Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Igoulou, igoulou !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Igoulou, igoulou !

    Igoulou, igoulou !

    Connaissant un peu son voisinage et sa famille, il a tout fait pour que la cérémonie de mariage de sa fille se passe dans des conditions irréprochables. Tous les détails ont été minutieusement étudiés. La meilleure salle des fêtes. La meilleure cuisine. La mangeaille à gogo. Un orchestre qui est de tous les goûts. Il a prévu même des taxis pour les convives non véhiculés. Comme ça au moins, dit-il, ils ne trouveront rien à dire. Le lendemain, il rencontre un de ses amis qui lui reproche quand-même l'éloignement de la salle et la difficulté qu'il a trouvée pour stationner. Il faut qu'ils trouvent une faille. Igoulou, igoulou.

    Cela me rappelle une histoire que me racontait mon ami Otchimine, chaque fois que telle situation se présentait. Un père à son fils :

    - Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?

    Le père demande alors à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire: - Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils à aller à pied ! - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

    Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors: - Quel fils indigne qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentent en disant:

    - Ils ne respectent pas leur bête pour la surcharger ainsi !

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

    Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvent encore à redire:

    - Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers ! L'homme remplace l'âne.

    - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison. Arrivés à la maison, le père dit à son fils:

    - Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.



    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bien vrai tout ça ^^ Merci pour l'article ^^

    Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

    Commentaire


    • #3
      Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.
      pas toujours simple de faire ce qu'on veut..........la societé,la famille,l'education,les prejugés,les remords.........toucher le bonheur.......ca me semble impossible!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        -Bien faire et laisser braire-
        comme dit le proverbe.

        Commentaire


        • #5
          d'accord avec djoumy^^
          Si lasse de tout que j'aimerai avoir quitté ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon Amour seul...

          Commentaire


          • #6
            ..."el quil wel qual" qui peut l'arrêter, pour certains c'est leur force...je rejoins aussi Djoumy pour son proverbe...
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              les Algériens adorent critiquer et se prendre la tête, c'est le premier sport national
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #8
                On avait discuté sur le même texte du livre scolaire à l'école primaire pour ceux qui se souviennent:

                إرضاء الناس غاية لا تدرك
                Dernière modification par bel-court, 07 janvier 2013, 19h50.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  ************
                  Dernière modification par Takanagi-K, 22 août 2016, 00h08.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X