Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aaron Swartz, un génie d'internet s'est suicidé pour échapper à la justice américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aaron Swartz, un génie d'internet s'est suicidé pour échapper à la justice américaine

    Internet est en deuil. L'activiste et génie de l'informatique Aaron Swartz, qui a collaboré à la création du format RSS et milité en faveur du libre-échange sur internet, s'est suicidé à l'âge de 26 ans, ont annoncé samedi les autorités. Son corps a été retrouvé pendu vendredi dans son appartement de Brooklyn par la police, selon le Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New-York.

    L’un des créateurs du format de flux RSS

    Le jeune prodige avait participé à la création du collectif Demand Progress et mené en 2011 une campagne victorieuse aux Etats-Unis contre le projet de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui avait suscité une forte opposition chez les principaux acteurs d'internet. Il était aussi l'un des créateurs du format de flux RSS, qui permet un accès automatique aux nouveaux contenus mis en ligne, sur lequel il avait travaillé à l'âge de quatorze ans.

    Il était aussi l’un des fondateurs du site communautaire Reddit, visité par plus de 400 millions de personnes en 2012. Sur le site, les hommages de fans affluent depuis l’annonce de sa mort.

    Figure du militantisme

    «L'information, c'est le pouvoir. Mais comme tous les pouvoirs, certains veulent la conserver pour eux-mêmes», écrivait-il en 2008. «Le patrimoine scientifique et culturel de l'humanité tout entière publié au cours des siècles dans des livres et des journaux est de plus en plus numérisé et mis sous clef par une poignée d'entreprises privées: le partage (de fichiers) n'est pas immoral, c'est au contraire un impératif moral», poursuivait-il dans ce manifeste. «Seuls ceux qu'aveugle l'appât du gain refuseraient de laisser un ami copier un fichier», ajoutait-il.

    Inculpé en juillet 2011

    Aaron Swartz avait été inculpé en juillet 2011 de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir, selon l'accusation, dérobé des millions de pages d'archives numérisées via un serveur du Massachusetts Institute of Technology. Son procès devait débuter cette année. Il risquait jusqu'à 35 ans de prison et une amende d'un million de dollars.

    Dans un communiqué diffusé samedi, dans lequel ils saluent son «engagement profond» en faveur de la justice sociale, sa famille et ses proches établissent un lien entre ses démêlés judiciaires et son suicide. «La mort d'Aaron n'est pas seulement une tragédie personnelle. C'est le résultat d'un système judiciaire criminel qui pratique l'intimidation et les poursuites abusives», écrivent-ils.

    Source: 20 minutes




    Le web*rend hommage ce dimanche au «hacker extraordinaire» qu'était Aaron Swartz, le génie informatique et cofondateur du réseau social Reddit qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans.*
    Pas à la tique ..

  • #2
    J'ai toujours été fan des Hackers et celui la etait un génie et un bon gars. Dommage, le monde perd des personnes qui croient que la justice est a portée de main.

    Allez savoir s'il n'a pas été assassiné. Paix à son âme.


    Une petite pensée pour le jeune Hacker algérien, il croit que c'est un jeu.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Inata
      J'ai toujours été fan des Hackers
      Il y a différents types de hackers et ils ne sont malheureusement pas tous "bons". Certains hackers qui versent dans le vol, l'usurpation d'identité...etc pour s'enrichir sur le dos des autres y compris de simples citoyens, sont des mafieux.

      Le défunt Aaron Swartz faisait partie de la catégorie des bons hackers. Il utilisait son talent dans l'informatique pour le bien de l'humanité.

      Ci-dessous, un extrait d'un texte intitulé "A Moment Before Dying" qu'il avait posté en 2007 sur son site, suggérant qu'il pensait déjà au suicide en 2007.

      "There is a moment, immediately before life becomes no longer worth living, when the world appears to slow down and all its myriad details suddenly become brightly, achingly apparent."

      Qu'il repose en paix.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir nassim,

        C'est bien triste, aussi jeune aussi compétent et perdre foi en la vie.
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Inata,

          En effet, triste fin pour ce brillant informaticien. Il a été littéralement tué par le MIT et la justice américaine qui se sont acharnés contre lui avec la menace d'une peine de prison de 35 ans et un amende de 1 million de $, alors qu'il était très clair que son but n'était pas de s'enrichir avec les documents scientiques qu'il avait téléchargé, mais les rendre accessible gratuitement aux Internautes et rendre le savoir accessible au plus grand nombre. Un comble pour le MIT d'agir ainsi alors qu'il est censé être un référence pour tous les amoureux des sciences.

          Le MIT est à l'évidence dirigé par de répugnants rapaces pour qui l'argent prime sur la vie humaine.

          Commentaire


          • #6
            sa famille accuse la justice américaine ouvertement être derrière sa mort en s'acharnant sur lui. J'imagine ce que ce génie aurait pu inventer dans les 30, 40 ans prochains! Quelle perte!
            Paix à son âme.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              J'espère que les parents vont harceler cette justice fourbe et répugnante.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Il faut comprendre que la justice aussi est sous la pression des auteurs concernés, mais ils doivent changer leurs méthodes de travail. Pour un truc pareil en Scandinavie il aurait été condamné à une amende et selon son salaire, en plus le concerné a le droit à des térapeutes pour éviter justement le cas du suicide!
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  BONSOIR
                  DES genies qui se suicident a cause des tordus,le monde risque de s'ecrouler

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est très triste :/
                    qu'il repose en paix et Allah yarahmou, il a du subir un stresse énorme et une dépression profonde après toutes les pressions qu'il a subi ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bel-court
                      sa famille accuse la justice américaine ouvertement être derrière sa mort en s'acharnant sur lui.
                      Pas seulement. La famille a aussi accusé le MIT d'être coupable de la mort du jeune informaticien. D'ailleurs, le président du MIT a dû s'excuser publiquement auprès de la famille et a lancé une enquête pour déterminer la raison de l'acharnement du MIT sur le défunt.

                      Envoyé par bel-court
                      Il faut comprendre que la justice aussi est sous la pression des auteurs concernés
                      La justice américaine est connue pour être très sévère avec les simples citoyens. Les Etats-Unis sont le pays qui emprisonnent le plus de personnes dans le monde, loin devant de nombreuses dictatures (voir tableau ci-dessous) et très loin devant d'autres pays avancés. Il y a par exemple 55 prisonniers pour 100 000 habitants au Japon, contre 730 prisonniers aux Etats-Unis.

                      Mais la justice américaine est très indulgente avec les politiciens coupables de crimes contre l'humanité (Bush, Rumsfeld, Cheney...etc), les banquiers qui ont causé la crise économique et la souffrance de centaines de millions de personnes aux Etats-Unis et à travers le monde...etc.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X