Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islamisme et l'Islam politique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islamisme et l'Islam politique en Algérie

    Bonjour,

    Je voudrais aborder avec vous ce sujet de l'histoire de l'Islam politique en Algérie depuis sa naissance à son éventuelle extension.

    Différents courants islamistes* sont apparus en Algérie post-indépendance : Jaze-ara , le FIS, les Takfiris, et les Salafistes...

    Des évènements les plus tragiques ont marqué l'histoire de l'Algérie poste-indépendance, pour cause l'absence de contrôle de ces mouvances par les appareils de l'état..

    L'état aujourd'hui a-t-il appris sa leçon ?

    --------------------------------------------
    Islamistes : par ce mot, je parle des courants qui passent à l'action politique

  • #2
    L'état aujourd'hui a-t-il appris sa leçon ?
    je vais peut etre pas donner une bonne repense , mais je pense que l'état algerien as a l'esprit toujours le méme objectif ,qui est " je doit rester en place coute que coute" , et dans cette logique , je pense qu'il a tiré les leçon du passé et il est pres a rester encore longtemps ...sur place
    comme il n'a pas vraiment d'objectif a long termes , il ne ressent pas vraiment le besoin de trouver une solution a tous les problème , il navigue a vue de nez ...bark , et il gère au jour le jour ...au file des évènement ...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      @Tamedit
      J'ai failli poster tout à l'heure un sujet demandant à mes petits camarades: quand d'apres vous s'opère le glissement du statut de musulman à celui d'islamiste!décidément c'est des sujets qui nous tourmentent tous un peu....
      Ps-j'espère n'avoir pas fait de HS,auquel cas: mea culpea!

      Commentaire


      • #4
        excusez moi mais je comprend pas votre histoire d'islamisme, ce mot vient d'ou? il s'applique à qui ? en fonction de quoi ? un musulman est un musulman non?

        Commentaire


        • #5
          traks ,,,

          Je ne nie pas ce que tu dis, mais cet objectif n'est pas un interdit, et je pense que tout les régimes de la planète et dans l'histoire de l'humanité , ils veulent tous reigner plus... je vais dire que c'est humain..

          Le plus dangereux c'est s'ils font ça même en détruisant leurs pays. Dans notre cas, nos mamoutes, ne sont pas dangereux à ce point quand même .


          Ce que je voudrais aborder à travers ce file, c'est l'exeption de l'expérience de l'Islamisme en Algérie, et son évolution : de simples contestaires du régime de Boumédien et du communisme à des bêtes les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité

          Commentaire


          • #6
            L'état aujourd'hui a-t-il appris sa leçon ?
            Oui une grande leçon, celle de l'hypocrisie. Nos dirigeants sont tous devenus de très bons pratiquants, n'oublient jamais de dire bismi allah, ma chaa allah, el hamdou lillah etc. Les islamistes intégristes ont peut être perdu la guerre face à de plus hypocrites mais ils ont gagné sur le plan idéologique
            Dernière modification par Bachi, 13 janvier 2013, 16h21.

            Commentaire


            • #7
              tamendit je pense qu'il y a un énorme problème d'identité à ce niveau sois on est musulman soit on ne l'est pas , on est pas ou musulman ou islamiste, ce n'est pas correct de nous définir en tant que tel

              Commentaire


              • #8
                Ce qui m'a poussé à lancé ce topic, c'est en lisant les témoignages des leaders du FIS et leurs contradictions entre eux : Merani ; Sahnouni, en écoutant Ben Hadj, et Madani dans leurs versions différentes et parfois choquante de leurs avis sur la crise des années 90 et des années du terrorisme..

                Je me demande, comment après l'opération Bouteflikienne de ramener la paix, on hésite à lancer une opération pour en finir avec ces criminels sanglants tâchés du sangs des enfants , bébés et femmes enceintes ..

                L'armée devrait lancer son opération de les éradiquer parceque tout simplement ils n'ont pas de place dans notre société.

                Commentaire


                • #9
                  tamendit je pense qu'il y a un énorme problème d'identité à ce niveau sois on est musulman soit on ne l'est pas , on est pas ou musulman ou islamiste, ce n'est pas correct de nous définir en tant que tel
                  Peut être je n'ai pas utilisé le bon terme, j'avoue que je n'ai pas réfléchis à ça mais j'ai bien précisé que mes cibles sont les islamistes qui instrumentalisent la religion à des fins politiques et récupèrent les mosquées pour des prêches de haine pour mettre en oeuvre quelques agendas leurs venant de l'extérieur


                  Parlant de l'histoire de ces groupescules :

                  Al Djaz-ara :

                  Le mouvement le plus sombre de l'histoire de l'Algérie poste-indépendance : sa naissance et ses actions

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui une grande leçon, celle de l'hypocrisie. Nos dirigeants sont tous devenus de très bons partatiquants, n'oublient jamais de dire bismi allah, ma chaa allah, el hamdou lillah etc. Les islamistes intégristes ont peut être perdu la guerre face à de plus hypocrites mais ils ont gagné sur le plan idéologique
                    ça ... ça fait partie de l'action politique, c'est normal, c'est de la communication, c'est comme Boutef ou Ouyahia quand ils vont à la mosquée et montre au peuple que même lui il prie

                    Commentaire


                    • #11
                      Al Djaz-ara :

                      Le mouvement le plus sombre de l'histoire de l'Algérie poste-indépendance : sa naissance et ses actions
                      je vois pas pourquoi il serait plus sombre que les autre ??, sur tous lui....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        à la question: est-ce que l’Algérie risque de connaitre les même galères?

                        je réponds oui.

                        l'islamisme se nourrit de la hogra, de la corruption et de l'absence de justice sociale. comme un champignon, les conditions propices à son épanouissement une fois réunies, le feront systématiquement apparaitre.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut être je n'ai pas utilisé le bon terme, j'avoue que je n'ai pas réfléchis à ça mais j'ai bien précisé que mes cibles sont les islamistes qui instrumentalisent la religion à des fins politiques et récupèrent les mosquées pour des prêches de haine pour mettre en oeuvre quelques agendas leurs venant de l'extérieur


                          ok merci pour la précision, mais là tu parles d'un cible précise à savoir les hypocrites si tel est le cas qui manipule et je pense que ta position est plus respectable en ce sens car maintenant l'islamiste est défini médiatiquement comme étant une personne avec une longue barbe et un qamis notamment ce qui est réellement faux, les personnes dont tu parles je ne peux pas réellement les juger du moin juger leur degré de sincérité je ne les connais pas,

                          Commentaire


                          • #14
                            'islamisme se nourrit de la hogra, de la corruption et de l'absence de justice sociale. comme un champignon, les conditions propices à son épanouissement une fois réunies, le feront systématiquement apparaitre.

                            c'est quoi pour toi islamisme et dans quel sens cela nourrit tout ça?

                            Commentaire


                            • #15
                              je vois pas pourquoi il serait plus sombre que les autre ??, sur tous lui....
                              C'est parce que les problèmes sont apparus avec leurs actions, ce qui s'est passé en 1982 dans les cités universitaires et l'assassinat de l'étudiant Amzal, c'est qu'ils ont profité de la faiblesse et de l'incapacité des autorités à répondre à ce genre de questions

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X