Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre avec l’artiste Moh Amichi "la chanson Kabyle se porte bien"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre avec l’artiste Moh Amichi "la chanson Kabyle se porte bien"

    Le chanteur kabyle Moh Amichi, qui a sorti récemment son nouvel album “Thayrim timkesthine”, est rentré au pays pour se ressourcer et faire la promotion de son produit, le cinquième de sa fulgurante carrière. Cette idole des jeunes au sourire charmeur a accepté de se livrer à nos lecteurs parmi lesquels il compte de nombreux fans. Suivons-le dans cet entretien.

    Le Soir d’Algérie : Quelle évaluation faites-vous de la situation de la chanson kabyle ?

    Moh Amichi : Je ne suis pas de l’avis de ceux qui disent qu’elle a régressé, bien au contraire. Pour preuve, de nombreux jeunes viennent chaque jour grossir ses rangs. Il est vrai qu’elle a connu une éclipse durant les évènements du Printemps noir où les chanteurs kabyles n’avaient pas la tête à chanter, d’où l’incursion du raï qui a profité du vide. Aujourd’hui Dieu merci grâce à la création et à l’émergence de nombreux jeunes artistes tels Allaoua, Massi et les autres, la tendance est à l’embellie pour la chanson kabyle qui a repris sa place parmi son public et même ailleurs.

    Vos produits ne sont pas dominés par la voix synthétique à laquelle recourent les chanteurs qui n’ont pas une voix terrible, pourquoi ?
    A la base la voix robotique est un correcteur de voix inventé par les Américains. Takfarinas y a eu recours à travers une petite expérience et la chanteuse Djanet a fait un tabac en écoulant 800 000 exemplaires. Des chanteurs kabyles tels que Ouardia, Dehak puis moi-même et d’autres encore avons été tentés par ce phénomène de mode. Mon prochain album en sera totalement expurgé. Mes fans apprécieront ma voix naturelle autant qu’ils ont aimé la voix robotique. Moh Amichi vit-il de la chanson ? Je ne saurais le dire. Mon album Oughaled a bien fait 110 000 ventes. Outre la commercialisation de nos produits, on fait aussi des fêtes et des galas mais ce n’est pas vraiment grand-chose. Pour tout vous dire, moins de 10% de chanteurs kabyles vivent de la chanson.


    Vous qui connaissez si bien le public de l’émigration et celui du pays, leur trouvez-vous des ressemblances ?
    La chanson de l’exil, la souffrance et la marginalisation sont des thèmes qui touchent beaucoup plus le public de l’émigration. S’ils sont tous deux cool, le public local est, en revanche, beaucoup plus exigeant. Il ne pardonne pas. Ici, il faut sans cesse prouver et rester sur une dynamique créative. De l’autre côté de la Méditerranée si un produit ne plaît pas, il est mis de côté sans tapages.


    Les chanteurs kabyles se plaignent du fait qu’ils ont moins d’opportunités que les autres chanteurs algériens de s’imposer ?
    Il est vrai que les médias lourds sont beaucoup plus ouverts aux artistes qui chantent en arabe. Sur une dizaine d’invités d’un plateau vous dénombrez un seul Kabyle. Sinon je trouve qu’on est tous logés à la même enseigne et vivons les mêmes problèmes puisque 80% des artistes algériens sont dépourvus de moyens. Pour le reste, c’est une question de proportion. Ce rapport apparaît dans la production.


    La chanson dite moderne kabyle ne fait-elle pas de mal à la chanson traditionnelle ?
    Se mettre dans l’air du temps n’est pas nuisible. C’est au contraire un enrichissement. Avant, les moyens d’enregistrement étaient dérisoires et le chanteur ployait sous le poids des tabous. Aujourd’hui on peut utiliser 1000 pistes au studio et dire j’aime telle fille sans avoir à la représenter par un oiseau ou une plante. Cela dit la chanson traditionnelle a et aura sa place.


    Du texte, de la poésie ou de la voix, de quel ingrédient a le plus besoin le chanteur pour être au top ?
    Une belle voix sans une bonne musique et une belle poésie ne touchera pas l’auditeur avec la même intensité. Item pour de beaux textes et de belles musiques interprétés par une voix quelconque. Les trois atouts sont donc complémentaires. Dommage que les gens n’accordent pas aujourd’hui beaucoup d’importance au texte.


    Dans les titres de ce dernier album, Moh Amichi a fait appel à un parolier et un compositeur. Pourquoi ?
    Le monde de la chanson a beaucoup évolué. Les meilleurs produits sont le fait de staffs qui interviennent chacun dans son domaine...


    Quels chanteurs vous ont le plus marqué ?
    Rabah Asma pour avoir bercé mon adolescence côté chanteurs kabyles et cheb Mami pour sa voix sublime pour les interprètes en arabe.


    Pour conclure ?
    Je remercie Le Soir d’Algérie de m’avoir ouvert ses colonnes et révélé à ceux qui ne me connaissent pas.


    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Les chanteurs ont intérêt à dire que la chanson se porte bien...on peut les comprendre

    Commentaire

    Chargement...
    X