Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise des iles Senkaku

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise des iles Senkaku

    Je résume :

    Les Senkaku c'est le nom de petites iles en mer de chine
    les chinois les nomment Diaoyu...

    Le Japon et la Chine (et Taiwan) revendiquent ces iles...

    Depuis plusieurs mois il y a de vives tensions à propos de ces iles, si petites... mais dont les fonds marins sont soupçonnés contenir des nappes d'hydrocarbures...

    Les deux pays, après de graves tensions sociales (entreprises japonaises saccagés en Chine), en sont rapidement venus aux choses sérieuses. Les chinois ont envoyés des navires (de recherche) croiser aux alentours des iles...Les Japonais, qui exercent actuellement la souveraineté sur les petites iles, ont répondus en envoyant leurs navires de gardes-cotes chargés d'éloigner les chinois.

    Fin 2012 c'est les premières patrouilles aériennes qui font leur entrée...

    Aujourd'hui, les chinois ont envoyés 2 chasseurs J-10 pour faire face à des F-15 japonais chargés d'éloigner un Y-8 de patrouille (Chine) !

    La tension monte monte monte progressivement !

    C'est un bras de fer très dangereux, les deux pays sont très importants pour l'économie mondiale, un conflit entre les deux pays aurait des répercussions internationales terribles !

    Les Chinois ont mis en service un Porte-Avion l'an passé en réaction à cette tension avec le Japon, mais il faut encore plusieurs années pour l'armer (le rendre opérationnel militairement)... ils ont également annoncés le lancement d'autres grands bâtiments de surface !

    Face à la Chine, le petit Japon commence à changer de psychologie, il est en train de réarmer ! Il a annoncé que sa marine allait être rééquipée, notamment avec de nouveaux bâtiments tel des Portes-Hélicoptères, des SM...

    Il y a quelques semaines, les japonais ont changés de premier ministre, élisant un homme fort, qui a promis de pas laisser faire les chinois, un homme qui ne cache pas ses louanges pour l'armée impériale japonaise. Le Japon qui commence donc à montrer ses muscles...

    La tension monte, la communauté internationale est inquiète, les états-unis essaient de calmer le jeu entre les deux pays mais qui se trouve entrainée car c'est un allié inconditionnel du Japon. Si guerre il y a entre les deux pays, Obama sera dans l'obligation d'envoyer une importante flotte d’assistance à son allié.

    Un conflit à suivre de près !
    Des événements dignes des meilleurs ouvrages...

  • #2
    En effet, la guerre des nerfs entre Chinois et Japonais sur les îles Senkaku s'annoce longue et potentiellement dangereuse. Du point de vue militaire, le Japon est pour le moment mieux équipé que les Chinois pour défendre ces îles (en plus d'avoir le soutien militaire américain), mais cela risque de changer rapidement puisque la Chine investit massivement dans son armée.

    Economiquement parlant, les 2 pays s'accrochent à ces très petites îles car aux alentours, il y a un fort potentiel d'hydrocarbures, en plus de l'abondance de poissons à pêcher.

    Commentaire

    Chargement...
    X