Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux

    Le "che" nouvelle generation, ne cesse de surprendre.
    Il risque gros dans ses agissements.

    Cette derniere proposition avec le Mali risque de nuire a Khadafi, a moins que ce dernier s'est desisté du reve : Leader de L'Afrique sub-saharienne.

    Pas si mauvaise l'idée d'un commerce de troc quand meme!
    =========================
    Par Reuters, de Bamako

    Le président vénézuélien Hugo Chavez s'est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d'or et d'autres minéraux.
    Chavez a rencontré à Bamako son homologue malien Amadou Toumani Touré à l'occasion d'une courte visite destinée à conclure des accords bilatéraux.
    "Je donnerai au Mali 100 millions de dollars de produits pétroliers par an et je ne veux pas de paiement en argent. Je ne veux même pas que vous disiez merci", a dit Chavez, président du cinquième pays producteur mondial de pétrole.
    "Mais j'ai besoin de vos produits minéraux comme la bauxite, l'or et les engrais, et le reste aidera votre combat contre la pauvreté".
    Chavez a annoncé que 500.000 dollars étaient déjà disponibles pour des projets de micro-financement au Mali et a promis 10 millions de dollars supplémentaires.
    Il a aussi offert de construire un nouveau projet de logements sociaux à la condition qu'il soit appelé La Bolivarienne, en honneur de son pays, officiellement nommé République bolivarienne du Venezuela.

    Chavez a également proposé une participation du Venezuela aux prospections pétrolières sur le territoire malien, où plusieurs compagnies disposent déjà de contrats d'exploration bien qu'on y ait pas découvert de réserves jusqu'ici.
    Le Mali, comme de nombreux pays africains, subventionne les prix à la pompe sur fond de hausse des cours mondiaux de l'or noir. Pays sahélien enclavé, il connaît un niveau de vie très faible bien qu'il soit le troisième producteur d'or d'Afrique.

    ACHAT DE TOUT LE COTON?

    Un communiqué émanant des ministères des deux gouvernements indique qu'un accord couvrant plusieurs points a été signé durant la visite.
    Les visas entre Caracas et Bamako sont notamment supprimés pour les diplomates et les responsables des deux pays. Des liaisons aériennes directes sont en projet.
    Lors de la rencontre a également été discutée la proposition du Venezuela d'acheter toute la production malienne de coton, a déclaré le ministre de l'Agriculture malien, Seydou Traore.
    Le Mali et d'autres pays ouest-africains tributaires des revenus tirés du coton font valoir que les subventions accordées aux agriculteurs de pays riches comme les Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas et appauvrissent leurs propres producteurs.
    Chavez, accusé cette semaine par le président américain George Bush de saper la démocratie, devait ensuite se rendre au Bénin, ultime étape d'un voyage dans le monde qui l'a notamment conduit en Russie, en Iran et au Vietnam ces deux dernières semaines.

  • #2
    Il ma l'air d'etre un homme plein de bon sens.
    Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
    Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
    L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

    Commentaire


    • #3
      Le comportement du président Chavez est digne et en qui j’ai beaucoup de respects. Il est l’un des rares chefs d’états qui a une vue claire sur les méfaits de la globalisation.
      A travers les écrits des alter-mondialistes, il s’agit en réalité de reconnaître que cette diversité d’hommes et de femmes désirent vivre et échanger sans que le plus puissant vienne dominer les autres.

      « Il y a trente ans, la globalisation surgissait, balayant tout sur son passage. Ses apôtres, les néolibéraux, proclamaient que ce mouvement était inéluctable et que, pour leur plus grand bonheur, toutes les sociétés seraient désormais organisées autour d’un seul élément : l’économie.
      Ils nous demandaient de les croire ; nous les avons crus. En vérité, la globalisation n’était pas une fatalité, mais une idéologie, une théorie expérimentale visant à remodeler simultanément les paysages économique, politique et social. Or, tout montre aujourd’hui que cette idéologie-là est en train de mourir…»

      En lisant John SAUL qui nous fait remarquer qu’il n’est pas opposé au commerce entre les nations ; le commerce a existé et existera, c’est une activité de plus naturelle. Il ajoute, c’est dans les années 80, la globalisation est devenue une idéologie incontournable : en résumé, c’est l’économie et le marché qui devaient dicter la conduite des gouvernements.
      Combien de fois, un ministre (français) nous dit que l’on ne peut rien, c’est le marché ou c’est Bruxelles.
      Ce cynisme ambiant freine l’engagement citoyen (j’en ai parlé sur un autre thread sur la mondialisation).
      Les gouvernements ne devaient plus avoir de dettes, et tant mieux pour l’Algérie qui va dans ce sens.

      Pour Saul « Il faut instaurer la liberté d’achat et de vente de tous les produits partout dans le monde et respecter scrupuleusement les contrats financiers et commerciaux qui avaient préséance sur les politiques internes des États ».

      Nouvel ordre mondial.

      John Saul nous indique encore que « Les Etats-Unis, qui prêchaient pour la globalisation des marchés, sont aujourd’hui endettés comme ils ne l’ont jamais été auparavant ». Il est vrai qu’à partir du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont clairement fait comprendre au reste du monde, qu’ils allaient dorénavant agir selon leur propre agenda. Et c’est ce qu’ils font depuis ce Temps. Pour rappel la déclaration de Bush : « ou vous êtes avec nous sinon vous êtes contre nous. »
      Le monde sociétal est beaucoup plus complexe et l’économie ne répond pas aux attentes des citoyens. Toujours plus de pauvreté, plus de racisme, plus de nationalisme… n’est-ce pas inquiétant.
      C’est que H. Chavez a compris, je pense, et ses initiatives sont prometteuses donc à encourager et à suivre.

      "L'utopie, c'est la réalité de demain." V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X