Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-ESPAGNE: Le président du gouvernement espagnol en visite jeudi à Alger une série d’accords sera signée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-ESPAGNE: Le président du gouvernement espagnol en visite jeudi à Alger une série d’accords sera signée



    Une série d’accords dans plusieurs domaines sera signée à l’occasion de la prochaine visite, à Alger, du président du gouvernement espagnol, M. Mariano Rajoy qui aura lieu à partir du 10 janvier 2013, a indiqué, ce matin, l’ambassadeur d’Espagne à Alger, M. Gabriel Busquets.


    S’exprimant lors d’un point de presse qu’il a animé au niveau du siège de l’ambassade, son excellence M. Busquets a précisé qu’il s’agira, entre autres, d’accords liés aux secteurs du tourisme, de la gestion des domaines, la protection civile, l’énergie, la culture et le sport.

    Il a indiqué que M. Rajoy sera accompagné de six ministres représentant les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation, de l'équipement et du transport, ainsi que les ministres de l’intérieur et celui des affaires étrangères et de la coopération.

    Il a fait savoir que cette visite sera effectuée à l’occasion de la tenue de la cinquième réunion entre les gouvernements des deux pays dans le cadre du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en octobre 2002. A ce propos, M. Busquets a indiqué que « l’Algérie est un partenaire incontournable et indispensable pour l’Espagne», soulignant que l’Algérie est le troisième client de l’Espagne qui est le quatrième fournisseur de l’Algérie.

    Il a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une augmentation de 20% en 2011. Des échanges d’une valeur de 10.505 milliards de dollars. Il a ajouté que l’Espagne importe de l’Algérie pour une valeur de 7.185 milliards de dollars.

    Dans le même cadre, il a fait savoir que Sonatrach est entrée dans le capital de la compagnie espagnole du secteur de l'énergie, Gaz Natural, rappelant que les deux compagnies ont convenu de régler tous les différends relatifs aux contrats de vente de gaz existant entre les deux sociétés. Il a, par ailleurs, indiqué que 70.000 visas ont été accordés durant l’année 2012 aux Algériens.

    Lahcene Brahmi 08.01.2013
Chargement...
X