PDA

Voir la version complète : 12 millions de dollars pour voir les Lions de l’Atlas


cibeles
10/01/2013, 19h53
La SNRT aurait trouvé un accord avec les dirigeants de la chaîne qatarie, Al Jazeera, pour diffuser 10 matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2013 prévue du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud. Elle devrait payer 12 millions de dollars.

Mission de service public oblige, la SNRT devrait débourser 12 millions de dollars à Al Jazeera pour acquérir les droits de retransmission de dix rencontres de la CAN, dont les trois matchs du premier tour du Onze national. Selon une source digne de foi, un accord entre Al Jazeera qui détient le monopole de la zone MENA et la SNRT aurait été trouvé. Et il ne reste plus qu’à signer le contrat. Contrairement à l’accord signé entre les deux parties en 2012 et en vertu duquel la SNRT a payé intégralement les 10 millions de DH pour les 10 matchs alors que l’équipe du Maroc a été éliminée dès le premier tour, les clauses du nouveau contrat de 2013 permettent à la SNRT d’acheter lot par lot.

En d’autres termes, la SNRT aura trois matchs de l’équipe nationale du premier tour en plus du match d’ouverture et de la finale. Mais, elle se réserve le droit d’acquérir ou non les matchs des quarts, des demi-finales et du classement en fonction du parcours des Lions de l’Atlas dans cette compétition. Si le Maroc franchit le premier tour, la SNRT achètera les droits de ce match et ainsi de suite s’il atteint les demi-finales. Mais si l’équipe échoue au stade du premier, elle se réserve le droit de faire l’impasse sur les cinq autres rencontres.

Et elle ne payera que le montant des cinq matchs. Cette façon de faire va permettre à la SNRT de débourser en fonction du parcours de l’équipe nationale au lieu de payer cash comme cela a été le cas en 2012 alors que l’équipe nationale a été éliminée dès le premier tour. Pour rappel, les 10 millions de dollars investis pour retransmettre les matchs de CAN 2012 ont largement grevé les finances de la SNRT. Il faudra donc pour éviter de se retrouver dans une situation délicate comme l’an passé que le gouvernement marocain soit sensibilisé à ce lourd fardeau qui pèse sur la SNRT qui doit assurer une mission de service public, donc obligée de transmettre les images des équipes nationales là où elles évoluent.

Casanostra
10/01/2013, 20h37
obligée de transmettre les images des équipes nationales là où elles évoluent.

Pas a n'importe quel prix !

Sinon voila la liste des 10 matchs qui seront diffusee sur les chaines marocaines :

- Match d’ouverture: Afrique du Sud-Cap Vert (19 janvier à Johannesburg/Groupe A)

- Angola-Maroc (19 janvier à Johannesburg/Gr.A)

- Maroc-Cap-Vert (23 janvier à Durban/Gr.A)

- Afrique du Sud -Angola (23 janvier à Durban/Gr.A)

- Maroc-Afrique du Sud (27 janvier à Durban/Gr.A)

- Mali-Niger (20 janvier à Port Elizabeth/Gr.B)

- Maroc en cas de qualification aux quarts de finale sinon une rencontre des quarts de finale (2 février)

- Maroc en cas de qualification aux demi-finales de finale sinon une rencontre des demi-finales (6 février)

- Match de classement (9 février)

- Finale (10 février)

tenebre
10/01/2013, 21h07
en gros 6 match reservé pour le Maroc, car on ne peut faire que 6 match au maximum durant une CAN + 4 matchs au choix :11:

Cookies