PDA

Voir la version complète : Le Hatha Yoga : Retrouver son corps


jongum
14/01/2013, 08h50
je pratique le yoga (ça peut être pratiqué meme chez soi) et j'ai ressenti ses effets positifs donc je partage avec vous cette article bonne lecture;)

il exite plusieurs forme de yoga la plus connu et la plus pratiqué est le hatha yoga:
Le hatha yoga est une voie du yoga insistant sur les pratiques corporelles, notamment la maîtrise des postures (asanas) dans le but de stabiliser le corps et le mental. La respiration, la concentration et la méditation sont des disciplines que l'on retrouve dans cette forme de yoga

Il est en effet basé sur la pratique d'Âsana (postures statiques et tenues relativement longtemps), de Prânayâma (maîtrise du souffle relevant autant de l'art respiratoire que de la conscience de l'énergie), de Dhâranâ (concentration active du mental) et d'un premier niveau de Yoga Nidra (relaxation), de techniques d'hygiène des voies respiratoires, du tube digestif et de conseils nutritionnels. Le but du Hatha Yoga est d'obtenir une plus grande souplesse ainsi qu'une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation. D'autre part il permet d'obtenir une bonne structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi qu'une énergie physique et nerveuse dignes de ce nom.


1. La pratique d'Âsana s'articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire; recherche de l'aplomb et de l'équilibre; développement respiratoire; harmonisation de la circulation générale et cérébrale en particulier; musculation générale, de la colonne vertébrale en particulier; développement de l'énergie dans son ensemble en particulier des centres nerveux; relaxation mécanique et techniques de relaxation mentale
2.La pratique de Prânayâma est une des grandes clés du Yoga dans son ensemble. Elle développe la respiration et harmonise l'influence de l'énergie nerveuse, donc du mental, sur le corps. Elle est particulièrement reposante et revitalisante



«Ha» signifie positif, «tha» signifie négatif et yoga est l'union . La recherche de l'équilibre fondamental va passer par la maîtrise du corps en accord avec ces deux principes du positif et du négatif dans une quête d'union .

Le hatha yoga est le yoga le plus connu en occident. En effet, cette discipline très intériorisée est parfaitement adaptée pour répondre à nos maux contemporains : stress, mal de dos, manque d'énergie. Mais surtout elle concourt à une meilleure connaissance de soi pour plus d'harmonie entre corps, âme et mental.

Effets des posture

- Assouplissement des articulations :
souvent elles n’ont pas un maximum de mobilité à cause des résistances musculaires.
En favorisant le relâchement musculaire dans la relaxation et les étirements, on permet
ainsi un assouplissement des articulations.

-Assouplissement de la colonne vertébrale qui est un axe vital.
Tout mouvement va y déclencher des réactions profondes, au niveau de la moëlle épinière, au niveau de la chaîne du système nerveux (qui la longe de chaque côté), au niveau des racines nerveuses (qui passent dans chaque trou des vertèbres), et au niveau des courants d’énergie (qui suivent son trajet comme le méridien de la vessie ou le vaisseau gouverneur).

- Soulager les maux de dos :
en apprenant à retrouver sa verticalité, à tonifier les dorsaux, mais aussi en apprenant à détendre les contractures : En effet, nos souffrances de dos sont dues soit à une mauvaise tenue, soit à des contractures musculaires (créées par les tensions, les soucis, le stress….), sans qu’il y ait forcément
de gros problèmes physiques comme une hernie ou une lombalgie très prononcée.

- Tonification de la musculature : les abdominaux, les dorsaux , quadriceps etc....

- Déblocage et circulation des énergies subtiles.

- intensifier l’irrigation sanguine dans certaines parties du corps[/B] :
par exemple dans les postures inversées (avec effet sur le cou, le cerveau, la peau…..)

- stimuler les glandes endocrines,
par exemple, dans les postures inversées ;stimuler le pancréas et les surrénales dans les flexions avant

-vivifier tous les organes et tonifier les viscères :
dans les flexions avant et les torsions.

Effets de la respiration

Il s’agit de mettre en place une respiration complète (lente, profonde et régulière), qui va alors :

. provoquer un massage physiologique : les intestins et le foie en sont les principaux bénéficiaires.
Le foie est décongestionné et le tube digestif (ainsi que la rate, l’estomac et le pancréas) sont
massés et tonifiés,

. désencrasser l’organisme :
La respiration apporte l’oxygène : Les poumons et le cœur font office de pompe, ce qui fait circuler le sang qui apporte ainsi de l’oxygène pur à nos cellules (qui ont besoin de cela pour vivre) et en retour les cellules déversent leurs déchets (gaz carbonique).
Ce sont dans les poumons que ces déchets de l’organisme sont brûlés. Ceci évite que des germes se développent comme le bacille de KOCH (tuberculose).

. Vivifier les anticorps et donc renforce la résistance de l’organisme aux maladies, à la fatigue, à la nervosité ou à l’irritabilité :
La respiration fait circuler également la lymphe (= liquide riche en lymphocytes ou anticorps qui sont stockés dans les ganglions).


Effets psychologiques

Le yoga va permettre de libérer les tensions émotionnelles et dénouer les nœuds du corps =

- Il détend le système nerveux grâce au lâcher prise et permet un retour vers l’équilibre des centres nerveux

- ce qui va induire une atténuation du stress, des angoisses et des anxiétés

- la respiration joue sur la neutralité émotive (elle atténue et calme les émotions) et a une action décongestionnante du plexus,

- le yoga préserve de tous processus dépressifs,

- il atténue de nombreux problèmes psycho-physiques :
En effet, le stress s’incruste sous forme de tensions localisées à certains endroits bien connus :
l’abdomen, l’appareil respiratoire, les muscles du cou, le dos etc ……….ce qui entraîne des constipations, des palpitations, des ulcères, des problèmes de peau ……….

http://nimga.fr/m/elo9p.jpg
http://nimga.fr/m/zFKDr.jpg
http://www.cercleyogapayssedanais.fr/img/homme_y.jpg

Cookies