Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Raids aériens français contre des bastions jihadistes dans le nord du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Raids aériens français contre des bastions jihadistes dans le nord du Mali

    Source La Parisien Publié le 13.01.2013, 10h34 | Mise à jour : 20h08

    Huit avions de combat de type Mirage basés à N'Djamena sont désormais au Mali : deux Mirage F1CR et six Mirage 2000D (photo). Quatre Rafale ont par ailleurs conduit des frappes aériennes dimanche après-midi près de Gao et dans le nord du Mali.
    Huit avions de combat de type Mirage basés à N'Djamena sont désormais au Mali : deux Mirage F1CR et six Mirage 2000D (photo). Quatre Rafale ont par ailleurs conduit des frappes aériennes dimanche après-midi près de Gao et dans le nord du Mali. | AFP/Nicolas-Neslon Richard

    Après la contre-attaque réussie vendredi à Konna, dans le centre du Mali, l'armée française poursuit ce dimanche après-midi son offensive contre les islamistes armés, pour le troisième jour consécutif.

    Elle a bombardé plusieurs cibles dans le nord du pays, une région contrôlée depuis six mois par des groupes terroristes. Deux bastions jihadistes ont été visés par des raids aériens : Kidal et Gao. «Bloquer les terroristes, c'est fait. Ce qui a commencé à être fait aujourd'hui, c'est s'occuper des bases arrières des terroristes», s'est réjoui le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

    Depuis que la France a répondu à l'appel au secours du président malien vendredi, les quelque 550 soldats engagés dans l'«opération Serval» au côté des 5000 hommes de l'armée malienne ont pour double-objectif d'aider le Mali à récupérer le nord de son territoire et d'empêcher les jihadistes de descendre vers Bamako, la capitale du pays, qui se trouve au sud-ouest de Konna.

    A Gao, des bases islamistes «mises hors d'usage» par les raids français. Quatre avions de chasse Rafale, «qui ont décollé de France», ont conduit des frappes aériennes près de Gao, fief des bases jihadistes. Ils ont détruit des camps d'entraînement et des dépôts logistiques, a indiqué en fin de journée le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Selon des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale, les combattants islamistes ont évacué les lieux. «Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites», affirme un témoin contacté par téléphone. Une source sécuritaire régionale confirme que «les principales bases» des jihadistes, dans la ville et sa périphérie, ont été «mises hors d'usage» par les raids français.

    Frappes aériennes sur Aghabo, à 50 km de Kidal. Les frappes aériennes françaises ont aussi visé une importante base islamiste près de Kidal, à plus de 1 500 km de Bamako, dans l'extrême nord-est du Mali, selon une autre source de sécurité régionale, qui n'était pas en mesure de donner un bilan de ce bombardement. Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam), où se trouvent notamment des dépôts de munitions et de carburant. Kidal a été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012.

    D'autres localités du Nord visées. Des appareils français ont également bombardé des cibles dans plusieurs autres localités du nord, en dehors de la zone de Konna, dans le centre du pays, où se concentraient jusqu'à présent les combats. Un camp de combattants jihadistes a été visé à Léré, à 150 km au nord de Konna, près de la Mauritanie, selon des témoins et Médecins sans frontières (MSF), et des cibles ont été atteintes près de Douentza (800 km au nord de Bamako).

    L'Algérie autorise le survol de son territoire. Acteur clé et plutôt hostile à une intervention militaire étrangère, l'Algérie a exprimé son soutien «sans équivoque» aux autorités de transition maliennes. Elle a même «autorisé sans limite le survol de son territoire» par les avions français en route vers le Mali, selon Laurent Fabius.

