Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

    Deux mois après le putsch militaire au Mali de mars 2012, les rebelles touaregs s’emparent du nord de ce pays, une région plus vaste que la France, et déclarent l’indépendance de l’Azawad. Le Mali est coupé en deux. La junte militaire, qui n’est pas inféodée à la France, tente de négocier. Mais avec qui ?

    Les rebelles appartiennent à des groupes aux liens complexes et nébuleux. Ils combattent côte à côte mais pour des objectifs différents. Ces groupes sont au nombre de quatre (1), et leur financement dépend en partie des rançons versées par les européens pour la libération des personnes prises en otage. La Suisse finance également ces mouvements : « le département fédéral des affaires étrangères suisse a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touaregs indépendants du MNLA les 25, 26 et 27 juillet 2012 à Ouagadougou ». (2)

    La France se mobilise pour une intervention militaire

    Sous le prétexte fallacieux du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali, n’étant en réalité que l’ordre colonial établi pour préserver ses intérêts, la France pousse à une intervention militaire. L’Algérie, qui partage une frontière de près de 1.500 km avec le Mali, s’y oppose et par la voix de son Premier ministre se dit « favorable au dialogue » (3) afin de régler la crise.

    De toute évidence, une intervention étrangère militaire au Mali affectera et déstabilisera tous les pays de la région du Sahel. Et notamment l’Algérie dont les frontières sont si grandes que l’Etat ne peut contrer les infiltrations des groupes terroristes d’Al Qaida et l’afflux des populations à la recherche d’un refuge sur son territoire.
    Cette intervention contraindrait l’Algérie à envisager l’option militaire pour protéger ses frontières et les populations algériennes dans la région de Kidal (Mali). L’armée algérienne aura en face les rebelles d’Ansar Eddine, Al Qaida au Maghreb islamique et du Mouvement pour l’unicité et le djihad. L’Algérie privilégie le dialogue pour résoudre cette crise avec le groupe Ansar Eddine espérant éviter l’intervention militaire. L’Occident semble douter des visées algériennes, et soupçonne les dirigeants de vouloir faire passer sous contrôle algérien la région de Kidal, une région convoitée pour ses gisements d’uranium et d’or.

    Pourquoi cet Occident, qui ailleurs cherche à démembrer les États, n’encourage-t-il pas les Touaregs à constituer un « État dépendant » au nord du Mali dans une région riche ?

    L’intégrité territoriale du Mali ou le démembrement de l’Algérie ?

    La France est impliquée de manière directe dans la question malienne, notamment depuis les années 1990.

    Cette crise n’est qu’une étape pour atteindre in fine l’Algérie, dont le sud est cerné par l’armée française qui opère en Libye, en Côte d’Ivoire, au Niger, en Mauritanie, au Tchad et au Mali.

    Sarkozy, faisant abstraction des accords de paix signés à Tamanrasset le 6 janvier 1991 sous l’égide de l’Algérie entre le gouvernement malien et le MNLA, a affirmé, une semaine après la déclaration de l’indépendance de l’Azawade, vouloir « travailler avec les Touaregs pour voir comment ils peuvent avoir un minimum d’autonomie » (4). Il ignore l’autonomie accordée aux populations des trois régions du nord du Mali « qui géreront leurs affaires régionales et locales par le bais de leurs représentants dans des assemblées élues, selon un statut particulier consacré par la loi » (5). La France torpille ainsi cet accord qui ne fait qu’éloigner totalement le projet de création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes(6) « cette chose étrange qui s’appelait OCRS, une machinerie juridique à travers laquelle la France avait espéré maintenir une souveraineté sur le Sahara ». (7)

    L’entremise française dans l’armement des terroristes du Sahel a été soulevée par le Le temps d’Algérie, du 11 septembre 2011. « Les services de renseignements français qui organisent le trafic des missiles libyens ; un lot de 20.000 Sam 7 russes ou stringer américains sont passés aux mains d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) » (9).

