Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MNLA propose son aide à la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MNLA propose son aide à la France

    Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) ont déclaré aujourd’hui être prêts à aider la France à lutter contre les groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali. « Nous soutenons absolument l'intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l'armée française et à faire le travail au sol » France 24. BBC Afrique

    De plus l'Algerie a totalement laché Ançar Edine, Ainsi le quotidien d'Oran qualifie les membres de ce groupe d'illuminés islamistes :

    a voie politique prônée par l'Algérie est, au moins, suspendue à l'évolution de la guerre en cours au Mali, engagée par la France et soutenue par les Etats-Unis. Les responsables algériens, en charge de ce dossier ont, à l'évidence, tout focalisé sur Ançar Eddine et Iyad Ag Ghaly. Et ces derniers se sont révélés plus des illuminés islamistes que des politiques targuis ayant des buts réalisables. Le MNLA ayant été réduit à sa plus simple équation – ses éléments sont rentrés récemment, à la veille de l'opération française, en Mauritanie en remettant leurs armes -, il semblait naturel de mettre le paquet sur Ançar Eddine. A l'évidence, ce groupe a plus cherché à louvoyer qu'à répondre aux conditions à même de le rendre acceptable au niveau international. L'offensive lancée sur Konna a définitivement mis fin à l'ambigüité entretenue par Ançar Eddine et il importe peu de savoir si Iyad Ag Ghaly est débordé par des «radicaux» ou non. L'option politique défendue par l'Algérie était totalement dépendante de la capacité à amener Ançar Eddine à entrer dans une démarche politique et non dans une logomachie djihadiste. C'est désormais fini. On peut discuter longtemps sur le jeu d'Iyad Ag Ghaly, sur ses «vrais» sponsors ou sur sa réelle emprise sur les troupes, mais le mouvement, avec des éléments d'Aqmi et du Mujao, vers le sud, a scellé le sort d'une démarche politique fragile et rejetée par Bamako et Paris. On parlera peut-être dans l'avenir d'une «solution politique» mais pour l'instant on est dans la guerre et ses aléas.
    Le MNLA était donc prévenu de la contre offensive francaise avant meme qu'elle ne se fasse. Un accord a du etre donc passé entre MNLA, Algérie, Mali, France.
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    Dans l'optique d'un Mali fédéral, la proposition du MNLA doit être acceptée pour un règlement rapide du conflit.

    Pour être vaincu, les islamistes doivent être privés de soutient populaire. C'est là que le MNLA pourra jouer sa carte.

    P.

    Commentaire


    • #3
      Les harkis du Mali...
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

      Commentaire

      Chargement...
      X