Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Dominique de Villepin critique l’intervention française et plaide pour un rôle central de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Dominique de Villepin critique l’intervention française et plaide pour un rôle central de l’Algérie

    Mali : Dominique de Villepin critique l’intervention française et plaide pour un rôle central de l’Algérie







    Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, a critiqué, ce dimanche 13 janvier, l’intervention militaire française au Mali. « L'unanimisme des va‑t‑en‑guerre, la précipitation apparente, le déjà‑vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m'inquiètent », écrit‑il dans une tribune intitulée Non, la guerre ce n'est pas la France, publiée par Le Journal du Dimanche.
    « Jamais ces guerres n’ont bâti un État solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les États faillis, la loi d’airain des milices armées. Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Au contraire, elles légitiment les plus radicaux », ajoute l’ancien ministre des Affaires étrangères, auteur, en 2003, du célèbre discours devant l'assemblée de l'ONU contre la participation de la France à la guerre en Irak aux côtés des États‑Unis.
    « Nous nous battrons dans le vide, faute d’appui régional solide. La Communauté des États de l’Afrique Occidentale reste en arrière de la main et l’Algérie a marqué ses réticences », explique Dominique de Villepin, estimant qu’un « processus politique est seul capable d’amener la paix au Mali ».

    Pour Dominique de Villepin, il faut d’abord une dynamique nationale pour la reconstruction de l’État malien. « Il faut aussi une dynamique régionale, en mobilisant l’acteur central qu’est l’Algérie et la Cédéao en faveur d’un plan de stabilisation du Sahel », ajoute‑t‑il. « Il faut enfin une dynamique politique pour négocier en isolant les islamistes en ralliant les touareg à une solution raisonnable ». Des propositions qui rejoignent celles formulées par l’Algérie.



    TSA

  • #2
    Autant De Villepin était crédible dans sa mobilisation contre la guerre en Irak avec son flamboyant discours à l'O.N.U,autant maintenant......

    Commentaire


    • #3
      Sauf qu'Alger se veut leader du maghreb mais responsable de rien, donc les maliens se sont tourné vers ceux qui ont agissent en plus de parler.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Autant De Villepin était crédible dans sa mobilisation contre la guerre en Irak avec son flamboyant discours à l'O.N.U,autant maintenant......
        C'est peut-être le cas..
        De Villepin, le Bonapartiste, profite de la faiblesse du 1er Consul !
        Gardons bien ce qu'il a dit en mémoire.. " ce rôle central " .. nous le lui rappellerons quand il deviendra président

        Commentaire


        • #5
          Autant De Villepin était crédible dans sa mobilisation contre la guerre en Irak avec son flamboyant discours à l'O.N.U,autant maintenant...
          Il cherche un nouveau banquier pour financer ses campagnes !

          Commentaire

          Chargement...
          X