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Renault juge incomparables ses usines en Algérie et au Maroc

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  • Renault juge incomparables ses usines en Algérie et au Maroc

    L’investissement d’un milliard d’euros remis en cause
    Renault juge incomparables ses usines en Algérie et au Maroc


    TSA - Hadjer Guenanfa

    Le constructeur français Renault juge incomparables ses projets en Algérie et au Maroc dans la fabrication de voitures. « Nous parlons de deux business‑modèle différents », a affirmé ce mercredi 9 janvier à Alger Christel Galbrun, directrice stratégie‑plan et partenariat pour la région Euromed Afrique chez Renault. En Algérie, a‑t‑elle précisé au cours d’une conférence de presse, il s’agit d’un projet en partenariat avec le gouvernement algérien pour développer la sous‑traitance et essayer de développer l’industrie.

    L’usine algérienne de Renault qui sera implantée à Oran produira à terme 75 000 véhicules par an, qui seront destinés « principalement au marché local », ajoute‑t‑elle. Au Maroc, Renault a décidé d’investir un milliard d’euros dans une usine d’une capacité de 400 000 voitures par an destinées en majorité à l’exportation.

    Au Maroc, la situation est différente, remarque naturellement Mme Galbrin, qui rappelle que l’industrie automobile existait déjà dans ce pays. « L’usine de Casablanca existait depuis 40 ans. On est dans une configuration différente qui nous a permis, un jour, de faire Tanger, qui est une usine d’exportation », soutient‑elle. Les comparaisons entre le projet de Tanger et celui d’Oran ont été faites de manière « primaire », juge de son côté, Bachir Dehimi, président du directoire de la SGP Equipag, qui a piloté le projet d’implantation de Renault en Algérie. « Ce n’est pas le nombre qui prime ni l’investissement, c’est la configuration du projet qui peut déterminer ce qui le différencie d’un autre », lance‑t‑il avant d’ajouter qu’il est impossible de « faire des comparaisons avec le peu d’éléments dont on dispose ». Le projet de Renault en Algérie n’a donc pas livré tous ses secrets et reste entouré d’une opacité totale.


    Pas d’investissement d’un milliard d’euros

    Les intervenants sont revenus également sur le montant de l’investissement pour la réalisation du projet. Il est de 50 millions d’euros pour la réalisation de la première tranche du projet liée au montage. « On a étalé l’investissement en fonction de ces étapes, la première est autour de 50 millions d’investissement, les suivantes sont autour de plusieurs centaines de millions d’euros », précise Arnaud Jaeger de Renault.

    L’information portant sur un investissement d’un milliard a déjà été « démentie » par le ministre de l’Industrie Chérif Rahmani, selon M. Dehimi. « Ce chiffre n’a jamais été prononcé », dit‑il en insistant sur le fait que l’investissement dans son projet n’est pas fait par Renault mais par la société commune, Renault Algérie production. « Renault est un actionnaire dans la société, il apporte donc sa part dans le capital social qui est de 49 % », souligne‑t‑il, sans donner le montant exact de cet investissement.


    Création de 500 emplois

    L’usine Renault Algérie production va commencer par créer 500 emplois selon Bachir Dehimi. « On va commencer par 500 et on peut aller à terme à 10 000 emplois », dit‑il. Un centre de formation sera dédié à tous les métiers de l’automobile, selon lui.

  • #2
    Voilà c'est assez bien résume
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      ...de même je ne crois pas du tout à cette histoire d'exclusivité de Renault pendant 3 ans !

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      • #4
        ...de même je ne crois pas du tout à cette histoire d'exclusivité de Renault pendant 3 ans !
        C'est vrai que les bras m'en sont tomber quand j'ai appris sa de la bouche du ministre de l'industrie, des PME et de l'investissement !
        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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        • #5
          @Casa

          Je pense que le gouvernement y ira de maniere obliqiue. Ainsi, alors que les credits a la consommation sont interdits depuis plusieurs annees, ca parle deja de les retablir pour les produits locaux, alors qu'ils pourraient aussi supprimer la taxe sur vehicule neuf pour ceux qui seront produits en Algerie.

