Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité sociale : Plus de 120 milliards de dinars remboursés en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité sociale : Plus de 120 milliards de dinars remboursés en 2012

    C’est ce qu’a affirmé, hier, à Oran, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Le remboursement des frais médicaux, a-t-il précisé, a dépassé les 120,75 milliards de dinars.

    Ce chiffre, a indiqué M. Tayeb Louh, n’est pas définitif. Il risque d’être plus important, a-t-il indiqué, lorsque les comptes seront totalement arrêtés en ce qui concerne l’exercice 2012.

    Le ministre, qui présidait une réunion régionale pour faire le point sur la généralisation de la carte Chiffa, a souligné qu’il y a actuellement «un équilibre» entre les cotisations des assurés sociaux et le volume des dépenses de la Sécurité sociale. Toutefois, a-t-il averti, ces dépenses devraient augmenter et il sera dès lors nécessaire chercher de nouvelles sources de financement pour éviter tout déficit».

    Le ministre a évoqué à ce sujet la probabilité de création de taxes «qui contribueront à renforcer les capacités financières du système de la Sécurité sociale à l’image de celles appliquées actuellement sur le tabac et les boissons alcoolisées». Pour les détenteurs de la carte Chiffa, M. Louh a indiqué que leur nombre dépasse les huit millions à la fin de l’année 2012 pour plus de 27 millions d’assurés. La généralisation de cette carte devrait se poursuivre.
    Par ailleurs, rencontré en marge du séminaire, Chokri Bouziane, directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas), a confirmé l’existence de démarches de la part de particuliers pour investir dans le domaine de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Cependant, il tient à préciser qu’aucun dossier de conventionnement n’a été déposé au niveau de la Cnas.
    M. Chokri pèse ses mots et affirme que «la convention de pareils centres de chimiothérapie et de radiothérapie avec la Cnas signifierait la mise en faillite pure et simple de cette caisse».

    Et d’expliquer que la Cnas accorde près de 50 milliards de dinars par an aux hôpitaux prenant en charge les problèmes d’oncologie. Par ailleurs, il signale l’existence d’un fonds spécial pour la lutte contre le cancer doté d’une enveloppe de 35 milliards de dinars. Tout en confirmant qu’aucun dossier n’existe au niveau de la Cnas pour le moment, il laissera entendre que des agréments sont en voie de discussion au niveau du ministère de la Santé publique.
    Par ailleurs, le premier responsable de la Cnas a démenti les informations faisant état de conventions en phase de négociation avec des centres espagnols spécialisés en chimiothérapie et en radiothérapie.

    Catégorique, il dira que depuis sa prise de fonction à la tête de cette caisse, il n’a jamais signé une prise en charge médicale en direction de l’Espagne.
    Cependant, il nous confiera qu’il y a des contacts et des pourparlers avec la Jordanie pour la prise en charge d’une tumeur de l’œil. Pour conclure, il dira que le cancer, véritable problème de santé publique, ne peut être pris en charge uniquement par le service public. <

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X