« C’est quoi la lutte des classes ? »
« un concept »
« eeuuhh... et un concept ? »
« une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène »
« la lutte des classes n’est donc pas une réalité »
« non... ce qui est réel ce sont les classes »
« je comprends mieux à présent »
« quoi ? »
« pour vérifier si le concept de lutte des classes est valide il faut que les classes existent »
« tout à fait »
« et c’est quand qu’une classe existe ? »
« quand les individus censés la composer prennent collectivement conscience d’eux-mêmes et s’organisent pour défendre leurs intérêts de classe »
« il est donc possible que des ouvriers existent sans une classe ouvrière »
« hélas... oui »
... !?
« un concept »
« eeuuhh... et un concept ? »
« une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène »
« la lutte des classes n’est donc pas une réalité »
« non... ce qui est réel ce sont les classes »
« je comprends mieux à présent »
« quoi ? »
« pour vérifier si le concept de lutte des classes est valide il faut que les classes existent »
« tout à fait »
« et c’est quand qu’une classe existe ? »
« quand les individus censés la composer prennent collectivement conscience d’eux-mêmes et s’organisent pour défendre leurs intérêts de classe »
« il est donc possible que des ouvriers existent sans une classe ouvrière »
« hélas... oui »
... !?
Commentaire