Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement du port de Ghazaouet…3,7 milliards de dinars d’investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Développement du port de Ghazaouet…3,7 milliards de dinars d’investissements

    La nouvelle politique adoptée par le ministère de la Pêche a permis l’épanouissement de ce secteur et les résultats commencent déjà à voir le jour.

    En effet, à l’échelle régionale, le port de Ghazaouet, situé dans la wilaya de Tlemcen, recèle des ressources halieutiques importantes, un des facteurs qui pourrait directement influer sur le développement socio-économique de la région. La daïra de Ghazaouet s’étend sur une superficie de 177 km² et abrite pas moins de 100 000 habitants ; son port est classé à la quatrième place à l’échelle nationale, a rapporté l’APS. Ce développement a été le résultat d’importants investissements réalisés dans la région. D’après la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Tlemcen une enveloppe financière de l’ordre de 3,7 milliards de dinars a été consacrée au renforcement des équipements et du matériel de pêche. Dans cette optique, un responsable du même département a indiqué que «l’Etat a contribué avec un montant évalué à 1,5 milliard de dinars à la couverture de 60% des investissements inhérents à chaque projet». Tous ces efforts ont été consolidés au début de l’année en cours par la réception de 10 nouveaux navires, dont deux paquebots destinés à la pêche en haute mer et un sardinier dotés d’équipements modernes pour détecter les potentialités halieutiques, les espèces et leurs tailles. L’équipement du port ne s’arrête pas à ce niveau, la direction de la pêche prévoit également la réception de 20 autres projets en cours de réalisation pour un coût global de 1,4 milliard de dinars. L’Etat participera à ce financement à hauteur de 800 millions de dinars. Les projets en question concernent la réalisation de chambres froides, d’unités de salinisation et de conserverie de poissons ainsi que des unités de fabrication de glace, outre l’apport des camions frigorifiques. Cette «nouvelle» industrie a eu un effet positif sur l’accroissement du nombre de professionnels de la pêche qui, selon la même source, atteint actuellement les 2 300 pêcheurs dans la région de Ghazaouet exerçant sur 200 navires et chalutiers avec une relance de la production halieutique estimée, en 2003, à 11 000 tonnes. La transformation de cette marchandise ne peut être totalement supportée par le port de Ghazaouet vu le nombre important d’activités commerciales et de pêche enregistrées au niveau de cette infrastructure portuaire. Pour cette raison, les responsables du secteur au niveau de cette daïra proposent la réalisation d’un nouvel abri de pêche.
    Le volet formation fait également partie des préoccupations des responsables, puisque les travaux de réalisation d’une nouvelle école de formation des pêcheurs et marins avec une capacité d’accueil de 200 stagiaires viennent d’être lancés à Ghazaouet afin de permettre aux marins pêcheurs de se perfectionner dans divers métiers liés à ce secteur.


    - La Tribune
Chargement...
X