Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KAZAKHSTAN • 40 % du pétrole aux compagnies chinoises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KAZAKHSTAN • 40 % du pétrole aux compagnies chinoises

    La part des compagnies chinoises dans le pétrole exporté par Astana atteint désormais 40% - Liz Jones/FlickR/CC
    La part des compagnies chinoises dans le secteur pétrolier du Kazakhstan "atteindra bientôt 40 % et représentera la moitié de la production de pétrole dans ce pays", rapporte le site russe sur l'Asie centrale Centrasia.ru. A la fin de l'année 2012, les compagnies chinoises, dont China Investment Corporation, produisaient 30 millions de tonnes de pétrole, "chiffre qui va encore augmenter".

    "Les spécialistes du secteur le savent très bien, mais ne souhaitent pas que ce fait s'ébruite trop après que l'initiative de louer les terres arables kazakhes à la Chine a suscité un mécontentement général [en 2011]." Fait intéressant : les compagnies chinoises n'exportent pas vers la Chine la totalité de pétrole extrait au Kazakhstan. "Cela s'explique par le fait que de nombreux managers chinois installés au Kazakhstan ont, en Chine, des liens de parenté avec de hauts fonctionnaires et membres du Parti communiste. Ces managers ne sont pas gênés de faire de l'argent pour leur clan familial, d'où une part 'grise' dans les exportations", qui permet de détourner le pétrole et de l'exporter directement du Kazakhstan vers l'Europe.
    Courrier international
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X