          Bref, I'll y a encore de la marge sans passer par cette idee absurde d'exclusivite.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            sans passer par cette idee absurde d'exclusivite
            Je l'espere sincerement. Pas necessairement d'un point de vue economique, car la duree de cette exclusivitee est relativement courte, mais plus pour une question d'image.

            I'll y a encore
            Bien que j'aie enlever l'autocorrect sur mon telephone, il transforme toujours mes il en I'll. Je vois que tu as le meme probleme !
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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            • #7
              @Casa

              Le pire, c'est que repasser pour correction est encore plus fastidieux avec le telephone ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Je compatis cher ami !
                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

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                • #9
                  Le projet de Renault en Algérie est politique et celui du Maroc est économique.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Histo
                    Le projet de Renault en Algérie est politique et celui du Maroc est économique.
                    +1

                    C'est tout à fait ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par logic
                      La France à une vision global de l'agerie comme un client , du Maroc comme une plateforme logistique à bas coup..........aucun sentiments
                      Ça aussi j’y adhère complétement.

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                      • #12
                        Envoyé par Histo
                        Le projet de Renault en Algérie est politique et celui du Maroc est économique.
                        L'Algérie offre un marché important et sensiblement les mêmes avantages que le Maroc à une exception près, elle veut garder son pouvoir décisionnel chose que pas beaucoup de pays ne peuvent s'offrir.
                        Stratégiquement, dans une vision lointaine l'usine Renault constituera la tache d'huile qui fera des petits.
                        l'Algérie a besoin de réintégrer et de se mettre sur le diapason de l'économie internationale au lieu de rester le client des autres ... ça c'est un choix politique.
                        Ça reste quand même un peu timide, un peu d'agressivité ne fera pas de tort.
                        Dernière modification par okba30, 10 janvier 2013, 15h16.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                        • #13
                          Envoyé par okba30
                          L'Algérie offre un marché important et sensiblement les mêmes avantages que le Maroc à une exception près, elle veut garder son pouvoir décisionnel chose que pas beaucoup de pays ne peuvent s'offrir.
                          L'Algerie a effectivement bien gardé le pouvoir avec les 3 ans d’exclusivité et l'achat du volume non vendu pour le parc de l’état.

                          Il faut pas se voiler la face quand même. Renault a agi en maitre.

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                          • #14
                            L'Algérie offre un marché important et sensiblement les mêmes avantages que le Maroc à une exception près, elle veut garder son pouvoir décisionnel chose que pas beaucoup de pays ne peuvent s'offrir.
                            Stratégiquement, dans une vision lointaine l'usine Renault constituera la tache d'huile qui fera des petits.
                            Pouvoir décisionnel ? alors l'état offre une exclusivité de 3 ans et un financement de 51 % en devise alors que le revenu de cette usine est de 0 devise.


                            Algérie offre effectivement un marché important très important même au point de justifier une investissement de 50 Millions pour une pseudo usine pour garantir un marché pour longtemps ..au premier déclin Renault se cassera.

                            Alors que Renault Tanger est un vrai projet une vrai usine construite pour un marché mondial avec une production qui avoisine les 400 000 voiture , avec un objectif de réduire les cout de l'intégration, engranger le maximum de devise , cette usine est indépendante du marché interne marocain ce qui complétement el contraire de l’Algérie.


                            Renault n'avait aucun intérêt à construire une usine en Algerie , elle a construit une pour faire taire le gouvernement.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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                            • #15
                              Histo,
                              Il faut voir loin, il s'agit de la reconstruction du tissu industriel qu'on a voulu détériorer. Il y avait les industries industrialisantes aujourd'hui on est à l'ère des projets industriels entrainant d'autres projets, tout pour inculquer le gout du dépassement.
                              Les 3 ans d'exclusivité! là est tout le piège. N'oublies pas, l'Algérie était synonyme de terrorisme et jusqu'à aujourd'hui quelques hurluberlus des notres font encore de la mauvaise publicité avec quelques voyous et brigands pour empêcher tout changement.
                              Le Statu quo dans la médiocrité fait tellement leur affaires, la maffia n'est pas loin avec plus de 5 milliards $ d'importation de voitures.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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