    La France cherche par les armes à réaliser un rêve colonial

    Les prédateurs occidentaux, notamment la France, trouvent dans la crise malienne une occasion pour mettre l’Algérie dans sa ligne de mire.

    Dans cette région l’Algérie est incontestablement le pays le plus puissant et le plus important en termes économique, militaire et/ou géographique. L’Algérie, depuis la colonisation, avait toujours revendiqué son indépendance et sa souveraineté. La révolution algérienne de 1957 a fait avorter le projet de création d’un Etat indépendant touareg contrôlé par la puissance coloniale. L’Algérie refuse de recevoir sur son territoire des bases françaises dont la mission principale consiste en une surveillance et des pressions sur l’Etat algérien.

    Depuis les années 60, la France a toujours voulu installer une base militaire à Mopti, chose que les autorités maliennes ont refusé depuis le président Modibo Keïta, dont De Gaule disait « qu’il est le seul chef devant lequel il n’était pas obligé de baisser la tête pour lui parler »(10). L’affaiblissement de ce pays est envisagé par Paris en permettant à la MNLA de conquérir le nord du Mali, en venant de la Libye. La France, dont les mirages survolaient la Libye, qui dispose de bases militaires au Tchad et contrôle le Niger, aurait pu facilement intercepter les colonnes des rebelles puissamment armés grâce aux arsenaux libyens se dirigeant de la Libye vers le Mali, si elle tenait vraiment à l’intégrité de ce pays.

    Selon le docteur Assadek Aboubacrine, universitaire malien, la France aurait passé un deal avec le MNLA : « La France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs. En contrepartie, les séparatistes s’engagent à éradiquer l’AQMI du Nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du Nord » (11).

    Pour que les projets des États-Unis et des Européens se réalisent dans cette région, il faut impérativement déstabiliser l’Algérie, en permettant aux Touaregs de s’équiper en armement, à partir des stocks libyens, et en les laissant transiter librement par le Niger, sous contrôle de la France, pour rejoindre le Nord du Mali, proche de la ville algérienne de Tamanrasset. Quatre objectifs sont fixés dont l’aboutissement serait d’amputer le pays de sa partie saharienne :

    1- Affaiblir le mali et l’amener à recevoir sur son sol des militaires français à Mopti ;

    2- Confier l’exploitation des gisements d’or, du pétrole et autres minerais à la France ;

    3- Briser les relations algèro-maliennes ;

    4- Contrôler la région saharo-sahélienne géostratégique et riche en minerais stratégiques.

    Pourquoi la France cherche-t-elle à affaiblir l’Algérie ?

    Quiconque suit les relations entre l’Algérie et la France comprendra que ce n’est pas le Mali qui suscite l’attention de la puissance française, mais bien l’Algérie.
    La classe politique française n’a jamais pardonné l’indépendance de l’Algérie ayant ouvert la voie à la décolonisation en Afrique. Depuis juillet 1962, La France entretient des relations avec l’Algérie qui s’inscrivent dans le prolongement de la pensée coloniale. L’Algérie historique doit être punie pour les raisons suivantes :

    1- Lors des négociations, l’Algérie n’a pas voulu d’une indépendance avec une souveraineté réduite et une intégrité territoriale amputée du Sahara.

    2- Elle n’a pas accordé à la France ce que certains pays africains avaient concédé au titre du pacte colonial de 1961. Ces derniers facilitaient « au profit des forces armées françaises, le stockage des matières premières et produits stratégiques **, lorsque les intérêts de la Défense l’exigent, elles limitent ou interdisent leur exportation à destination d’autres pays » (12)

    3- L’Algérie n’a pas voulu faire partie de la zone monétaire CEFA (13). Les pays africains qui appartiennent à cette zone, dirigée par la France, placent 65 % de leurs recettes d’exportation sur un compte du trésor français. Ainsi, la Banque de France dispose d’importantes réserves en devises pour faire face à ses dépenses courantes au moment où des millions d’Africains ne perçoivent pas leurs salaires par manque de liquidités.

