Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise au FLN : Abdelkader Hadjar rejoint les opposants de Belkhadem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise au FLN : Abdelkader Hadjar rejoint les opposants de Belkhadem

    Le Bureau politique du FLN s’est réuni ce dimanche 13 janvier, en l’absence une nouvelle fois des ministres qui contestent désormais ouvertement Abdelaziz Belkhadem. Au menu de la rencontre d’aujourd’hui : la préparation du Comité central prévu du 31 janvier au 2 février. Selon une source proche du parti, Abdelziz Belkhadem a évoqué, avec ses fidèles du BP, « les derniers détails concernant l’organisation du Comité central ».

    Les premières convocations ont étés envoyées aux membres du Comité central aujourd’hui. Des convocations qui risquent d’envenimer davantage la situation au sein du parti.

    Abdelaziz Belkhadem aurait en effet décidé d’exclure plusieurs membres du CC qui ont affiché leur soutien au Mouvement de redressement. Pour justifier sa décision, Belkhadem ne manque pas d’arguments. Parmi les prétextes qu’il pourrait utiliser pour justifier ces exclusions figure en bonne place la décision de plusieurs membres du CC d’aller aux dernières élections sur des listes indépendantes. D’autres pourraient être sanctionnés en raison de leur manque de discipline partisane lors du renouvellement partiel du Sénat, selon notre source.

    Abdelkader Hadjar rejoint la contestation

    Mais même en isolant certains frondeurs, Abdelaziz Belkhadem n’est pas au bout de ses peines. Le patron du FLN devra faire face désormais à une autre fronde, celle des "sages" du parti. De sources proches du FLN,TSA a appris qu’Abdelkader Hadjar, membre puissant du Comité central et ambassadeur d’Algérie en Tunisie, a rejoint les contestataires. À l’image du Mouvement de redressement et des contestataires du Comité central, « Hadjar souhaite lui aussi le départ de Belkhadem ».

    Abdelaziz Belkhadem s’était attiré la colère du Comité des sages (Affane Kezzane, Abderrazak Bouhara, Mohamed Boukhalfa, Ahmed Sebaâ et Abdelkader Hadjar) après avoir renié, le 14 juin dernier – c’est‑à‑dire 24 heures avant la tenue du Comité central – un engagement pris devant eux et consistant à remettre son mandat en jeu. Le 17 juin, Belkhadem refusait, lors d’une conférence de presse d’assumer l’échec des négociations, allant même jusqu’à accuser ce Comité de prendre parti contre lui.

    Les opposants préparent le prochain CC

    Par ailleurs, les opposants à Belkhadem ont tenu, le samedi 12 janvier à Alger, une réunion à laquelle ont pris part des membres du Comité central et du Mouvement de redressement. À l’ordre du jour, la préparation de la réunion du Comité central. « Il n’est pas question de laisser Belkhadem organiser seul cette rencontre », affirme une source au parti qui rappelle les incidents survenus lors du dernier CC organisé à l’hôtel El Riadh, à Sidi Fredj. Dans ce contexte, les frondeurs du FLN comptent saisir le ministère de l’Intérieur pour l’informer des « risques de dérapages » le jour de la réunion.

    La deuxième option retenue lors de la réunion d’hier est « la convocation d’un CC extraordinaire. Mais pour cela les opposants doivent avoir l’appui des deux tiers du Comité. Sur ce point, les avis divergent », souligne notre source.

    Source TSA 13/01/2013 à 18:37
Chargement...
X