Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Fabius remercie l'Algérie de sa collaboration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Fabius remercie l'Algérie de sa collaboration

    Laurent Fabius s'est félicité hier de la collaboration de l'Algérie, qui, en ouvrant son espace aérien, a permis à la France de venir en aide au Mali. L'Algérie «a autorisé le survol de son territoire et je l'en remercie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, à l'émission «Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL». « La France se devait d'intervenir de toute urgence, sinon il n'y aurait plus de Mali, mais un État terroriste… Quand les terroristes ont décidé de débouler, c'était une question de vie ou de mort pour le Mali», a ajouté le chef de la diplomatie française en estimant que la durée de l'intervention française était «une question de semaines» avant que la force africaine ne prenne le relais.

    Il s'est félicité du «soutien absolument considérable» dont bénéficie l'opération menée par l'armée française dans le cadre, a-t-il souligné, des résolutions des Nation unies. «Il n'y a aucun État qui émette la moindre protestation», a-t-il relevé en citant le «soutien pratique» de la Grande-Bretagne, du Danemark et d'autres grands pays comme les États-Unis, qui ont apporté leur concours en termes de transports et de communication.

    La décision d'Alger d'ouvrir son espace aérien aux appareils français basés sur le territoire national et qui frappent les islamistes dans le nord du Mali est significative compte tenu de la méfiance traditionnelle des autorités algériennes face à toute intervention militaire de Paris dans la région. Une fois que la force africaine aura pris le relais dans le nord du Mali, «il faudra que les Algériens ferment leurs frontières» pour couper les combattants islamistes de leurs bases, a ajouté le ministre.

    Ne pas ceder aux terroristes

    Le président de la République a pris sa décision en 24 heures au vu de l'appel au secours du chef de l'État malien. «La main du président Hollande n'a pas tremblé», a relevé Laurent Fabius en soulignant qu'il n'y avait «pas de question métaphysique à se poser» à partir du moment où Bamako pouvait tomber aux mains des islamistes s'ils s'emparaient de Mopti. Le sort des huit otages français détenus dans le nord du Mali est évidemment une préoccupation, mais «ce n'est pas en cédant aux terroristes que l'on va protéger les otages», a relevé Laurent Fabius en annonçant que François Hollande recevrait les familles de nos compatriotes dans les prochains jours.

    Évoquant «l'échec» de l'opération visant à libérer Denis Allex, l'agent de la DGSE retenu en otage en Somalie, le chef de la diplomatie a souligné qu'il s'agissait d'une opération «très difficile». Il a mis en garde contre la possibilité que les terroristes ne se livrent à une «instrumentalisation» de l'opération en diffusant des images du raid avorté.
    Le Figaro

  • #2
    En gros Fabius vient de dire: "L'Algérie nous a donné son feu vert pour attaquer les terroristes au nord Mali".

    Commentaire


    • #3
      Zen

      Comme prévu et comme convenu, le beur et l'argent du beurre ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Souviens toi monsieur l'algérien qui critiquait Chadli de tous les noms et voila le temps est venu pour que l'Algérie affirme sa puissance régionale et conduira les forces militaires africaines sous son commandement, mais monsieur le nain offre aux forces de l'ennemie d'hier l'autorisation de survoler le territoire d'un million et demi de martyres.
        honte à vous monsieur BOUTEFLIKA, vous êtes la honte de l'Algérie,que notre pays l'Algérie bien aimé n'a jamais connu

        Oui monsieur le nain à quoi sert d'avoir une armée aussi puissante, à quoi sert tes avions de chasses mig, tes sokhoi, à quoi sert tes chars T92 ..... si pour ne pas les retournées contre nous (citoyens).

        Oui monsieur le nain j'ai combattu le terrorisme les années 90 à l'époque de Boudiaf et de Zeroual, je me suis jamais sentis aussi dévaloriser (zéro)que maintenant.
        Algérien ou est notre fierté notre honneur (NIF) yaborab!
        Dernière modification par wilams, 13 janvier 2013, 22h09.
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #5
          Oui monsieur le nain à quoi sert d'avoir une armée aussi puissante, à quoi sert tes avions de chasses mig, tes sokhoi, à quoi sert tes chars T92 ..... si pour ne pas les retournées contre nous (citoyens).

          au lieu de venir nous les casser sur ce ce Forum que ce que tu attends pour rejoindre ces criminels au Mali ? toi qui aimes la mort comme les autres aiment la vie , les agents spéciaux Français et Britanniques t'attendent
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            @Wilams

            Ca sert a dissuader tout éventuel agresseur d'y penser à deux fois avant d'entamer l'aventure et, dans le cas où il la tente quand même, à la lui rendre aussi couteuse et douloureuse que possible.

