Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel au boycott après la blague du pilote d’Air France sur le roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel au boycott après la blague du pilote d’Air France sur le roi du Maroc

    L'affaire de la fameuse blague lancée début décembre dernier, par un pilote d’un avion Air France à l'encontre du roi, n'est-elle pas en train de prendre une tournure rocambolesque ? Ca en a tout l'air. Malgré des excuses officielles de la compagnie, les passagers marocains, toujours en colère et insatisfaits, ont décidé de passer à la vitesse supérieure : ils appellent les Marocains à boycotter la compagnie aérienne française.

    Plus d’un mois après que le pilote de la compagnie Air France du vol AF 2497 ait lancé une boutade à l’encontre du souverain dans son avion, la pilule ne passe toujours pas pour les passagers marocains qui étaient à bord. Un appel au boycott a même été lancé fin décembre.

    Les MRE invités à ne plus prendre Air France
    Pour rappel, le 5 décembre dernier à la mi-journée, un avion est sur le point de décoller de Paris direction Casablanca. Cependant le commandant en vol prend la parole et annonce que le décollage aura un retard de 20 minutes. « La tour de contrôle m'a empêché de décoller et ce jusqu’à ce que sa Majesté le Roi du Maroc ne finisse de se reposer au salon d'honneur de l’Aéroport» s’était-il moqué en invitant les passagers, souhaitant se plaindre, à envoyer un courrier au Palais Royal de Rabat.

    Réunis en collectif, intitulé "le Collectif du vol AF 2497", les dizaines de passagers marocains en colère, ont lancé il y a quelques jours un appel au boycott de la compagnie française. Contacté cet après-midi par ********, Abderrahmane Mekkaoui, l’un des passagers marocains du vol, nous explique qu’un mail a été envoyé ces derniers jours à des milliers de MRE pour les inviter à boycotter les services Air France, un mail dont ******** a reçu une copie.

    "C'est au PDG de s'excuser !"
    Pourtant dans cette affaire, la compagnie française a bel et bien présenté ses excuses aux passagers marocains. « Je souhaite vous présenter, au nom de la présidence d'Air France, mes excuses personnelles pour la maladresse de l'annonce qui vous a tant choqués. » écrivait Béatrice Bourbon du Service Client Air France dans un mail envoyé le 21 décembre dernier au collectif. Elle ajoute que le pilote a été reçu par sa direction. Mais pour Abderrahmane Mekkaoui, ce n’est guère suffisant. « D’une, on ne s’excuse pas par mail. De deux, c’est au PDG de s’excuser personnellement au roi car il représente notre nation. Ce n’est pas à une subalterne ou à une secrétaire de s’exprimer alors que le souverain a été cité », lâche Abderrahmane Mekkaoui.

    Malgré les excuses officielles d’Air France, la réaction des passagers marocains n’est-elle pas excessive ? Pourquoi ne pas se contenter des excuses et clore le dossier ? Abderrahmane Mekkaoui, lui estime que leur réaction et l’appel au boycott sont légitimes. « Nous nous sommes sentis humiliés. C’est un scandale. Ce n’est pas une blague mais bel et bien une insulte et une moquerie », répond-il. En plus de cette humiliation, ce dernier n’accepte pas que des médias français, algériens et marocains aient pu se moquer de leur colère. « Certains médias algériens ont exploité cette affaire pour dénigrer l’image du royaume. Notre initiative est citoyenne et elle exige des réparations », estime-t-il. Les dommages et intérêts réclamés par le collectif est qu’Air France lance un projet social ou caritatif au Maroc comme par exemple la construction de plusieurs dizaines de maisons dans le village d’Anfgou dans les montagnes de l'Atlas. Cependant, pour que cette histoire se termine une bonne fois pour toute, Abderrahmane Mekkaoui insiste : c'est au PDG de s'excuser.

