Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maman.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maman.

    c'est une vielle dame, marquée par le temps, par la misère, son passé en plus d'être captivant, émouvant, est aussi rouge....elle a assisté à la mort de plus d'un de ses enfants, certains trahis par leur frères, d'autre par des visiteurs prétendant vouloir améliorer son avenir....elle les a enterré, accompagné par ses youyous empreints de tristesse....elle les a pleuré, elle les pleure toujours.

    elle est mal adroite, elle a des problèmes dans sa maison, ses enfants ne s'entendent pas à merveille, certains ont même levé la main sur elle, d'autres lui ont craché à la figure "qu'as tu fais pour nous? hein? tu aime l'autre plus que nous!"....

    de temps à autre, ils fuient vers le voisin, sous l'emprise du parfum de son repas, amené par le vent jusqu’à leur narines, ils deviennent incontrôlables, violents et agressifs, ils partent et se risquent dans un voyage sans retour.

    son mari, et quelques un de ses fils, la tiennent prisonnière, ils prétendent connaitre son bien mieux qu'elle, ils punissent les plus petits à coup de matraque, ils font les caïds avec leur sœurs, voulant les dominer intégralement, leur autant toute liberté, toute dignité, les targuant d'être des moins que rien, les reprenant a chaque fois qu'elles l'ouvre.....ils les battent au nom d'un livre qu'ils serrent sous leur aisselles, qu'ils souillent avec leur transpiration....

    son mari est devenu violent, il n'a jamais cessé de lui répéter "fous moi la paix, je n'ai jamais demandé à t'épouser, comment je vais faire pour tous les nourrir!", elle le voyait se goinfrer dehors avec ses amis, dans la maison ils ne mangent pas à table avec elle et le reste de la famille, d’ailleurs il ne connait même pas les noms de tout ses fils....lui est certains de ses fils s'habillent classe, ont plusieurs centimètres de graisse autour du ventre, fument des cigares et passent des nuits dehors a festoyer....
    mais, il lui dit "je suis là pour vous protéger tous...." elle n'est pas dupe, mais son grand cœur lui joue des tours, elle finie toujours par pardonner.

    les plus jeunes de ses enfants, veulent imiter les plus grands, ils aspirent aux mêmes privilèges, mais quels privilèges.....la plus part de leur ainés sont tombés malades, et pleurent en quittant cette vie "pardonnez nous...." oui c'est ce qu'ils disent tous à la fin.

    maman est humble, elle est tout le temps restée debout, croyant en l'avenir, certaines de ses filles sont fâchées, elles veulent la rendre civilisée, elle ont foi en les voisins d'en face, elles ont été séduites.....certains de ses fils, ont choisis l'opposé, voulant forcer leur mère à porter plus que son voile, ils la traitent "d'infidèle" parce qu'elle est sortie fêter la victoire de certains de ses petits dans une partie de dominos....ils ont honte de ce qu'est leur mère.

    d'autre de ses enfants, ont voulu résister à leur père, ils sont différent de leur semblables, ils ne parlent pas la même langue, ils ont longtemps été les vilains petits canards, ont été bizutés depuis leur enfance, les autres les pointaient du doigts en ricanants......maintenant, ils sont fâchés eux aussi, ils reprochent à maman de ne pas les aimer, de ne pas les avoir protégés.

    elle est restée debout durant tout ce temps et malgré tout, elle veut garder un semblant de famille unie, souvent elle nous le dit "tant que mes enfants mangent et sont en bonne santé, tant qu'ils m'aiment, alors je resterait heureuse".



    28.11.2011.
    Dernière modification par Risk, 08 janvier 2013, 17h01.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    C est ca notre Algerie..

    Merci Risk.. Un tres beau recit..

    Commentaire


    • #3
      je t'aime maman ............

      merci risk pour le partage .

      Commentaire


      • #4
        Ennis, Jar-djeha merci de vous être arrêté
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Très beau ;merci Risk
          رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Gentil Clown Triste..

            Cette maman.....j'aurais voulu l'aimer la rendre heureuse..
            Triste Réalité que tu nous décris là...
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Risk bonjour
              j'ai bien apprécié cette facon de nous présenter cette maman qui est la notre. que nous chérissons et que nous malmenons en meme temps. nous, ses enfants que tu décris si bien.
              Dernière modification par Makhlouka, 08 janvier 2013, 16h25.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Merci Risk pour cette lecture.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  @MAM: contant que ca te plaise chère amie.

                  @NB: coucou

                  elle est heureuse malgré tout

                  @makhlouka: bonjour

                  elle restera toujours debout, pour et par ses enfants.

                  @Inata: bonsoir

                  tout le plaisir est pour moi mon amie.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Risk
                    bien vrai, si ses enfants la lachent, elle croulera et finira dans un hospice étranger.

                    Commentaire


                    • #11
                      @makhlouka: et elle dira: je vais très bien, ne vous inquiétez pas pour moi.

                      @Omayma: c'est tiré de faits réels
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        ...Risk je l'ai lu et relu une 2ème fois, je n'ai pu retenir mes larmes, tu m'as fais pleurer Risk, mais elle a su me serrer dans ses bras, son coeur, d'ailleurs c'est là qu'elle m'abrite...je t'aime maman Algérie...
                        ...allah y'khalik Risk pour ce magnifique partage...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          allah inourék khti, ou tahya l'jazayér!!!
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Risk.

                            Ce texte illustre parfaitement l ingratitude des enfants, et les effets pervers du mimetisme...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Risk ..
                              Très touchant ..
                              Hélas.. combien d'hommes se goinfrent de m'tareg ch'wa , alors que chez eux on dine presque pas
                              Heureusement, el hamdoullah, les mères sont débrouillardes et fières.. leh'nana ou lem'batta l'cherr khir men chla'ghem

                              Bravo kho ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X