Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attache

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attache

    Attache

    Un autre conte qui illustre parfaitement notre comportement. « Un paysan avec trois de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre. Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieux sage. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde.

    Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se serait sauvé dans la montagne! Il monte alors sur son âne après avoir solidement attaché les deux autres et prend la direction de la maison du sage.

    Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait, depuis longtemps, fait voeu de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant il s'adressa au paysan et lui dit: «Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre.» Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là! Après avoir chargé les trois baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure. «As-tu pensé à enlever la corde?» lui demanda-t-il. «Mais il n'y a pas de corde!» répondit le paysan. «Pour toi oui mais pour l'âne...»

    Le paysan retourne au campement et d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.

    Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclaves de nos persuasions et pire encore : esclaves de nos habitudes mentales (peurs, jalousies, orgueil, envie, etc.) ?

    Tout ceci n'est pourtant qu'imagination de notre part... car rien ni personne ne nous oblige à quoi que ce soit en réalité, c'est nous qui nous obligeons à certains actes... Dans tous nos actes, nous avons toujours le choix, il ne s'agit que de le vouloir vraiment...



    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    merci pour l'article
    لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم
    je cherche la bonne signature ..........

    Commentaire


    • #3
      triste réalité...
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        je dirais esclave de l'environnement
        Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Éviter la routine...et être esclaves de nos actes et mouvements...
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            pourquoi triste réalité? c'est le propre de l'humain que d'etre, par nature, ce qu'il est.

            Commentaire

            Chargement...
            X