Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunis, la ville où la vie est moins chère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunis, la ville où la vie est moins chère

    Bonjour, en publiant une étude sur la "Gestion de la qualité de la vie pour les expatriés", Mercer Human Resource Consulting révèle le palmarès de la qualité de vie de 215 villes et métropoles du monde. Tunis arrive en 94e position sur 215
    --------------------------------------------------------------------

    La capitale tunisienne et ses banlieues résidentielles offrent une qualité de vie rare en Afrique. Pourtant, contrairement aux apparences, la vie y est moins chère qu’ailleurs, comme le montrent les statistiques établies par Mercer HRC, le consultant britannique en ressources humaines. L’enquête annuelle de ce cabinet sert de base aux sociétés multinationales et aux gouvernements pour déterminer le montant des indemnités versées à leurs employés expatriés. Elle aboutit à un classement mondial établi sur la base d’un indice calculé en fonction du prix de deux cents services : habitat (un appartement de trois pièces de grand standing), transport, nourriture, habillement, santé, biens ménagers, loisirs, etc.

    Au palmarès des villes les plus chères au monde, Tunis n’apparaît qu’au 133e rang sur 144, ce qui en fait la moins chère d’Afrique et du monde arabe, loin derrière Lagos (31e), Abidjan (45e), Dakar (45e), Alger (51e), Casablanca (88e), Le Caire (93e) ou Johannesburg (117e). Moscou est la ville la plus chère au monde, suivie de Tokyo, Londres (5e), New York (10e) et Paris (15e).

    L’enquête s’attache par ailleurs à évaluer la « gestion de la qualité de vie pour les expatriés » en fonction de trente-neuf critères comme l’environnement politique, social, économique et socioculturel, la situation sanitaire, l’éducation, la qualité des services publics, les transports, les loisirs, les biens de consommation, le logement et la préservation de la nature. Dans le classement 2006 des villes où il fait bon vivre, Tunis arrive en 94e position sur 215. En Afrique, elle n’est précédée que par Port-Louis (77e), Johannesburg (87e) et Port-Elizabeth (93e). Viennent ensuite Casablanca (124e), Le Caire (131e), Dakar (144e), Libreville (153e), Tripoli (178e), Alger (179e), Yaoundé (182e), Abidjan (192e) et Bamako (196e). Cotonou et Djibouti ferment la marche. En tête du classement figurent Genève et Zurich. Sur les dix premières villes, huit sont européennes.

    Par ABDELAZIZ BARROUHI
    30 juillet 2006 Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X