Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prière d'al fajr !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prière d'al fajr !!

    Un article que je voulais partagé avec vous !!

    C'est long mais c'est intéressent, bonne lecture !!

    ----------------------------------------------------------------------------

    Le terme Al Fajr est attribué à plusieurs significations :

    1 - Un moment précis de la journée : la naissance de l’aube véritable qui sépare la nuit du jour.

    2 - La première prière prescrite de la journée : prière d’Al Fajr, composée de deux Rak’at (ou unités). Cette prière ne peut être annoncée que lorsque l’aube véritable soit réalisée. Sa période s'étend jusqu'au lever du soleil.

    La prière d’Al Fajr peut aussi être appelée prière d’As-soubh. Ces deux appellations signifient la même chose et désignent la première prière prescrite de la journée (deux Rak’at).

    3 - Sounnat Al Fajr (deux Rak’at légères) : c’est une prière souhaitable, liée directement à la prière d’Al Fajr. Elle a été toujours pratiquée par le Prophète (P.B.S.L), c’est la Sounna. Sa période préférée est entre le premier appel à la prière Al Fajf (ou As-soubh) et le deuxième appel, pour accomplir cette prière. Une fois cette période est dépassée, il est préférable de la rattraper après le lever du soleil.


    Le Prophète a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. " (Rapporté> par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).


    Il dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).


    Il dit aussi :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
    ’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).


    D’après un hadith Sahih :" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/52) .

    Al-Bardayn sont Al fajr et Al 'Asr.
    Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes Inchâ'Allah !

    Quelques mérites de la prière de Al Fajr

    * Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.

    * Etre sous la protection d’Allah.

    * Les anges assistent à cette prière (ainsi qu’à celle de Al ‘asr).

    * Achaytan met chaque nuit des nœuds sur chacun d’entre nous, celui qui se lève pour la prière de Al Fajr, fait Dhikr (Soubhana Allah, La ilaha illa Allah, ou autre…), ensuite fait ses ablutions et prie, Allah le débarrasse des tous ces nœuds et la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).

    * Celui qui se lève pour cette prière, ne donne pas l’occasion à Achaytan d’uriner dans ces oreilles (alors que tous ceux qui ne se lèvent pas, Achaytan urine dans leurs oreilles).

    * Le prophète (s) a dit que celui qui fait Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.


    Certains conseils vont peut-être vous paraitre loufoques, mais appliquez-les, vous serez surpris :

    Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.

    S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.

    Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .

    Se rappeler Allah dés le réveil.

    Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher.
    Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.

    Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet. :" Aidez vous les uns les autres dans la piété et la crainte d'Allah " [Al-Maa’idah 5 :2]" Par al-’asr (l’heure).

    Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience. " [Al-’Asr> 103 :1-3]

    Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure.
    La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.

    Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.

    Le Prophète louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage (Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494)

    Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.

    La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.

    Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.

    Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuit s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.

    Ne pas trop manger avant d’aller dormir.
    On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.


    Suivre l’exemple du Prophète dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile.

    Le meilleur conseil est le conseil de Muhammed SAW et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.

    S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.

    Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.

    La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’Allah est Celui qui contrôle toutes les aides.

    Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.

  • #2
    Merci pour ce rappel
    Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Il y-a pas de quoi ^^

      Commentaire


      • #4
        Maz, merci pour le rappel

        Le Prophète Salla Allahou alaihi Wa Sallama dit : « Le premier devoir dont l'homme est appelé à rendre compte le jour de la Résurrection est la prière. Notre Seigneur auquel rien n'échappe, s'adressant aux anges leur dira : « Voyez si la prière de mon serviteur est parfaite. Si elle l'est, inscrivez-la lui parfaite. Si mon serviteur a des prières surérogatoires, comblez avec les imperfections. Ainsi, il en sera pour tous ses actes. » (Abou Dawoud)


        la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).

        Sobhana Allah! c'est vrai! si je tarde à le faire nhari yrouh et je culpabilise énormément .(Même quand je fais salat el Nafila pour me repentir et demander pardon )
        Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.


        ça m'arrive mais pas souvent!Surtout quand je suis fatiguée ou malade ou après une nuit pluvieuse sous une couette bien chaude , Je me voyais me battre contre moi même en se disant (Astaghfiro Allah oua atoubou ilayh, Allah Yena3lek ya chaitane we Yekhzik!! dok nta teghlebni ! Wallah zkara fik ennod lol) et hope be 3awn Allah Sobhanou je me trouvais debut."Garde à vous" lol

        Allah Yqaderna InchaAllah..Qu'Allah le Très Miséricordieux nous Éloigne de chaitan et nous Préserve du mal..Qu'Allah Sobhanou l'Affectueux nous Facilite et nous Guide dans le droit chemin ..Allahouma Amine.
        J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

        Commentaire


        • #5
          Merci Algérienne pour ta contribution ^^

          Allah Yqaderna InchaAllah..Qu'Allah le Très Miséricordieux nous Éloigne de chaitan et nous Préserve du mal..Qu'Allah Sobhanou l'Affectueux nous Facilite et nous Guide dans le droit chemin ..Allahouma Amine.
          Amine !!

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce rappel.

            Commentaire

            Chargement...
            X