Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement de logiciels : les sociétés marocaines de plus en plus performantes à l'export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Développement de logiciels : les sociétés marocaines de plus en plus performantes à l'export

    La spécialité la plus développée est la monétique, mais les solutions pour le service postal avec le courrier hybride ou encore les suites logicielles de gestion financière et de patrimoine progressent rapidement.


    La preuve est faite qu’il existe un vrai marché à l’export pour le logiciel marocain et que les entreprises locales du secteur n’ont rien à envier aux géants mondiaux du développement software. Les chiffres consolidés ne sont pas publiés, mais la plupart des professionnels du secteur assurent que les entreprises marocaines sont présentes un peu partout dans le monde et réalisent des chiffres d’affaires importants avec des clients de renom. Il en est ainsi de Gemadec qui vient de signer un contrat le 20 décembre dernier avec la poste du Congo-Brazzaville. Celle-ci vient s’ajouter à la liste des 25 postes nationales déjà clientes de la société, sans compter la Saoudy Post ou encore la Deutsh Post qui traite à elle seule 1,1 milliard de courriers avec la solution développée par Gemadec.

    Dans un autre secteur, Involys est présente en force en Europe, au Canada et sur le marché africain à travers la Côte d’Ivoire, le Togo, le Gabon, le Sénégal et la Tunisie. Spécialisée dans les solutions de gestion de patrimoine et financière, elle a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 50 MDH en 2012. Quant à HPS, spécialisée dans les solutions monétiques et qui revendique 60% du marché domestique, qui ne représente pas plus de 11% de son activité, elle tire l’essentiel de son chiffre d’affaires de l’étranger. En 2012, ses exportations devraient totaliser 250 MDH, en dépit d’une conjoncture économique internationale qui reste difficile. Des contrats signés dans de nouveaux pays comme le Vietnam lui ont permis de consolider la base de son portefeuille de clients qui compte plus de 300 institutions utilisant ses solutions dans plus de soixante-dix pays.

    Les résultats à l’export sont en gros satisfaisants. Le management des spécialistes du software veut cependant se protéger des soubresauts du marché mondial. Le principe avancé est qu’il faut structurer la démarche du Maroc en développant le marché domestique qui reste la base arrière sur laquelle le secteur doit s’appuyer. «Toutes celles qui ont pu aujourd’hui développer leur activité et leur potentiel à l’export ont eu comme premier client une société marocaine qui a accepté de miser sur eux», rappelle Rabii Touhami, PDG de Gemadec. Le rôle de la commande publique est en ce sens déterminant puisque l’Etat reste le premier investisseur et consommateur.

    Les acteurs veulent une diplomatie économique plus active

    Le manque d’une politique nationale cohérente est également un point décrié par les professionnels du secteur. Il s’agit donc selon eux de développer une vision globale de l’activité export et passer d’une gestion orientée «moyens» vers une gestion orientée «objectifs». «Aujourd’hui, le Maroc est toujours dans une vision court-termiste de l’ouverture à l’international dictée par le besoin immédiat qui ne sert pas les acteurs», déplore Mohamed Bachir Rachdi, PDG d’Involys. Les trois branches sur lesquelles il faudrait travailler concernent en premier lieu la création de la valeur à travers la recherche et développement. En effet, dans un secteur tel que le développement logiciel, l’innovation est une condition sine qua non pour la pérennité de l’entreprise et sa compétitivité. A titre d’exemple, HPS consacre 10% de son chiffre d’affaires à la R&D.
    Le deuxième point sur lequel les actions doivent porter est la capitalisation. Des actions élémentaires et primordiales comme la prospection ou la certification deviennent vite handicapantes vu les coûts qu’elles génèrent. «Pour n’importe quelle entreprise, l’exportation des produits est une activité très demanderesse en temps mais surtout en argent, et si l’on peut rapidement faire le tour des banques de la place, prospecter de nouveaux clients à l’étranger est une tout autre paire de manches», déclare Mohamed Horani, PDG d’HPS. Cette capitalisation ne peut donc se faire qu’à travers une prise de risques repensée de la part des bailleurs de fonds afin de donner les moyens aux entreprises d’investir ce qu’il faut pour leur développement à l’international.

