Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question du Sahara occidental sert les intérêts d'un pouvoir qui falsifie la réalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question du Sahara occidental sert les intérêts d'un pouvoir qui falsifie la réalité

    Sur le plan de la légitimité internationale, le Sahara occidental peut tout à fait revendiquer son droit à l'indépendance. Et ce, par le biais des urnes. Mais encore, faut-il que le référendum d'autodétermination puisse être organisé! A partir de là, nous pourrions enfin nous féliciter de la résolution de ce très vieux conflit.
    Cette solution pacifique a du mal à se mettre en place du fait du manque de volonté politique du royaume. En 1975, notre gouvernement a conclu un accord avec le régime franquiste pour un partage du Sahara avec la Mauritanie. Lorsque Nouakchott s'est retiré du territoire en 1978, le Maroc s'est empressé de déclarer que cette partie lui appartenait également. Exemple typique d'une incohérence savamment entretenue qui a conduit le régime marocain dans l'impasse actuelle.
    En 1981, Le roi Hassan II acceptait, au sommet des pays africains à Nairobi, le principe d'un référendum d'autodétermination. En 1991, changement de sémantique, on remettait la consultation en cause préférant évoquer un cessez-le-feu. Désormais, il ne s'agit plus que d'autonomie. Voilà illustrée, en trois étapes, l'incohérence patente du régime. A chaque fois que la communauté internationale propose des solutions, le royaume modifie sa position sur le dossier afin de maintenir la région dans le statu quo.
    En outre, si la population marocaine appréhende de manière si épidermique la question du Sahara occidentale, c'est surtout par manque d'informations. Prenons pour exemple notre parti, celui de La Voie démocratique, nous n'avons jamais eu accès à la télévision pour faire entendre notre point de vue sur le sujet. Reste que de plus en plus de citoyens commencent à avoir une vision plus juste de la situation. Ils réalisent ô combien le pouvoir exploite la fibre nationaliste afin de détourner l'attention du peuple des problèmes économiques, sociaux et politiques du pays. Ce patriotisme prend notamment ses racines dans les luttes anticoloniales. Or, notre régime est aujourd'hui pro-colonial, si ce n'est néo-colonial. Le paradoxe est flagrant. Et pourtant, nous avons du mal à faire entendre cette vérité tant le régime actuel s'accapare tous les espaces de pouvoir et d'expression.
    Le roi a donc fait de la sacralité de cette question un moyen d'asseoir son pouvoir, de renforcer ses assises, d'en assurer la permanence. Un conflit qui conforte également les structures policière et militaire, leviers essentiels dans l'encadrement du peuple marocain. La question du Sahara occidental sert ainsi les desseins d'un pouvoir qui a tout intérêt à falsifier la réalité. Dernièrement, la controverse autour de l'envoyé spécial Christopher Ross, le fait que l’État marocain lui ait retiré sa confiance, tout cette polémique prouve bien que la communauté internationale s'oppose clairement au Maroc sur la question de fond, celle de la légalité.
    Néanmoins, certaines puissances occidentales, comme la France, ont intérêt à ce que ce conflit perdure. Elles profitent ainsi des réserves de pêche comme des ressources en phosphate, elles vendent aussi des armes... Bref, cette situation absurde, ce «ni guerre, ni paix» leur convient sans mal. Ils devront, plus tard, en assumer la responsabilité. En soutenant le plan d'autonomie proposé par le Maroc, la France porte atteinte à la légalité internationale. Jusqu'à aujourd'hui, le Sahara occidental ne demeure-t-il pas un territoire non décolonisé ?
    En outre, les relations tendues entre le Maroc et Christopher Ross, suite à la publication d'un rapport très critique, démontrent bien que ce plan n'a pas convaincu la communauté internationale. En Syrie comme en Irak, la France et d'autres pays occidentaux n'ont que la notion de «respect au droit international» à la bouche, il serait bon qu'ils fassent de même lorsqu'il est question du Sahara.
    La position de mon parti, La Voie Démocratique, est donc claire : la résolution de la question du Sahara occidental, par le biais d'un référendum d'autodétermination, assurera une paix durable dans la région et permettra de jeter les bases d'une construction maghrébine des peuples. Pour aboutir à cette solution pacifique, les deux parties en présence doivent faire preuve de bonne volonté. Commençons donc par respecter les droits de l'homme au Sahara occidental, laissons les familles se déplacer librement des deux côtés du mur et organisons le déminage de la région. Voilà des premiers signes positifs à même de créer un climat propice pour la réconciliation. Oui, donc à référendum ! Oui donc au droit à l'expression pacifiste des Sahraouis !
    Il faut comprendre que tous les peuples vivant au Maroc ont cette souffrance en commun, celle causée par un régime despotique qui ne laisse pas de place à la liberté d'expression. Partant de là, il y a une base d'entente possible entre tous et des intérêts communs, contrairement à ce beaucoup pensent. La question de la démocratisation du pays est intrinsèquement liée à celle du devenir du Sahara occidental. Or, à mes yeux, on ne peut rien espérer du régime actuel.
    Said Sougty
    PARTI DE LA VOIE DEMOCRATIQUE-MAROC
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La question du Sahara occidental sert les intérêts d'un pouvoir qui falsifie la réalité
    .
    Le Grand Maroc fait foi ???
    Sans aucun doute , Hizb des affairistes ? AINSI ce sont eux même qui protègent le trône " Franco-alaouite " du royaume d Amir El Mouminine et l occupation du SO ..
    Évidement les istiqlaliens de l accord d Aix les Bains , le premier acte néocolonialiste en Afrique ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Ce parti baycoute les élections.
      autrement j'aimerai bien les voir dire que le sahara n'est pas marocain dans une manif,meting ou sur la voie public,ils n'auront pas le temps de rejoindre l'algérie.

