Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie manifeste sa solidarité aux peuples Palestinien et Libanais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie manifeste sa solidarité aux peuples Palestinien et Libanais

    L'Algérie a tenue a manifesté sa solidarité envers les Peuples Palestiniens et Libanais et ces élans se déclinent sous diverses formes. Hier Alger ainsi que toute l'Algérie a observé cinq minutes de silence et toute activité à ainsi cessé. Le mouvement était très largement suivis.

    ===

    Dans une grande artère d’Alger, la scène est solennelle. Après avoir arrêté la circulation, et ordonné à certains d’observer le silence pendant 5 minutes, l’agent de l’ordre esquissa un salut militaire en disant à tout le monde : «Merci, vous venez de donner cinq minutes de votre vie à la Palestine et au Liban.»

    En Algérie, la consigne a été largement suivie, la circulation routière interrompue, les employés des administrations et des entreprises publiques ont observé, hier à 10h00 dans tout le territoire national, un arrêt de travail de cinq minutes en guise de solidarité avec les peuples libanais et palestinien.
    Tous les employés des administrations et des entreprises publiques ont, en effet, interrompu leur travail pour exprimer leur solidarité avec les Libanais et les Palestiniens «en ces circonstances doulou reuses».

    Les sirènes des bateaux, se sont déclenchées à cette heure précise, également. La décision d’observer un arrêt de travail de cinq minutes, n’est qu’une des manifestations de solidarité du peuple algérien avec ses frères au Liban et en Palestine, suite à l’agression dont ils sont l’objet de la part de la machine de guerre israélienne. Cette action de protestation n’est qu’un exemple de l’élan de solidarité des Algériens avec leurs frères libanais et palestiniens, exprimé par les différentes catégories de la société, notamment les travailleurs, puisqu’une délégation de l’UGTA avec à sa tête le SG de la Centrale syndicale, s’est rendue à Damas, remettre des dons alimentaires et des médicaments. D’autres gestes de solidarité ont été enregistrés par ailleurs, qui sont le fait, notamment du Comité olympique algérien, (COA), qui a décidé d’octroyer une aide de dix mille dollars (10 000 dollars) au Liban, dévasté par une agression israélienne meurtrière lancée il y a plus de deux semaines, a indiqué lundi l’instance olympique algérienne dans un communiqué. Cette aide a été décidée par le comité exécutif du COA, réuni en séance extraordinaire et vient en application des principes fondamentaux de la Charte olympique.

    «C’est le moins qu’on puisse faire. Par ce geste, on veut exprimer notre profonde indignation et condamnant fermement l’agression militaire contre le peuple libanais», a déclaré le président du Comité olympique algérien, M. Mustapha Berraf. A cela s’ajoute l’adoption par l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou d’une enveloppe financière en signe de soutien à ces peuples, suite à une session extraordinaire de solidarité avec les peuples libanais et palestinien. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de cette tragédie. L’organisation par la radio nationale d’un radiothon, «pour sauver les enfants du Liban» a permis de recueillir des dons en faveur des deux peuples, s’inscrit aussi dans la continuité de l’élan de solidarité exprimé par l’Algérie, dont les produits ont été les premiers distribués à Beyrouth par le HCR. 90 tonnes de dons, notamment des denrées alimentaires, des médicaments, ont été acheminés au Liban, une équipe de médecins s’y est également rendue du 20 au 26 juillet 2006. Une opération qu’elle compte renouveler au début de la semaine prochaine, par l’envoi de médecins, et de psychologues.

    L’Algérie est en discussion avec les Nations unies et la Jordanie pour l’envoi, dans les prochains jours, d’aides et de dons par avion au Liban, a indiqué pour sa part Djamel Ould Abbes.

    Pour rappel l’Algérie a qualifié les massacres de civils perpétrés par l’armée israélienne de «témoignage accusateur de la faillite morale et politique de ceux qui font une guerre injuste au peuple libanais». Elle a appelé «à un éveil des consciences et à un sursaut collectif de la communauté internationale en vue d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel pour ouvrir d’autres perspectives au Liban frère dans le contexte d’une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient», suite au carange de Qana au sud liban. En somme, l’agression israélienne contre le Liban, a fait, en trois semaines, plus de 800 civils tués et plus de 3.000 blessés, selon un bilan fourni mardi par la Commission des secours du gouvernement libanais.

    Par La Tribune
Chargement...
X