Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte des classes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte des classes

    « C’est quoi la lutte des classes ? »
    « un concept »
    « eeuuhh... et un concept ? »
    « une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène »
    « la lutte des classes n’est donc pas une réalité »
    « non... ce qui est réel ce sont les classes »
    « je comprends mieux à présent »
    « quoi ? »
    « pour vérifier si le concept de lutte des classes est valide il faut que les classes existent »
    « tout à fait »
    « et c’est quand qu’une classe existe ? »
    « quand les individus censés la composer prennent collectivement conscience d’eux-mêmes et s’organisent pour défendre leurs intérêts de classe »
    « il est donc possible que des ouvriers existent sans une classe ouvrière »
    « hélas... oui »
    ... !?

  • #2
    Belle illustration d'une découverte faite par Karl Marx?

    "L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte de classes."
    Karl Marx et Friedrich Engels - "Manifeste du parti communiste" - 1848

    Commentaire


    • #3
      La lutte des classes, au cœur de la dialectique historique

      Dans la philosophie de Marx, le concept de lutte des classes est fondamental car c’est lui qui est l’origine de l’avènement potentiel de la société libre communiste.

      Nous l’avons vu dans d’autres articles, la structure économique divise la société en deux parties : la bourgeoisie et le prolétariat. Deux groupes se font face, l’un qui domine les moyens de production et l’autre non, ce qui ne peut manquer de les opposer profondément. Cette opposition est le moteur du progrès puisque le conflit entre la thèse et l’antithèse aboutit à la synthèse, qui marque un pas en direction du but politique, l’avènement du communisme.

      La force qui anime la dialectique de l’histoire et met le monde en mouvement, ce n’est donc pas le conflit des nations (comme Hegel le croyait), mais le conflit de classes. Aussi l’intérêt de classe, dans le Capital, est plus important que l’intérêt national. C’est la raison pour laquelle Marx défendait l’internationalisme.

      Bien sûr, Marx n’a pas découvert la lutte des classes, mais il est le premier à en avoir fait le moteur principal de l’histoire. La lutte des classes est ainsi considérée comme capable d’expliquer des évènements devant lesquels l’histoire traditionnelle est muette. La lutte des classes conduit inévitablement à la transformation perpétuelle de la société. L’Antiquité était dominé par le rapport maître/esclave, le moyen-âge par la relation seigneur/serf et la modernité par le rapport capitaliste/employé.

      Chez Marx, Le rôle du prolétariat est d’arracher le pouvoir économique au capitaliste. Pour cela, il faut que les ouvriers développement une conscience de classe, qu’ils aient pleinement conscience d’appartenir à cette classe dominée et donc qu’ils ont intérêt à remplir leur mission historique.

      Sarfati, la philosophie

      Commentaire


      • #4
        Donc, une explication de l'histoire et de la réalité de tous les jours en dehors de cette théorie ne peut mener nulle part?

        Cette conception fait peur aux possédants des moyens de production : les gros capitalistes (qui dominent tout aujourd'hui, l'économie et l'idéologie dans le monde).

        Cette analyse aide à la prise de conscience de classe chez l'employé. Cela veut dire pour les riches possédants (les multinationales, les groupes monopolistes financiers) doivent dénigrer de toute leur force cette conception dangereuse et ruineuse pour leur pouvoir économique et politique??

        Commentaire


        • #5
          toujours avec des soliloques :22:
          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            la lutte des classes est le fondement de la théorie Marxiste ,prélude à une société sans classes ? mais on est en droit de se poser la question de la position de la classe moyenne qui est actuellement le nerf du développement du capitalisme ? doit-on la considérer comme prolétaire ? sachant que c'est une classe qui aspire à devenir bourgeoise?

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas si la lutte des classes existe et je ne sais pas si la théorie de Marx peut être vérifiée scientifiquement, par contre je pense qu'il y a des synergies sociales de grand ampleur qui se canalisent quand la société bloque, ces synergies sont fait d'énergies individuelles et individualistes, qui muent avec l'avancement d'un projet commun, s'y agglomèrent et deviennent des forces sociales combattant pour un bien commun, d'ailleurs qui se briseront par la suite, d'où une lutte sans cesse des ensembles sociaux et individualistes, on peut appeler ça Darwinisme social, ou Evolution Historique !


              Oh punaise, je viens de me fouler trois neurones

              Commentaire


              • #8
                ou manip!

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve une vertu grandiose à cette théorie de la lutte des classes : elle nous empêche d'être des extrémistes (du moins), ne pas analyser les choses et les êtres selon la race, la religion, la nationalité, la superstition, les préjugés de toute sorte...etc...??

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ghifari
                    Pourtant j'ai le sentiment que la religion est un paramètre fondamental ,induisant tes choix idéologiques,quoi que...

                    Commentaire


                    • #11
                      De passage pour rappeler cette phrase de Marx lui-même: «Ce qu'il y a de certain, c'est que moi je ne suis pas marxiste». Le pire des services que l'on puisse rendre à la théorie marxiste c'est d'en faire un dogme immuable et/ou de prendre ce qu'il a dit et écrit au premier degré; je ne sais pas qui a dit, à juste titre pour ce qui me concerne, à peu près ceci: "Si l'essence se confondait avec l'apparence il n'y aurait plus de science".
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        @prenpalatete :

                        @Ghifari
                        Pourtant j'ai le sentiment que la religion est un paramètre fondamental ,induisant tes choix idéologiques,quoi que...
                        La religion est un paramètre fondamental qui doit aussi s'accompagner par d'autres éléments principiels sinon la religion serait vidée de sa substance, un de ces éléments est la raison et la science. La religion mal interprétée devient fitna. "La guerre des religions" a duré de longs siècles parce que la religion a été un masque qui a bien caché les véritables raisons de ces guerres dévastatrices, ces raisons n'avaient rien de "religieux"...
                        Dernière modification par Elghifari, 12 janvier 2013, 23h32.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X