Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loin de sa famille depuis treize ans faute de visa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loin de sa famille depuis treize ans faute de visa

    Un Algerienne face a la froideur de l'administration...Treize ans durant, elle a adressé une vingtaine de demandes de visa pour rejoindre sa famille sans résultat..... Treize ans durant, elle n’a pas partagé les joies et les peines de ses frères et sœurs.

    Elle s’appelle Souad Laoufi, originaire d’Oran. Son frère s’est présenté en début de semaine pour «dénoncer l’injustice et le racisme auxquels sa sœur doit faire face».
    Muni d’un dossier complet, Mebrouk Laoufi, son frère aîné résidant en France comme ses sept frères et sœurs, en avait «marre de se heurter aux refus inexplicables de l’ambassade de France».

    «Avant tout, je voudrais dire que nous sommes tous bien installés en France et n’avons aucun précédent avec la justice» a de prime abord affirmé Mebrouk Laoufi. Et de continuer en exhibant un certificat médical : «Ma jeune sœur traverse une grave crise de dépression nerveuse à cause de cette situation.» Parmi les nombreuses lettres envoyées aux autorités concernées, Souad Laoufi née en 1977, a adressé, en 2002, une lettre au ministre des Affaires étrangères français pour exposer sa situation. «Mes parents, mes quatre sœurs ainsi que mes frères résident en France. Or, on me refuse systématiquement le visa d’entrée sur le territoire qui me permettrait de leur rendre visite. Les raisons de ces multiples refus ne m’ont jamais été données et si je vous écris c’est pour tenter d’en obtenir », a-t-elle noté. Et d’ajouter : «Je tiens à vous dire que je n’ai assisté à aucun des mariages de mes frères et sœurs, et ce, parce que je n’ai pas eu un avis favorable pour l’obtention d’un visa qui me permettait de rejoindre les miens et de participer à leurs joies. Idem pour les dix naissances de mes neveux et nièces.» Un peu plus loin, elle s’interroge : «Cela correspond-il à votre notion de justice ? Durant de longues années, j’ai été séparée de ma famille telle une exilée, une emprisonnée ou encore une opposante politique. Je n’ai cessé de réitérer les demandes de délivrance de visa pour rendre visite à ma famille. Une question me tourmente : pourquoi ces refus successifs ?» Et d’ajouter : «Je suis une citoyenne ordinaire, je n’ai commis aucune infraction ni en Algérie ni ailleurs. Qui plus est, mes finances me permettent amplement de subvenir à mes besoins et donc de rendre visite à ma famille. En 1999, j’ai eu la douleur de perdre ma grand-mère et malgré cela vous ne m’avez pas accordé le droit de rejoindre ma famille dans ces moments difficiles.» De surcroît, le père de Souad Laoufi a subi récemment une opération au CHR de Lille et l’ambassade de France est restée immuable sur son refus. «Vous ne me laissez pas l’espoir de pouvoir lui rendre visite s’il lui arrive malheur !» a-t-elle dénoncé. Voulant avoir de plus amples informations sur ce dossier auprès de l’ambassade de France en Algérie, toutes nos tentatives de les joindre sont restées vaines.

    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Azul Thirga:

    Je trouve ce cas intéressant, car le droit international me fascine.

    Il est curieux de savoir les raisons pour lesquelles on ne lui donne pas de visa.

    En fait, des pays comme le Canada, les USA et bien d'autres pays ont une catégorie de gens "prohibés" c'est a dire qu'on ne les laisse pas entrer au pays.

    La France exige un certificat médical avant de vous laisser entrer en France (pour une certaine période) et je ne parle pas de touriste.

    Le Canada ne donne pas de visa au "malades", aux handicapés, aux prostituées et aux criminels entre autres.

    Naturellement il faut aussi comprendre aussi qu'un état peut refuser un visa a n'importe qui sans en donner les raisons.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Avucic,

      Naturellement il faut aussi comprendre aussi qu'un état peut refuser un visa a n'importe qui sans en donner les raisons.
      Justement je connais beaucoup de personnes auxquelles on a refusé de donner le visa (suite a maintes demandes) et sans raison... Je n'ai pas beaucoup d'informations la dessus.

      Commentaire


      • #4
        Les consulats ont un très large pouvoir d'appréciation en matière d'octroi des visas. Donc même si un dossier est complet et la personne remplit toutes les conditions s'il le souhaitent ne délivrent pas.

        La raison "le risque migratoire", il apprécient selon le profil le risque que présent la personne de vouloir rester en France...

        Dans le cas de cette jeune femme c'est exactement cela : ils se disent que cette personne a toute sa famille en France, conclusion elle va vouloir rester, donc pas de visa.

        C'est comme cela que ça marche.

        S'agissant de la motivation des réponses : c'est la loi, le consulat n'est pas tenu de motiver ses réponses. Il ne le fait pas, sauf pour une certaine catégorie de personnes prévu par la loi.

        Il y a des voies de recours suite aux refus de visas, d'abord la commission contre les refus de visas à Nantes, si refus, le conseil d'état compétent en la matière. Tout ce fait en France ce qui explique que les gens n'ont pas trop la possiblité d'aller au bout, c'est donc à la famille se trouvant en France de faire toutes les démarches pour la personne.

        Il faut aller jusqu'au bout...

        Commentaire

        Chargement...
        X