Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la lecture pour l'été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la lecture pour l'été

    L'été n'est pas encore fini... pour ceux qui aiment ce domaine du Myth et de SF, voici un tas de livres!

    =====
    Pour poursuivre avec des lectures agréables, pourquoi ne pas se plonger dans un des mythes de la littérature fantastique? Frankenstein, le savant qui se voulait l'égal de dieu, et selon l'analyse de certain, le mythe de Prométhé adapté à une époque contemporaine...

    A quand la version " Frankenstein contre Godzilla" made in Japan, détruisant Tokyo à grands coups de semelles plombées?

    Quelques petits résumés de livres traitant du sujet :




    Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé.
    Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments, l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte.
    Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres !
    L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur.
    Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...




    Comment penser la Révolution française lorsqu'on est anglaise et fille de William Godwin, le philosophe anarchiste, et de Mary Wollestonecraft, une des premières féministes ? La réponse est qu'on exprime à la fois son admiration et sa répulsion en créant un monstre, très bon et très méchant, qui participe du sans-culotte et de Napoléon.

    Ce monstre, c'est la créature de Frankenstein, tel que l'imagina Mary Shelley en 1816. Le conte est un point de passage obligé pour qui se demande comment nait un mythe, quelle est sa fonction, comment il survit.

    La réponse proposée est qu'un mythe est une solution imaginaire à une contradiction réelle. Contradiction historique: soutenir et rejeter la Révolution; contradiction discursive: le conte tient à la fois le discours philosophique des Lumières et le discours religieux du diable; contradiction subjective: l'objet de Frankenstein est aussi de répondre à cette question enfantine: comment fait-on les enfants?

    Le glissement de l'une à l'autre de ces contradictions explique que le mythe ait si bien survécu, en passant au cinéma. Le livre analyse cette différence entre conte et films, qui est aussi une filiation.




    Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine Walton recueille à son bord un homme à demi-mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie un terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine, mais habité de passions animales; le monstre s'est révolté contre son créateur : le docteur Frankenstein.

    Tous ces livres sont disponibles.

    - Source : vie Artificielle.

  • #2
    Je te remercie thirga pour ce topic, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire..

    Commentaire


    • #3
      Oh oui Thriga,

      j'ajouterais:

      pour mieux mettre la lectur dans son contexte il est recommondable de reserver une semaine avec ptit dejeuner en Mazedonie a l'auberge "Graf Draculla"

      Commentaire

      Chargement...
      X