Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'oblicité comme théorie du piéton antique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'oblicité comme théorie du piéton antique

    L'oblicité comme théorie du piéton antique

    Comment courir ? En biais. Comme cette façon qu'ont les Algériens de traverser la rue : en oblique. Comme pour éviter la rectitude, l'arrivée attendue. Stratégie de survie peut-être, ancien souvenir du buisson comme cachette. Réflexe d'évitement pour éviter les calculs de l'autre. On a peut-être survécu à toutes les colonisations féroces et assassines en traversant justement la rue et les siècles avec cette façon oblique. Sauf qu'on est entre nous maintenant et en continu. Ceci dit ? Juste pour parler un peu de la fine remarque d'un ami : c'est facile en Algérie de trouver un Président et difficile de trouver des lièvres. Pour le round 2014, on le sait : c'est lui. Sans nous et nous en face de lui. Et les lièvres qui chauffent la course ? Difficile : qui seront-ils les destinés à la défaite victorieuse ? On a longtemps parlé d'Ouyahia. De Belkhadem. De Soltani. Génération perdue et perdante des années 90. Sauf que là, c'est-à-dire là-bas, on semble avoir compris : on renouvelle un peu l'entourage pour donner l'impression de renouvellement. Et puisqu'on ne peut pas rajeunir soi-même, peut-être est-il utile de rajeunir les siens. Cela a un effet de reflet. Possible, selon la paranoïa nationale.

    Donc les nouveaux lièvres ? La liste est courte pour le moment : Benyounès, Amar Ghoul. En attendant de voir venir une nouvelle tête au FLN et au RND. Le casting est le même : un Kabyle moderniste pour les classes moyennes supérieures qui craignent le retour du FIS et veulent qu'on parle affaires et pas fatwa. Ensuite, un islamiste encore plus assimilé que Soltani 90 : Amar Ghoul. Ministre, né du croisement de l'islamisme et de l'appel d'offres, de la Chine et du goudron. Les autres ? On va attendre. Il manque un RND new deal et un FLNiste post guerre d'indépendance. De quoi contrôler dans l'islamisme, le libéralisme timide et encore bridé, le régionalisme, le conservatisme et les classes sociales bureaucrates. Manque qui ? Nous. On n'a pas encore de partis politiques : nous, les assis, les sceptiques, les chômeurs du Sud, les pessimistes du Nord. Manque le pays hors champ, les gens qui traversent en oblique, parce que c'est la seule résistance possible aux lignes droites et aux calculs définitifs.

    Donc, les prochaines présidentielles seront un peu difficiles à alimenter. Difficile de trouver des comparses pour un one man show. Ceci en théorie. Car dans les faits, le ventre du régime est plus fertile que celui des Algériennes : il peut accoucher d'un parti en trois mois et d'un candidat en 48 heures. Un président ? Parfois à peine d'une demi-journée.

    par Kamel Daoud



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ... ...il a souvent raison...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire

    Chargement...
    X