    Le Drian : «Il y a des raids en permanence.» Des raids Dans la matinée, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué l'intention des forces armées de remonter vers le Nord-Mali, où les islamistes d'Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique), d'Ansar Dine (les «défenseurs de l'islam») et du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) règnent en maîtres depuis juillet, y faisant appliquer la charia (la loi islamique) et «régner la terreur», comme le racontait samedi un habitant de Tombouctou au Parisien.fr. «Il y a des raids en permanence. Il y en a eu cette nuit, il y en a en ce moment et il y en aura demain», a-t-il déclaré lors du Grand Rendez-vous Europe 1 - «le Parisien»-«Aujourd'hui en France» - iTélé.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    les bases djihadistes sont en toute logique grandement détruites ..
    mais on peut parier que le gros des troupes s'est éparpillés dans le désert
    en petites unités mobiles et discrétes ...
    c'est la sécurisation du nord mali qui sera difficile ...sans consensus politique avec les touaregs et le MNLA ca sera impossible ..

    nb:les gens à GAO et tombouctou doivent être soulagés ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Objectifs

      Reste a savoir combien de temps ca va durer, et qu'est-ce qui attendu comme résultat.

      Waite and see ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        ben tu sais bien , une guerre on sait quand ça commence , on ne sait pas quand ça se termine ..si il n'ya pas règlement du problème politique , l'instabilité durera longtemps encore..
        les français repartiront chez eux , mais les troupes africaines et maliennes vont être harcelées comme jamais ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          les français repartiront chez eux , mais les troupes africaines et maliennes vont être harcelées comme jamais ..
          Exactement, c'est pour ça que l'Algérie n'aurait jamais du ouvrir son espace aérien.
          La France joue les gros bras et repart après, les autres restent dans la merde.

          Commentaire


          • #6
            les voix commencent à se soulever en France ...
            Hollande dans l embarras .
            Rare voix discordante à droite, Dominique de Villepin estime qu'«aucune des conditions de la réussite n’est réunie» au Mali. Dans une tribune au JDD intitulée « Non, la guerre ce n’est pas la France», où jamais il ne cite le nom de François Hollande, l’ex-Premier ministre s’interroge: 1/«Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits?»
            2/ «L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m’inquiètent. Nous nous battrons à l’aveuglette, faute de but de guerre.»
            .
            Le sort des otages français incertain ..
            Déjà des morts parmi l armée malienne ( chair à canon )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @Xenon

              C'est vrai oui, on ne saura jamais quand ni comment ca va se terminer ... :22:

              Allah yestor, et puisse les maliens ne pas trop en souffrir ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Citation" C'est pour ça que l'Algerie,n'aurait jamais du ouvrire son espace aérien"

                Tout d'abord,et pour clarification,le survol de l'éspace aérien obeilli a des régles et accords entre des états souverains.l'aviation militaire française survole l'éspace aérien national,aprés autorisation pour rejoindre ces bases au tchad et en afrique centrale.Donc,ce n'est pas une nouveauté.....De meme que l'aviation militaire algerienne survol le territoire français,pour différentes destinations en Europe.Pour ce qui est de cette intervention française au Mali,imaginez un seul instant que le gvnt algerien ai refusé le survol de notre territoire.Ce sera assimilé a une complicité avec les terroristes jihadistes.Ces derniers,comme ils sont débiles et bornés,et qu'ils n'ont aucune vision politique,ni stratégique,ont permis a la France de s'inviter dans la bréche...Mais au final,la France comme les autres acteurs de la région dont l'Algerie seront obligé de trouver une issue politique,en disqualifiant les terroristes.

                Commentaire


                • #9
                  posté par logic
                  Le resultat de cette frappe sera de disperser les combattant qui regagnerons leur bases algériennes de Kabylie dans quelques mois..
                  .
                  argument enfantin ?
                  Hein t avait pas pensé aux narco-trafiquants marocains et le MUJAO retourneront à leur base chez M6 ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Logic. Comme disait Houari,votre commentaire est enfantin.D'apres-vous ces terroristes sont en vacance au Mali....Etes-vous posé la question suivante:Pourquoi ces jihadistes ,dont vous glorifiez les actions,ne se sont pas dirigé vers le nord pour occuper Tamenraste-Janet.....Par contre,il y a a peine quelques jours,ils était au porte de Mopti.Est-ce le fait du hasard?.......

                    Commentaire


                    • #11
                      Raids aériens français contre des bastions jihadistes dans le nord du Mali
                      et voila l'algérie incapable de faire le ménage elle même devant sa porte ... attendre que maman la france vienne le faire à sa place ... si ce n'est pas malheureux !!!
                      puissance régionale dites-vous
                      Dernière modification par Gironimoo, 14 janvier 2013, 09h34.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X