Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mensonges sur le conflit de Bicholim sur Wikipedia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mensonges sur le conflit de Bicholim sur Wikipedia

    L’article sur Wikipédia est passé inaperçu pendant cinq ans, mais la vérité vient d’éclater : le «conflit de Bicholim» au VIIe siècle entre les dirigeants portugais de Goa et l’empire indien Maratha n’a jamais eu lieu ailleurs que dans l’esprit malicieux d’un utilisateur.

    L’article sur ce conflit en 1640-1641, présenté comme un épisode de l’histoire goanaise, dans le sud de l’Inde, avait été ajouté au site de l’encyclopédie gratuite en juillet 2007. Ce n’est que grâce à l’œil de lynx d’un utilisateur que la supercherie a été découverte en décembre dernier. «Après un examen attentif et quelques recherches, je suis parvenu à la conclusion que cet article était un canular. Un canular intelligent et élaboré», a commenté cet utilisateur de Wikipédia se présentant sous le nom de «ShelfSkewed», qui a aussi relevé que les sources avaient été inventées.

    Le conflit fantaisiste s’ajoute à la liste des canulars qui ont fleuri depuis la création du site en 2001, tels Bunaka, l’île indonésienne inventée, ou encore un article sur Gaius Flavius Antoninus, l’assassin supposé de Jules César.
    Plus de 4 millions d’articles, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes, sont aujourd’hui disponibles en anglais sur Wikipédia, et plus de 1,3 million en français.
    Au total, Wikipédia existe dans plus de 270 langues et compte plus de 29 millions d’entrées. Mais de par sa nature, le site peut «être abusé pour fabriquer des canulars», selon Wikipédia. «Les canulars sur Wikipédia sont considérés comme du vandalisme et leurs auteurs s’exposent à un blocage et une interdiction», prévient le site.

    eL Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est pour cela que personnellement je l'appelle " Mickeypédia"
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Personnellement, j'aime beaucoup le site sans toutefois le considérer comme une référence, ça te permets d'avoir un premier aperçu d'un nsujet méconnu et après à toi de trouver des sources plus fiables pour approfondir tes connaissances!!!

      et je tire chapeau à tous ceux qui mettent bénévélement des articles intéréssants et correctes
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire

      Chargement...
      X