Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Un nouveau bébé mort de froid dans un douar près d’Anfgou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Un nouveau bébé mort de froid dans un douar près d’Anfgou

    Maroc : Un nouveau bébé mort de froid dans un douar près d’Anfgou


    Publié le 10.01.2013 à 17h00 | Par Hanane Jazouani
    Nouvelle tragédie dans un petit village reculé des montagnes de l’Atlas. Un nouveau bébé est décédé hier après avoir attrapé froid. Mounir Kejji, militant de la société civile demande au gouvernement de lancer au plus vite un plan d’urgence pour désenclaver les villages des montagnes et leur permettre d’avoir accès aux soins.
    A quelques heures du départ de l’opération humanitaire pour le village d’Anfgou et ses environs, ayant collecté plus de 18 tonnes de denrées alimentaires, de couvertures et de vêtements ainsi que 350 000 dirhams de dons, la mort a encore frappé les petits douars des montagnes de l’Atlas.


    Décès d’un nouveau bébé

    Hier, mercredi 9 janvier, un nouveau bébé âgée de 4 mois, prénommée Nadia Khouaou est décédée des suites d’une toux aïgue et de fièvre, après avoir attrapé froid, rapporte le site Lakome. Le décès du nourisson s’est produit dans le petit douar de Tamalout situé à une quinzaine de kilomètres d’Anfgou. Les parents n’avaient ni chauffage ni médicaments pour soigner le bébé. Ce nouveau décès intervient moins d’un mois après celui de Habiba décédée également des mêmes maux.
    « Ce qui est révoltant dans cette affaire c’est que la caravane de la délégation du ministère de la Santé est passée par ce même village début janvier », lance Mounir Kejji, militant associatif joint ce matin par ********. C’est ce dernier qui a averti la presse de la mort de la petite Nadia après qu’un de ses contacts du village Tamalout l’ait informé de la mort du bébé. « Lors du passage de cette caravane, les gens qui avaient besoin d’une opération d’urgence ont été transférées à Midelt, des médicaments ont été distribués aux gens qui en avaient besoin. Mais une fois que la caravane repart, la réalité est toujours là. Les villageois se retrouvent seuls à affronter le froid. Le pire est que le seul dispensaire disponible à Tamalout, qui a été construit en 2004, est fermé jusqu’à présent », poursuit-il. Il ajoute ne pas connaitre les raisons de la fermeture du dispensaire.

    Besoin d’infrastructures urgentes

    « Encore une fois, ce dont les villages de la région ont besoin, c'est d’un plan d’urgence clair qui mette en place des infrastructures, des routes, qui amène l’électricité et l’eau dans ces villages. C’est tout de même incroyable que dans le seul dispensaire existant à Anfgou, il n’y ait pas accès à l’eau. Le personnel médical est obligé au quotidien de se débrouiller pour avoir de l’eau ! » lâche-t-il. « Je suis révolté car ce sont des Marocains qui vivent dans ces villages. Eux ressentent beaucoup de hogra et ont le sentiment de ne pas faire partie de ce pays », déplore-t-il.

    Quand la société civile remplace l’Etat

    Mounir Kejji ne peut que soutenir les grandes initiatives comme celle de l’opération humanitaire qui part dès demain matin pour Anfgou avec des dizaines de tonnes de vivres. Cependant, il craint que chaque année, l’opération devienne une habitude, alors que c’est avant tout aux autorités du pays de veiller à ce que des Marocains ne meurent pas de froid chaque année. « Il est où l’Etat ? Ce n’est pas à la société civile de couvrir les défaillances de l’Etat. On a juste à prendre un salaire versé aux stars de Mawazine, comme celui versé à Shakira pour redonner un nouveau visage aux douars des montagnes. Rien qu’un million de dirhams peut permettre à construire un dispensaire », conclut-il. D'après les chiffres de Mounir Kejji, 7 personnes seraient mortes de froid cet hiver dans la région.
    A l’heure où nous publions cet article, ni le ministère de la Santé ou de l’Intérieur n’ont réagi suite au décès du bébé Nadia Khouaou dans le douar de Tamalout.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Le ministre démentira et ... tout rentrera dans l'ordre !

    Commentaire


    • #3
      paix à son âme,affreux.


      ps: en espérant que des vautours ne viendront pas sur ce sujet pour je ne sais quel sujet politique.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire


      • #4
        Le ministre démentira et ... tout rentrera dans l'ordre !
        entre mounir kejji la source de la propagande et qui vie a 6000 km du maroc et le ministre qui est quelqu'un qui a ete sur place avec des centaines de journalistes, docteur et associations..... tu crois pas que ces normales que les marocains croient a leur yeux qu'a un gauchiste extrimiste berber qui vie en France ? .

        Commentaire


        • #5
          wa ntouma gardez l'oeil sûr même les morts au Maroc. y en a qui meurt avec juste une mouche qui rentre dans leur tête.
          Allah yarham illi matou
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            il ya meme pas 11 mois.... le voisin a eu au mois 46 morts a cause de ce meme froid mais ca vallait pas la peine d en parler ici ya que le maroc qui est interessant a citer hmatek a rabbi li maghribi dayrin la7la9em lbnadem


            L’Algérie est toujours en alerte "Grand froid". Le pays s’organise tant bien que mal pour se protéger de cette vague de froid survenue il y a maintenant une semaine. Mais les habitants sont exaspérés par le gouvernement qui ne s’était pas préparé pour surmonter cette épreuve. Le manque de moyens est largement ressenti dans les communes. Des Algériens en colère ont bloqué par endroits des routes, explique la presse locale. Le nombre de victimes directes et indirectes suite aux intempéries est d’au moins 46 morts et un nouveau décès a été signalé ce samedi. De fortes chutes de neige sont prévues dans le centre l’est du pays.

            afrik. co m

            Commentaire


            • #7
              allah yerahmou le petit et que dieu donne de la patience a ses parents

              Commentaire

              Chargement...
              X