    Par Hanane Jazouani

  • #2
    Lettre d’excuse de la direction d’Air France

    Le vendredi 21 décembre 2012, Air France a écrit :

    Ref : 6162986001

    Vol : AF2497/05DEC2012 CMN / CDG


    Mesdames et Messieurs,

    Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France, a bien reçu votre lettre appelant son attention sur l'incident qui a marqué votre voyage de Casablanca à Paris le 5 décembre 2012. Sensible à votre démarche, il m'a confié le soin de vous répondre en son nom.

    Je souhaite tout d'abord vous présenter, au nom de la présidence d'Air France, mes excuses personnelles pour la maladresse de l'annonce qui vous a tant choqués.

    L'intention du pilote était d'informer les passagers du retard de l'avion au décollage, mais nous comprenons l'émotion suscitée par certains de ses propos. Il sera reçu par sa hiérarchie, ce genre de communication aux passagers ne correspondant évidemment en rien aux référentiels de la compagnie et ne pouvant en aucun cas être cautionné par Air France.

    Exprimant à nouveau mes regrets pour cet incident isolé, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, à l'assurance de mes sentiments dévoués.

    Béatrice Bourbon, Responsable Service Client Air France,
    Réponse du collectif du Vol AF-2497


    Paris, le 27 Décembre 2012

    Collectif du Vol AF2497


    A l’attention de Madame Béatrice Bourbon
    Représentante du PDG d’Air France Mr Alexandre De Juniac
    Objet : Réponse à l’email d’excuses du 21 Décembre 2012
    Réf: 6162986001
    Vol : AF2497/05DEC2012 CMN / CDG
    Doc joint : Copie de l’email

    Madame Bourbon,

    Nous avons bien reçu votre email d’excuses et nous en prenons note. Toutefois, comme l’a dit si bien Stendhal : "Qui s’excuse s’accuse", encore faut-il s’excuser auprès de la bonne personne. N’aurait-il pas été plus approprié de s’excuser auprès du Roi du Maroc en lui envoyant une lettre d’excuse à son adresse officielle connue par votre commandant de bord : Palais Royal, Rabat ?

    Nous vous prions de croire, à notre tour, que ce que vous jugez avoir été une « maladresse », n’en a pas été une. Nous la voyons comme l’expression la plus infâme d’un certain complexe de supériorité hérité de la période coloniale, postcoloniale même comme l’aura cru peut être votre commandant de bord. Et comme c’est un homme des airs et manifestement du passé, nous lui disons, nous vous disons et nous disons à Mr Alexandre De Juniac ce que a dit Alfred de Musset : "Tout s’excuse ici-bas, hormis la maladresse".

    Nous ne sommes donc pas convaincus de la suite qu’Air France donne à notre protestation justifiée et appuyée par des preuves recevables par les tribunaux comme elles l’ont été par les médias.

    Nous entamons aujourd’hui une demande de boycott de l’ensemble des services d’Air France.

    Signé par le collectif du Vol AF2497

    Commentaire


    • #3
      Quelle bande de minables! Défendre leur bourreau bec et ongles!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        La tour de contrôle m'a empêché de décoller

        et ce jusqu’à ce que

        sa Majesté le Roi du Maroc ne finisse de se reposer au salon d'honneur de l’Aéroport»
        Oh la la la !

        Et dire qu'il n'a dit que la pure vérité ! ! !

        Commentaire


        • #5
          si c'était vrai ...hé ben il n'a fait que dire la vérité, il n'est pas le roi de tous le monde , le pilote na que dal a foutre de ce roi , par contre si ce n'étai pas vrai, ben disant que c'est une blague plutot pourrave ...et y a pas vraiment de quoi fouetter un gat ...
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Quel bande de minable, on devrait les condamner pour trahison aussi pour avoir voyagé dans une compagnie autre que la RAM, n'importe quoi. Sur le coup, je suis avec Air France, d'ailleurs leur service n'a vraiment rien à envier à la RAM.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Le Roi n'a absolument pas besoin de tout ce tintamarre et je doute fort qu'il en soit l'instigateur ! Ces minables pensant bien faire, portent préjudice à l'image du Roi en particulier et à celle des marocains en général.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Abderrahmane Mekkaoui
                Nous nous sommes sentis humiliés. C’est un scandale. Ce n’est pas une blague mais bel et bien une insulte et une moquerie contre notre Dieu Mohamed VI
                Aucune dignité chez ce minable valet sans fierté!

