Il y a 2 sortes d'opostion en Syrie: l'opposition politique et l'opposition armée.
              Bachar s'exprimera principalement sur les 2 sujets ..
              L’opposition politique interne (qui négocie depuis un temps une solution au conflit) attend ces déclarations présidentielles.
              L’opposition armée (qui subit des revers militaires remarquables ces dernières semaines) est en phase de sortir de l'équation politique..

              ps:
              La Syrie n'est pas la Libye .. l'Otan n'est pas là pour déblayer le terrain
              Ce n'est pas avec des pick-up et des mitraillettes dessus qu'on fait face à une armée de métier !
              Le terrain parle de lui-même !.. Au delà d'une certaine limite, les mercenaires tombent comme des mouches .. c'est la pulvérisation totale !
              N'en reste, ces victoires militaires se répercutent par des pertes civils en milieu urbain .. l'irakisation du pays ou pas , se décidera dans les prochain jours .. !

              Commentaire


              • #8
                c sure qu' il ne prononcera pas la fameuse expression (je vous ai compris), il n'en a pas les moyens

                il est encore en phase de croire que la syrie ne peut exister sans lui, dans son discours c'est de la menace qu'il va user au cas ou sa proposition est rejeté

                moi je m'attends à ce qu'il propose d'etre nommé président honorifique à vie comme kaddafou.

                Commentaire


                • #9
                  @Geronimo
                  [QUOTEaprès 60 000 morts il espère encore gouverner ?!!! logiquement la réponse des rebelles restera la même Niet, pas de négociation sans son départ ... ce pourri ne mérite pas une porte de sortie honorable
                  ][/QUOTE]

                  Parce que les rebelles sont des enfants de choeurs?!un ramassis de djihadistes mercenaires aux ordres de grandes "démocraties" tels le Quatar et l'Arabie Saoudite!
                  Pour aller dans le sens de Capo,une opposition politique existait et elle seule est légitime dans le sens ou elle seule a pâti de la dictature des Assad ,pas les apprentis sorciers qui n'ont cure du sort des populations civiles ,qui elles en effet veulent le changement ,mais pas celui qui a été "offert" aux irakiens ,libyens et j'en passe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Gironimoo
                    après 60 000 morts il espère encore gouverner ?!!!
                    C'est le rêve de tous les dictateurs arabes de l'espèce de Bachar, Kadhafi...etc .. mourir au trone. J'ai lu hier que le président finlandais a demandé une réduction de 20% de son salaire pour ne toucher que dans les environs de 10000 euros par mois, je me suis dis Bachar va rire et le prendre pour un fou, en plus de la limite des 2 mandats il veut réduire son salaire.. ce qui est marrant c'est qu'il y'a des gens qui soutiennent ces bêtes sauvages, avec un pays réduit aux cendres et aucune chance de développer le pays il tient à profiter de tous les prévilèges possibles... tandis que les autres crèveront de faim.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qu'est ce qu'il dira le voyou
                      bon á part ca, le voyou, le dictateur, le alaouite t'as des arguments á faire valoir dans une discussion wella tjrs le même blabla!

                      Commentaire


                      • #12
                        après 60 000 morts il espère encore gouverner
                        et tu espéres que tes amis les terroristes ont une chance de faire de la syrie une autre Égypte ou un autre Benghazi?

                        Commentaire


                        • #13
                          @taghiti

                          les terroristes
                          comme ci que toi à part "terroristes" tu avais des arguments à faire valoir dans une discussion ... toi et tes amis vous vous accrochez à ce terme ... s'il tombe vous tomberez encore plus dans le discrédit ou vous êtes déjà ... car soutenir un assassin rien que parce que l'occident le combat ...
                          la résistance est hétéroclites composée avant tout d'une majorité de citoyens lambda sans aucune couleur politique qui ont prit les armes, suivi de déserteurs de l'armée syrienne et enfin d'une minorité de combattants étrangers et vous le savez très bien ... pour ce qui est de la cause ils sont autant "terroristes" que le polisario ou le FLN en 54 ou je ne sais plus qui : lutte contre une injustice reconnu mondialement ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X