      Commentaire


      • #4
        @Awtil
        Revoit l histoire marocaine et son indépendance
        peut étre tu tireras des conséquences de ce qui se passes chez -toi
        le Grand -Maroc et les péripéties avec la Mauritanie , l Algerie et le SO ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          justement on replace les pieces manquantes du puzzle l'une aprés l'autre.
          Faite attention de ne pas perdre des pieces dant le votre.

          Commentaire


          • #6
            posté par Awtil

            justement on replace les pieces manquantes du puzzle l'une aprés l'autre.
            .
            déjà la monarchie alaouite expan sioniste au SO dans le cadre du Grand Maroc , elle grignote doucement son acte de naissance ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              L'act de naissance existe depuis 1200ans on veut juste le rendre intégral.

              Commentaire


              • #8
                posté par mkhantre
                L'act de naissance existe depuis 1200ans
                .
                *Troué par les traitrises des sultans marocains
                Hein les 5 siècles de Ceuta et Melilla ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  il n'est pas troue les caffards et les érmites essayent de grignoter les bords une fois qu'on les aurra ecraser l'acte sera rétabli avec le plus grand soin.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Awtil
                    tu veux encore plus , tu ouvres un dossier volumineux sur les alaouites ..
                    les troues sur l acte de naissance de 1200 ans de Khorti par le Makhzen
                    -les traitrises des sultans
                    -les alaouites connus par l Hypocrisie et les magouilles ( arbre généalogique des brigands de Tafilalate )
                    -Appel des français pour le protectorat ( protéger le trone )
                    -la magouille d avion royale transportant les leaders algerien vers la Tunisie
                    -la traitrise envers Abdel El Khattabi et l Emir Abdelkader
                    -des opérations coalisés avec le colon pour mater "ALS " et les " rifains "
                    -le coup de poignard au dos en 63
                    -la spoliation des biens algériens , officiellement par Dahir hassanien
                    -l invasion du SO dans le cadre du Grand Maroc
                    -amitié colonisé -colon avec l occupant de Ceuta et Melilla sur le dos du peuple marocain ..
                    @Awtil
                    ça te va ou bien ...encore !!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que tu as écris là c'est valable pour les réfugies et les troupes dans les camps de tendouf pour les mobilisé,les motivé et leur remonter le morale pour qu'ils ne sombre pas dans la détresse.Autrement pour moi ça n'a aucun effet.ça confirme juste ma conviction l'ennemi c'est toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Awtil
                        ça confirme juste ma conviction l'ennemi c'est toi.
                        .
                        A vrai dire ton ennemi le Makhzen qui avait foutu la pagaille au Maroc en annexion illégalement le SO en falsifiant l histoire jouant par les magouilles politiques dans la région maghrébine

                        *le Grand Maroc historique qui va anéantir les alaouites expan sioniste ???
                        bonne et sans rancune
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La pagaille au Maroc
                          houari
                          Une décenie noir 200000 morts 15000 disparus 1000000 déplacés 400000 exilés et tu parle de pagaille.je prefere la mienne à la tienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Awtil
                            ton Roi M6 avait hérité de son père un trone en feu , ainsi ton Roi patine sur le sable du SO ex colonie espagnole ...il s ensable et s enlise de plus en plus ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              un trone en feu
                              houari.
                              La mythomanie ériger en argument politique.Lahla ya3fou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X