Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Yennayer" ou "rass el 3am"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Yennayer" ou "rass el 3am"

    ...Alors cette année aucun faiste ne parle de cette belle fête qu'est Yennayer, nous à Alger on dit rass el 3am...et c'est demain soir la veillée...et pourtant la curiosité s'est beaucoup portée sur Noêl, je jour de l'an, la bûche et la galette des rois
    ...vous le fêtez, comment ? que faites vous de spécial...
    ...vous allez tapoter sur vos claviers et bonnes discussions...j'attendrais demain pour vous souhaiter la bonne année de chez nous...
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Azul fella

    Moi je n'en parle pas je le prépare. Un petit tête à tête, au tour d'un bon couscous (j'ai hésité avec Rechta) fait maison,aɣrum ḍifelfel , et quelques douceurs (choux à la crème, chocolat, etc).

    Yennayer est très important pour ma part.

    Nous serons en 2963 asseggas n'tawit mayevɣa yilu (Une année de paix, si dieu le veut)



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      ...Azul L'impré à vrai dire j'ai cherché les précedents topics et celui de l'année dernière était ouvert par toi...yatik essa7a...
      ...comme toi il est très important, j'ai prévu pour demain soir une rechta et j'ai acheté "treize" pour ceux qui connaissent...(plein de petites douceurs aussi et je ferais un gâteau comme demain je suis en rtt...
      ...oui que l'année soit porteuse de paix et de santé...
      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        "Yennayer" ou "rass el 3am"

        Mais ce n'est pas une fete kabyle a l'origine

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir fella Bonsoir l'Impré

          Yennayer est une occasion de se retrouver dans une bonne ambiance familiale, autour d'un bon couscous ou rechta poulet sauce blance c'et plutôt le fait e se mettre autour de la table en famille qui donne cette ambiance chaleureuse...

          On finit avec du thé, gâteux, treize... et de la "discutaion"

          Bonne année
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • #6
            nous à Alger on dit rass el 3am
            "Nous" a alger on dit la3djouz , ou 3cha la3djouz ?!?!
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Fella

              Envoyé par fella
              à vrai dire j'ai cherché les précedents topics et celui de l'année dernière était ouvert par toi...yatik essa7a...
              Allah Isselmak.

              C'est une tradition depuis que je suis sur FA j'initie toujours un thread pour Yennayer en général je le fait le 11 au matin

              En fait chez moi la sauce du couscous se fait avec des légumes secs (un bon présage) car ne l’oublions pas le calendrier berbère est un calendrier agraire, donc le souci était les bonnes récoltes et la bonne santé du bétail .

              S'agissant de la viande en général on mets du lapin, des fois du poulet.

              Au moment de dresser la table, on mange dans un même plat et on met le nombre de cuillères selon le nombre des membres de la famille (présents et ceux en voyage)

              On se coupe également une petite mèche de cheveux.

              Je tiens à cette date plus qu'aux autres, elle me parle et me concerne bien plus que les autres.


              Remb

              la3djouz
              Timɣarin arrivent bien plus tard vers le mois de février (si je me souviens bien)

              Yenayer littéralement = Le premier jour de l'an


              ../..
              Dernière modification par l'imprevisible, 10 janvier 2013, 23h00.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Je pars demain pour assister à une très très grande fiesta de Yannayer.

                Commentaire


                • #9
                  "Yennayer"

                  Pardon de vous derranger .....

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...21&postcount=4

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir

                    alors dans ma famille ça s'étale sur 2 jours

                    la veille couscous avec poulet fermier et treize
                    le jour de l'an, poissons à midi et sfendj pour prendre le café après
                    la levure qui monte , ça annonce el kheir pour l'année
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir chere Fella

                      oui c'est demain ,Yennayer représente le nouvel an tamazight, chez nous en Kabylie depuis je me rappelle c'est mon père qui se mets au fourneau fais un bon couscous comme nous l'a enseigné sa mère , ma grand mère Allah yerhemha, ce jour là ma mère fait que les gâteaux et admire mon père devant son travail qu'il prend à cœur pour nous sa famille et les voisins !
                      Après toute la famille va se réunir autour de ce repas... la veillée va commencer avec des chants et des contes que nous racontons chaque années pour pas oublier , mon père et mes oncles récitent des prières pour souhaiter une bonne année à tous les membres de la famille et espérer avoir une bonne récolte (le souhait de mon papa pour ses agrumes et fruits et oliviers ). Puis on mange des friandises, du raisin des figues séchées, ...etc
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        Yennayer"

                        La rebelle ..

                        Yennayer représente le nouvel an tamazight
                        Merci d'avoir repondu

                        Commentaire


                        • #13
                          ...Bonsoir Matrix , désolée, je ne suis devant mon écran tout le temps, je reviens vers ta question, je ne saurai te répondre justement, L'impré a donné déjà une explication.
                          ..à Alger je l'ai toujours fétée dans ma famille, et comme a précisé Boubérita, ma mère disait "la3djouza" même dans l'algérois nous le fêtons...
                          ...ce topic est pour partager comment se passe cette fête dans différentes régions de notre Algérie...et comment elle est interprêtée...

                          "Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue -surtout en Algérie"
                          (source google wikipédia)
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Assegas assadi, très bon Yennayer à vous tous.
                            Pour moi, ce sera couscous aux coquelets, et puis tisane pour tout le monde !

                            Commentaire


                            • #15
                              ...Bonsoir NB merci d'avoir déjà répondu à Matrix, j'arrivais avec la mienne...alors Matrix et toi tu connais et tu feras quoi demain
                              ...merci à toi Remb , nous allons souper de la même manière
                              ...Allymb, bonsoir, très beau ce que vous faites, kheir inchallah toute l'année
                              ...Bonsoir Bsibsa, bon Yennayer à toi
                              ...Tsunami, je peux venir avec toi
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X