Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Damas invite l'opposition au dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Damas invite l'opposition au dialogue

    Le ministre syrien de l'Information a invité mardi toutes les forces d'opposition à participer au dialogue national proposé par Bachar al-Assad pour régler la crise. Une invitation qui risque bien de rester lettre morte, les principales formations d'opposition ayant déjà rejeté les conditions du régime.
    L'agence officielle Sana précise que cette invitation "à un dialogue basé sur le respect de la souveraineté nationale et le rejet de toute forme d'intervention étrangère" s'adresse "à toutes les forces d'opposition" qui acceptent ces principes. Ceci exclut de fait la Coalition de l'opposition, principal regroupement des forces hostiles au président Assad, qui est favorable à une intervention étrangère pour renverser le régime.
    Le président Assad a proposé dimanche un plan pour sortir de 21 mois de conflit. Cette feuille de route prévoit la fin des opérations militaires, suivie d'un dialogue national sous l'égide du "gouvernement actuel", pour lequel il a affirmé ne pas avoir trouvé jusqu'à présent de "partenaire".
    En dépit du rejet de ce plan par l'opposition à l'extérieur du pays ainsi que par l'opposition tolérée à Damas, le gouvernement a entamé une session pour mettre sur pied les mécanismes d'application de cette feuille de route.
    L'exode explose
    Pendant ce temps, la situation alimentaire s'aggrave et le nombre de personnes qui quittent le pays explose. Plus de 600'000 Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins, a indiqué mardi à Genève le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Ce sont 100'000 personnes de plus qu'il y a un mois.
    L'exode s'est poursuivi ces dernières semaines avec en moyenne plus de 3000 civils en quête d'un asile et d'une aide internationale chaque jour en dehors de la Syrie. Ils sont 189'500 au Liban, 176'560 en Jordanie, 150'900 en Turquie (chiffre du gouvernement d'Ankara), 68'645 en Irak, 13'000 en Egypte et plus de 5000 en Afrique du Nord.
    Le 19 décembre, les agences de l'ONU ont lancé un appel de un milliard de dollars pour couvrir les besoins de 1,1 million de réfugiés syriens d'ici le mois de juin. Les besoins humanitaires continuent d'augmenter dans le pays, en particulier pour de la nourriture.


    (ats / 08.01.2013 18h57)

  • #2
    il leur dit il n'existe pas d'opposition, puis il y'a une opposition marionnette de l'Occident, puis il veut discuter avec elle.. le boucher ne sait pas à quel saint se vouer.. il parle pour impressionner, puis il refait ses calculs et il réalise qu'il est dans le pétrain et revient se faire passer pour un gentil.. mais quel amateur..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      bel court, comme tjrs, tu n'as pas écouté le discours, tu n'as même pas lu l'article, tu ns sers automatiquement lemême blabla et tu veux qu'on te traite d'adulte dans une discussion!

      Bashar a bien parlé de et reconnu l'opposition natonale responsable, mais celle que tu soutiens toi et tes semblables, celle qui s'est réuni á Marrakech sous la couverture des "amis du peuple syrien", á savoire celle qui prie l'OTAN et les porcs du Golf pour leur fournir les armes pour continuer á destruire la Syrie, il leur dit: au diable, pas de dialogue, mais la guerre sans merci jusqu'á son éradication!

      Commentaire


      • #4
        Une invitation qui risque bien de rester lettre morte
        Les terroristes aussi risquent de crever tous.
        Après deux années de combats, les mercenaires n'ont pas compris que le "Lion" est décidé de tenir jusqu'au dernier obus..
        Une occasion à saisir pour sortir du bourbier dans lequel les ont poussés le porc du Qatar et le fanatique d'Arabie.
        Ils n'ont pas d'autres choix à faire : le dialogue ou le feu.

        Commentaire


        • #5
          Syrie : l’opposition tolérée rejette le plan Assad, Moscou et Pékin se taisent

          L’opposition syrienne tolérée, proche de Moscou, a rejeté lundi le plan de sortie de crise proposé la veille par Bachar al-Assad, et si l’Iran a apporté son appui au projet, les deux autres grands alliés de Damas, la Russie et la Chine, ont gardé le silence.

          Réagissant avec une force inhabituelle au discours du chef de l’Etat la veille, Hassan Abdel Azim, qui dirige le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), a annoncé lors d’une conférence de presse à Damas qu’il ne participerait "pas au dialogue national avant l’arrêt des violences, la libération des détenus, la garantie que l’aide humanitaire peut parvenir aux régions touchées et que des éclaircissements soit apportés sur le sort des disparus".

          Cette coalition, qui partage les positions de Moscou et de Pékin depuis le début du conflit qui a fait 60.000 morts selon l’ONU, a souligné que "toute négociation, et pas seulement le dialogue, doit se faire sous l’égide de l’envoyé de la Ligue arabe et de l’ONU (Lakhdar Brahimi)". "Il n’y aura pas de négociation ou de dialogue directs entre nous et le régime", ont souligné ces opposants.

          Accusé d’être à la solde du pouvoir par l’opposition en exil, soutenue par les pays occidentaux et la majorité des pays arabes, le CCCND a assuré que "l’étape du dialogue politique et de la solution politique est passée, ce n’est plus le temps ni le lieu".

          Raja al-Nasser, secrétaire du bureau exécutif du CCCND, a précisé que sa formation "était et reste pour une solution politique". "Mais ce que M. Assad a proposé dans son discours, ce n’est pas une solution politique répondant aux attentes réelles", a-t-il poursuivi dénonçant "un discours de guerre".

          El Watan.





          http://www.youtube.com/watch?v=Ppid6...cTd6K_xdwKqa0A

          Commentaire


          • #6
            doublon.....

            Commentaire


            • #7
              Syrie: Damas invite l'opposition au dialogue
              alors d'un côté la résistance n'existe pas mais pourtant il invite l'invite bien au dialogue .... à la longue c'est plus des invitations mais ça tourne à la supplication !!! bachar veut a tout prix une sortie honorable(qu'il n'aura pas) car voyant qu'ils ne pourra plus vaincre et qu'une bonne partie de la syrie était perdue ... il multiplie les invitations, toutes rejetées par les rebelles qui ont le vent en poupe.
              bachar vit dans sa bulle il est complétement déconnecté de la réalité ... et on se demande même s'il ne perd pas le boule ...

              Commentaire


              • #8
                alors d'un côté la résistance n'existe pas mais pourtant il invite l'invite bien au dialogue
                mais de quelle résistance parles-tu Giro? le GIA était lui aussi une résistance pour toi on dirait!

                on parle d'une résistance quand des nationaux prenent les armes contre une présence/occupation etrangére et non quand des terroristes se font armer par l'etranger pour faire la guerre á une armée et une population nationale!

                tu me fais rigoler avec tes caricatures!

                Commentaire


                • #9
                  L'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a jugé au contraire que le discours du président syrien ne faisait pas avancer les choses.
                  "Je crains que ce qui en est sorti n'est par maints aspects qu'une répétition d'initiatives précédentes qui n'ont de toute évidence pas fonctionné", a dit le diplomate algérien à la BBC.
                  "Ce n'est pas vraiment différent et c'est peut-être même encore plus sectaire et partial. Le temps des réformes accordées de façon magnanime par le haut est passé. Les gens veulent avoir leur mot à dire sur la manière dont ils sont gouvernés et ils veulent prendre en main leur propre avenir", a-t-il ajouté.
                  Steve Gutterman, Pascal Liétout
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X