                Ce valet indigne ne semble pas comprendre que le pilote français n'est pas un vulgaire valet de l'escroc Mohamed VI, mais le citoyen libre d'un pays qui s'est débarassée de la monarchie absolue depuis plus de 2 siècles!

                Commentaire


                • #9
                  Il a dit quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia a dit:
                    Le Roi n'a absolument pas besoin de tout ce tintamarre et je doute fort qu'il en soit l'instigateur !
                    Ces minables pensant bien faire, portent préjudice à l'image du Roi en particulier et à celle des marocains en général.
                    T'as raison Jawzia !

                    Ils ont réussi à mettre à nu leur ROI !


                    Belle tactique quand-même !

                    Commentaire


                    • #11
                      Air France qui profite de la vache à lait
                      Des lignes Maroc France s'est empressée
                      De s'excuser, de la realpolitik économique.

                      Je ne comprend pas la réaction violente et
                      Insultante des algériens sur ce thread
                      Dernière modification par Ismail2005, 12 janvier 2013, 18h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre chien !

                        Je suis sûr qu'il fait parti des "hommes" qui chaque jour détruise la nation marocaine...

                        Jamais vous ne trouverez un aussi haut "gradé" francais dans une autre compagne, que air france. sauf peut etre pour les lignes qui ne sont pas deservie par celle ci

                        Commentaire


                        • #13
                          À ma connaissance le nif c'est une spécialité Algérienne.
                          Hé oui !

                          Et en plus, on en les droits les auteurs !
                          Quoique cette fois-çi, on vous le permet.

                          Car d'une pierre deux coup :

                          - Et d'une, les marocains qui osent dénoncer un pilote français alors qu'il ne fait que leur communique la vrai raison du retard de leur avion.
                          Si ce n'est pas du NIF marocains çà, c'est quoi alors ?!?

                          - Et de deux, inconsciemment, ils mettent à nu leur ROI, amir el moumine, propriétaire du maroc qui se croie propriétaire d'Air France, et que le pilote est son sujet soumis !

                          En gros, c'est la vérité qui blesse.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour jawzia

                            jawzia, stp, ne poste pas un article sans citer sa source, je parle bien sûr de l'article générateur.
                            la proclamé-journaliste d'un site n'est aucunement pour moi une personne dont je devrai prêter attention, je préfère trés largement vous lire plutôt que l'apport de cette gonze.
                            Quant aux 2 lettres qui concenent les conséquences banales et menaçantes de cette banales événement, elles ne reflêtent qu'un .....fait divers pour le lambada marocain.

                            franchement si tu crois qu'un marocain qui veut rentrer ou surtout sortir du pays, tient compte de ça, alors là tu ne les connait pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              En tout cas, l'article en question est publié aujourd'hui sur "Air Journal"

                              Lorsque qu'on traite Sarkozy de nabot ou Hollande de capitaine de p**alo, Boutef de nain, personne n'en fait tout un plat, mais lorsqu'il s'agit de votre ROI, propriétaire exclusif du Maroc, alors là, c'est la sainte ni touche !

                              Alors qu'un pilote donne juste la situation et donne les raisons d'un retard, sans propos injurieux aucun, certains marocains se la jouent la vièrge effarouchée !

                              Ils ne savent pas qu'ils sont en train de se ridiculiser, et de mettre à nu leur propre ROI.
                              Dernière modification par absent, 12 janvier 2013, 20h00.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X