    De Gaulle avait raison quand il déclarait que « la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ».

    Laid Seraghni




    Algerie 360

  • #2
    De toute évidence, une intervention étrangère militaire au Mali affectera et déstabilisera tous les pays de la région du Sahel. Et notamment l’Algérie dont les frontières sont si grandes que l’Etat ne peut contrer les infiltrations des groupes terroristes d’Al Qaida et l’afflux des populations à la recherche d’un refuge sur son territoire.
    pour l'hauteur de l'articles : ya tnah , c'est le cas depuis plus de 10 ans...et ça na rien changer ...et ce la ne vas absolument rien changer qu'il y'ai une guerre ou pas au mali, puisque l'algerie est déja la cibles des narco-religieux-traficant depuis la fin des années 90 , alors il est ou le problémes ??
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Derrière l’enjeu malien : la France coloniale cherche à punir l’Algérie

      Depuis le jour de notre indépendance la France cherche a nous punir ,il y a que les gens comme toi qui s'en étonne ,réveille toi sa fait 50 ans que les Algériens sont au parfum...

      Commentaire


      • #4
        Russkov,

        l'Enjeu Malien est grave et ses retombés sur l'Algérie sont graves. Maintenant, on aura des bases de l'Otan juste a quelques kms de Tamanrasset.

        En plus, ça a montré a quel point les pays occidentaux s'enfoutrent des décisions d'Alger concernant les négociation avec Ansar Ed-dine.

        Commentaire


        • #5
          En plus, ça a montré a quel point les pays occidentaux s'enfoutrent des décisions d'Alger concernant les négociation avec Ansar Ed-dine.
          anser el dine a participé a l'offensive contre kona , le mali ce devait de réagir...tu aurai fait quoi a leur place ???
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            l'Enjeu Malien est grave et ses retombés sur l'Algérie sont graves
            Hier encore vous n'avez pas arreter de faire éloge a la france pour son intervention au mali étant donné que c'est pour écrser la vermine islamiste dans l'algerie a souffert et aujourdh'ui c'est tout a fait le contraire ...ya 3ajaba
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              anser el dine a participé a l'offensive contre kona , le mali ce devait de réagir...tu aurai fait quoi a leur place ???
              A la place de qui?

              Les Occidentaux ne sont pas chez eux en Mali. Si l'armée Malienne ne pouvait pas controler le nord, qu'il accepte l'indépendance de la région d'Azawad.

              Et c'est quoi cette intégrité térritoriale d'un pays qui ne peut pas la garder? Ça change quoi de ramener des Français au Nord du Mali? Est-ce que dans ce cas, le Mali a su garder son intégrité térritoriale? Je préfere de loin l'indépendance d'Azawad aux bases de l'OTAN a quelques kms de tamanrasset.

              Commentaire


              • #8
                arrtez de voir le mal de partout
                deja je comprend pas pourquoi lalgerie nintervient pas au mali et laisse une entiter islamiste et extremiste sinstalez a cotez delle

                algerie aurait du intervenir et aidez letat malien
                en faisant cela la france naurait eu aucune escuse pour intervenir et lalgerie serair ressortit plus fort en intervenant lors dun conflit