    Enfin, le troisième axe pointé du doigt par les entreprises concerne le soutien pour le positionnement. De leurs avis, la diplomatie économique marocaine reste un maillon faible comparée à d’autres pays qui, eux, sont accompagnés dans leur positionnement sur les marchés étrangers. Ainsi, «des entreprises étrangères bénéficient de projets-partenaires négociés avec une agressivité commerciale par leur diplomatie respective et peuvent compter sur une remontée d’information fiable grâce au travail de veille stratégique accompli», déclare le PDG d’Involys. Toutefois, les acteurs reconnaissent que le public n’est pas la seule partie prenante et que des actions sont également à entreprendre au niveau du privé. Notamment avec la mise en place et le développement de toutes sortes de «comptoirs technologiques marocains» ou en faisant appel à des sociétés spécialisées dans l’export qui pourrait regrouper l’offre disponible en la faisant adhérer à une vision globale cohérente.

    La Vie éco

  • #2
    C'est ce passage qui capté mon attention :

    la Deutsh Post qui traite à elle seule 1,1 milliard de courriers avec la solution développée par Gemadec.
    La poste allemande fonctionne avec une solution développée par une entreprise d’ingénierie marocaine.

    Chapeau bas.

    Commentaire


    • #3
      Il y a aussi des boites algériennes qui ne sont pas du reste. Le Haker le plus recherché dans le monde est algérien. arfa3 rassek abba ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi des boites algériennes qui ne sont pas du reste. Le Haker le plus recherché dans le monde est algérien. arfa3 rassek abba ...
        Tu peux citer des noms Okba ? je suis dans le domaine et je ne connais pas beaucoup qui se targuerai d'avoir la Deutch Post comme client , d'ailleurs la même boite Gemadec fourni Algerie Poste.


        Ah Haker , n'est pas une boite et fier d'avoir un voleur comme représentant du métier IT en Algérie ?!!
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Les systèmes informatisés en Algérie sont sciemment non développés pour permettre la mentalité de la chkara et du vol et non par faiblesse ou manque de connaissance.
          Dans le contexte je trouve que discutailler au sujet d'une entreprise de service ''marocaine'' un peu dérangeant (remarque elle peut être israélienne, française ou martienne bâtant pavillon marocain).
          Ressasser sans cesse les moindres faits et actes des autres et tomber de l'algérien sur un forum algérien ça fait un peu beaucoup je trouve.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Il faut arrêter de se voiler la face. Sérieux.

            Commentaire


            • #7
              Pour si peu qu'on soit initiés en affaires on sait que pour accéder aux marchés internationaux il faut adhérer à un réseau ou pour des marocains appartenir à des intérêts étrangers voulant sauver quelques sous du fisc.
              Renault aussi est marocaine ...
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                okba30 citation
                Renault aussi est marocaine ...




                Tout est clair alors, je comprenez pas pourquoi les marocains disaient nous exportons des voitures .

                Commentaire


                • #9
                  Il est à se demander si le Maroc est marocain .
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mal est plus profond que je ne le pensais !
                    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est bien de penser ...
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        @okba30

                        Donne nous le nom d'un seule entreprise d’ingénierie logicielle (ou meme autre) algerienne operant à l'export ? ayant obtenu un marché significatif (ou pas) ?

                        Il y a plusieurs cas d'entreprises marocaines par contre.

                        C'est pour ça que je te dis qu'il faut pas se voiler la face. S'ils sont meilleurs, ils sont meilleurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est à se demander si le Maroc est marocain .
                          OKBA30
                          Il est martien!

                          Avec toi pas moyen d’élever le débat !!

                          Commentaire


                          • #14
                            okba30

                            Tu sèmes la fitna gratuitement,

                            tu n'aimes pas ta vie ?

                            tu n'es plus objectif et ca se sent, tes phrases transpire la haine

                            Ce sont les gens commes toi qui mèneront l'humanité au Chaos

                            Société algérienne ou marocaine c'est la saine concurrence qui nous fait avancé, le reste tu peux te le garder rien que pour toi

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a plusieurs cas d'entreprises marocaines par contre.
                              djebbour
                              Et qui ont travaillé en Algérie même pour moderniser via la carte bancaire sécurisée le mode de paiement de "poste Algérie" comme c'est le cas de M2M Group ..

                              Mais bon on leur a tellement bourré le crane que ,pour eux, le Maroc c'est le moyen-age.

                              Mais c''est bien ainsi ... la surprise n'en sera que plus grande quand la junte les autorisera à franchir les frontières..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X