            Notre armée n'est pas sensée servir de force d'occupation de pays voisins, et nos hommes n'ont pas aller tuer ni aller mourir sur un autre territoire que celui de leurs pères.

            Personellement, je suis très fier que mon pays ai résisté a la tentation, si facile et si futile a la fois, d'aller jour aux gros bras juste pour se montrer "grand" aux yeux des "grands".
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Dans ma tradition plus ce que j'ai appris dans l'armée mon frère d'arme est celui qui défend les mêmes valeurs que moi celles de mon pays ( l'Algérie),pour ce qui des commandos services français ou britannique ils affirmes leurs puissances et leurs ordre dans la région! mais cela c'est quelques chose qui te dépasse pour le comprendre c'est pourquoi tu réduis tous a la vie et à la mort. La vie a un sens et la mort a un sens!
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #8
                _______________________________
                بارد وسخون
                M.Alhayani

                Commentaire


                • #9
                  attendaient pour subir les pires jours de terrorisme si notre armée ne réagis pas non seulement au niveau des frontières mais à l'intérieure de territoire malien!
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Willams

                    Dans ma tradition a moi, le militaire n'existe que pour servir des intérêts politique qu'il ne fixe pas lui-même : On lui dit d'aller se battre a Tataouine il y va, et on lui dit de rester dans sa caserne et boire du thé il y reste.

                    A moi donc de t'apprendre les choses qui dépassent ta petite envie de jouer a Rambo dans dans un vain espoir de te comparer a un commando français ou américain : la guerre est une affaire de vie et de mort, et la vie de mes compatriotes, furent-ils soldats, m'importe autant que celle de ceux que tu aimerais qu'ils aillent zigouiller a la pelle chez le voisin pauvre ... haggar va ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      la grandeur fait partie de notre (nif) et de la révolution de nos martyres de novembre, cette culture de laisser les pays occidentaux régler les conflits internes des pays musulman, c'est la pratique des pays de golf! donc il faut pas laisser l'occasion une nouvelle fois a la France de régler le problème des pays voisins comme celui de la Libye sous Sarko, nous avons vu les résultats
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        A tu pensé à tes compatriotes l'époque des années noir, l'époque ou la plus part d'algérois comme toi disait aalaiha nahia ouaalaiha namoute (daoula islamia)
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #13
                          wilams : entiérement d'accord avec toi ce bouteflika a nous vraiment riducilisé depuis qu'il est là j'espére qu'il va bientôt s'en aller je crois qu'il a signé son arrêt de mort en donnant l'autorisation au français de survoller l'Algerie par des avions de guerre français

                          Commentaire


                          • #14
                            @Willams

                            Et cette "grandeur" n'a jamais prevu la hogra et la transgression du territoire d'autres nations pour y exposer nos muscles ou y exercer notre puissance de feu.

                            Nous ne sommes pas responsables de la faiblesse ou des difficultés internes des autres pays musulmans pour nous sentir obligés d'aller y ranger les affaires avec nos muscles. Le Mali est un pays voisin peuplé de frères de religion et de sang et s'y pavaner avec les armes et les bottes laissera une imagee qui n'honorera en rien la memoire de nos martyrs et du combat de notre nation pour l'indépendance.

                            Les francais ont mis la pagaille en Libye et y ont libéré tant d'armes ? Qu'ils aillent donc avec leurs propres enfants gouter au feu que leurs propres mains ont libéré. Il y a des ennemis à nous autant qu'à eux dans l'affaire ? Qu'à cela ne tienne, nous leur faciliteront l'accès et ne les empêcheront pas de faire ce qu'ils ont à faire. Mais pas question que nos hommes aillent s'exposer pour leur compte ou à leur place, et pas question que nos armes assument les éventuelles bavures que la guerre implique toujours là où elle passe.

                            Eux, ils rentreront en Europe losqu'il en auront marre de tirer du malien dans le désert. Nous, nous resteront sur place, géographie oblige, et mieux vaut donc ne pas avoir de passif et de rancoeurs à gérer avec des voisins qui ne nous ont jamais causé de mal.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @Willams

                              Trêve de discours minables, tu ne connais ni mon histoire ni la couleur de mes fesses pour spéculer sur l'éventuelle longueur de ma barbe.

                              Reste dans le sujet, ca serait déja pas mal.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X