Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chocolat, pêché mignon de Fathia Bennis qui coûte 380 000 dh à Maroclear

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chocolat, pêché mignon de Fathia Bennis qui coûte 380 000 dh à Maroclear

    Visiblement, les responsables marocains ont un faible pour le chocolat. Du moment qu’il s’agit d’argent public, ils cèdent facilement à la tentation. Hier c’était Habib Malki à l’époque où il était ministre de l’Education nationale et aujourd’hui, c’est Fathia Bennis, la directrice d’une société publique de placement boursier, qui lui emboîte le pas. Détails.
    En ce début d’année, les chocolatiers du monde entier se frottent les mains. Les chiffres sont au vert. Le Maroc n’échappe pas à cette tendance. Les artisans nationaux ont également le sourire, notamment grâce aux sommes dépensés par les patrons de certaines sociétés. La directrice de Maroclear, Mme Fatihia Bennis, à la tête de cette entreprise depuis 2005, participe à cette bonne tenue.
    En 2012, elle a ainsi acheté pour 380 000 dh (35 000 euros) de chocolat. La dame en question ne nie pas ce chiffre. « A chaque Noël, nous recevons des chocolats en cadeaux. Alors pourquoi on n'aurait pas le droit d'en acheter aussi ? », a-t-elle expliqué au quotidien Akhbar Al Yaoum, suggérant que les chocolats étaient offerts en cadeaux par l'entreprise. Sur les sept dernières années, le journal avance que Maroclear aurait dépensé 2,3 millions de dirhams rien qu'en chocolat. C’est énorme, surtout quand il s’agit en grande partie d’argent public.

    L’Etat détient 60% des actions dans Maroclear

    Car là où le bât blesse, c'est que l’Etat est fortement présent dans le tour de table de cette société. Une recherche sur le web nous apprend que le Trésor détient 25%, Bank Al Maghrib 20%, la CDG 10%, la Bourse de Casablanca 5%, soit un total de 60% des parts, le reste est détenu par le privé : le Groupement professionnel des banques du Maroc, 20%, et la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurances (FMSAR) avec 15% du capital.
    Le conseil d’administration de Maroclear est présidé par le ministre de l’Economie et des Finances. Et c’est justement grâce à sa proximité avec Fathallah Oualaou, l’ancien argentier du royaume (1998-2007) que Fathia Bennis a pu accéder, en 2005, à la présidence de Maroclear.

    Est-ce la fin des ambitions ministérielles de Mme Bennis ?

    Ces révélations sur les achats de chocolat de la PDG de Maroclear tombent au mauvais moment pour Mme Bennis. La présidente caressait le rêve de terminer sa carrière politique à la tête d’un département ministériel après des passages à l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et à la Bourse de Casablanca. Un objectif pour lequel, la dame, par le biais de son association Women’s Tribune a tenté un rapprochement avec le PJD de Benkirane. Pour rappel, en septembre 2011 à Rabat, le secrétaire général de la Lampe était l’invité d’honneur de l’ONG.
    Quelques jours plus tard, Mme Bennis assistait au premier rang à la première réunion de la section féminine du PJD. Sa photo avec Benkirane avait d'ailleurs fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après la formation du gouvernement, Mme Bennis a pris la tête d’une campagne réclamant une meilleure présence des femmes dans les hauts postes de responsabilité.
    Si le chocolat pourrait fait fondre les ambitions politiques de Fathia Bennis, en sera-t-il de même avec la volonté du gouvernement d’enquêter sur la dilapidation de l’argent des contribuables dans des cadeaux en chocolat, sachant que l’équipe Benkirane a fait de la reddition des comptes son principal slogan?

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Cela me rappelle un ex ministre socialiste avec le chocolat et les fleurs

    c'est El Malki de l'USFP

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      personelement je vois pas ou est le probleme. on parle d'un grand groupe de la place qui a un budget pour la pub et la communication et je vois pas en quoi sa choque ? 30 000 euro de chocolat pour un groupe qui fait des transactions avec des clients avec des chiffres en million que ce que tu veus qu'ils donnent a ce client en fin d'annes "une tablet de mars" .

      un groupe comme maroc telecom depense ce chiffre par mois si c'est pas par semaine dans les fleurs et chocolat et autre...... c'est des methode de travaille l'important c'est le benefice de fin d'anne. ces directeurs et derictrice n'ont pas de salaire de 20 000 et 30 000 euro par mois pour leur beau yeux mais c'est parcequ'ils font du benefice.

      Commentaire


      • #4
        personelement je vois pas ou est le probleme. on parle d'un grand groupe de la place qui a un budget pour la pub et la communication et je vois pas en quoi sa choque ? 30 000 euro de chocolat
        bravo aucasa si tu vois pas d'anomalie dans l'affaire;Bouffer autant de chocolat alors que les gens d'Angfou meurt de froid...
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          bravo aucasa si tu vois pas d'anomalie dans l'affaire;Bouffer autant de chocolat alors que les gens d'Angfou meurt de froid...
          chaque chose a son budget, le social, la pub, la recherche...... quand on fait du populisme il faut dire combien l'etat a fait de taxe sur la vente de ce chocolat et combien de marocain ont travailler pour le faire ou le trasporter..... c'est comme ca que different secteur marche ensemble.

          le populisme ne mene a rien, il s'agit d'un groupe de placement dans la bourse et il y a des clients internationaux qui travaille avec des millions de $ et ces investisseur sont des gens qui aime avoir le meilleur et il faut les satisfaire si on veut faire du business.

          comme j'ai dis avant c'est le benefice et le resultat qui compte, le reste c'est du populisme dans une economie de marcher

          Commentaire


          • #6
            aucasa
            quand on fait du populisme il faut dire combien l'etat a fait de taxe sur la vente de ce chocolat et combien de marocain ont travailler pour le faire ou le trasporter.....
            C'est convaincant comme explication.Ainsi n'importe qui peut gaspiller l'argent public on faisant travaillant qqs personnes..et les exemples sont nombreux.On peut meme prendre plusieurs femme de menages et plusieurs chauffeurs pour financer le chomage par le biais de deniers publics
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire

            Chargement...
            X