                Commentaire


                • #9
                  Et c'est quoi cette intégrité térritoriale d'un pays qui ne peut pas la garder? Ça change quoi de ramener des Français au Nord du Mali? Est-ce que dans ce cas, le Mali a su garder son intégrité térritoriale? Je préfere de loin l'indépendance d'Azawad aux bases de l'OTAN a quelques kms de tamanrasset.
                  la tu parle on tant qu’algérien, mais les malien eux , je pense pas qu'ils partage ton avis, et je pense qu'ils préfère encore voir des bases de l'OTAN qu'un état islamiste s’installer chez eux, ensuite , si un état ne peut pas ce défendre tous seule , ou est le mal si il recoit de l'aide de l'étranger ?? tous les pays a un moment ou un autre de leur histoire en reçus de l'aide d'ailleurs...et il ne sont porte que mieux...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    a tu parle on tant qu’algérien, mais les malien eux , je pense pas qu'ils partage ton avis, et je pense qu'ils préfère encore voir des bases de l'OTAN qu'un état islamiste s’installer chez eux, ensuite , si un état ne peut pas ce défendre tous seule , ou est le mal si il recoit de l'aide de l'étranger ?? tous les pays a un moment ou un autre de leur histoire en reçus de l'aide d'ailleurs...et il ne sont porte que mieux...

                    tu fais comme lui tu parles en tant qu'algérien derriere son bureau déconnecté de la réalité sur le terrain ,et c'est vrai que l'irak et l'afghanistan la lybie aussi c'est super d'ailleurs je recherche un sejours all incluvise et j'hésite entre bagdad et kaboul tu me conseille quoi?

                    Commentaire


                    • #11
                      tu fais comme lui tu parles en tant qu'algérien derriere son bureau déconnecté de la réalité sur le terrain ,et c'est vrai que l'irak et l'afghanistan la lybie aussi c'est super d'ailleurs je recherche un sejours all incluvise et j'hésite entre bagdad et kaboul tu me conseille quoi?
                      je ne fait pas comme lui , je dit simplement que les malien font ce qu'ils veulent chez eux...je respecte leur choix ,ces leur pays et ils sont quand méme libre d'inviter qui ils veulent

                      ensuite si tu veut des exemple d'intervention étrangère , ou ça c'est globalement bien passé...je te parlerai de l’Europe après la 2eme guerre mondiale , et la pour ta visite ...mon vieux tu as l'embarras du choix...
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne fait pas comme lui , je dit simplement que les malien font ce qu'ils veulent chez eux...je respecte leur choix ,ces leur pays et ils sont quand méme libre d'inviter qui ils veulent

                        ah tu crois que les maliens si ils le veulent peuvent dire à la france nn nous ne sommes pas daccord contre votre intervention??? tu crois vraiment ça toi?


                        ensuite si tu veut des exemple d'intervention étrangère , ou ça c'est globalement bien passé...je te parlerai de l’Europe après la 2eme guerre mondiale , et la pour ta visite ...mon vieux tu as l'embarras du choix...

                        pas la peine de retourner une cinquantaine d'années en arrière, regarde juste les 10 dernieres années , il y a assez d'exemples (lybie, irak, afghanistan, ect ect) des pays qui collent beaucoup plus du mali que de ta vieille europe d'après guerre

                        Commentaire


                        • #13
                          les loup ne se dévorent pas entre eux tracks
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire


                          • #14
                            Et c'est quoi cette intégrité térritoriale d'un pays qui ne peut pas la garder?
                            Oui je pense la meme chose, tout comme c'est valable pour le Mali c'est aussi valable pour l'Algerie qui n'arrive pas a controler les bandes armés dans le territoire, a quoi sa sert d'avoir un aussi grand desert si n'importe quel étranger qui y met les pieds y fait ce qui lui plait, kidnappe, tue et s'en va comme si de rien était.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah tu crois que les maliens si ils le veulent peuvent dire à la france nn nous ne sommes pas daccord contre votre intervention??? tu crois vraiment ça toi?
                              Les maliens ne revent que de ca, qu'on les aide a recuperer le territoire qu'ils ont perdu.

                              Tu sais c'est pas parce que l'Algerie n'est pas capable d'aider le Mali, que le Mali doit rester les bras croisés!

                              Si l'algerie avait dis qu'ils allaient intervenir pour aider le Mali militairement, tu serais entrain d'applaudir.

                              Il fallait bien que quelqu'un le fasse, et c'est la France qui va le faire meme si l'Algerie est juste a coté.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X